Ils sont nombreux et très jeunes en ce jeudi 19 octobre à venir soutenir la cause palestinienne et à dénoncer les bombardements de Gaza.
Les Algérois marchent de nouveau. Pas le vendredi mais le jeudi. Pas pour dénoncer la répression et un changement de régime mais pour la cause palestinienne. La marche est non seulement autorisée et encadrée mais aussi téléguidée par le régime.
Cette marche vient en réponse à ceux et celles qui reprochent au pouvoir de ne pas permettre aux Algériens de s’exprimer sur la question palestinienne. Beaucoup de jeunes femmes sont là. Il faut le dire, le bombardement de l’hôpital à Gaza a choqué le monde. Toutes ces horribles images, ces enfants, ces femmes tués sous les bombes israéliennes suscitent un magma de colère… Comme l’a dit un célèbre rappeur j’ai les gènes cde la Palestine en moi! Ça ne peut ètre que cela !
La marche démarre de la place du 1er Mai avec la « ilaha Ila allah » ou « echahid Habib allah » i.e il n’y a qu’un seul Dieu et le martyr est l’ami de dieu. Des slogans qui rappellent tristement les manifestations du FIS dissous à Alger.
Sans interruption et le long de la procession, des voix s’élèvent : « ya Lil 3ar ya lil3ar ba3ou Ghaza be dollar ». I.e Quelle honte quelle honte ils ont vendu Gaza en dollars.
D’autres répètent en chœur un autre slogan qui rappellent les marches islamistes : « Khaybar Khaybar ya yahoud djeich Mohamed saya3oud » i.e Khaybar Khaybar o juif l’armée de Mohamed reviendra » par allusion à la victoire de l’armée du prophète sur les juifs lors de la bataille de Khaybar.
On scandé : « Allah ou Akbar toufan El a3sa i.e Allah ou Akbar le déluge d’El Aksa » pour rappeler l’opération de Hamas qui a ébranlé l’imaginaire de ces jeunes.
Les forces de l’ordre sont là tout le long du trajet sans bouclier ni matraque. Ils regardent et ont l’œil fol. Ils contrôlent la situation. Certains politiques sont là . Ils accompagnent les représentant du mouvement palestinien Hamas pour le Maghreb. Tout le monde se disperse vers la Place des Martyrs après avoir pris le boulevard Amirouche sur le front de mer, sans arrestation. Tout le monde est content, les manifestants d’avoir soutenu publiquement comme partout ailleurs la cause palestinienne. Et le pouvoir d’avoir réussi son coup de communication en faisant sortir des Algériens pour marcher pour se faire oublier.
Et après ?
Samia Naït Iqbal
Wow, ca me rappele, une partie de chasse a tizi-ouzou… les algeRIENs, jubilaient pour gaza tandis que les jeunes etudiants Kabyles tombaient comme des mouches !
Cher compatriote @Anomyme , il est maintenant établi que beaucoup de Kabyles sont comme des moutons dès que çà vient du pouvoir, dès que le pouvoir décide de quelque chose ou qu’il appelle à la manifestation ou au vote etc..etc…. ! Il y en a même qui votent jusqu’à maintenant pour le FLN donc pour le pouvoir , malgré tout ce qu’à subi la Kabylie, malgré le déni du pouvoir, qui dure encore , vis à vis de la langue et la culture kabyle !! C’est un grand paradoxe, voire une schizophrénie, un masochisme qui ne dit pas son nom !
Je comprends ce que vous dites, mais je pense qu’ils(mes compatriotes Kabyles) ont appris la lecon. Leurs ailleux ont bel et bien libere’ cette Algerie, un sacrifice qui les a affaibli. Tot ou tard, la guerre se fera et elle sera economique… Et c’est celle qu’ils gagneront, c.a.d. un systeme de classes se mettra en place doucement et comme ca c’est passe’ en 70ans pour les Jouifs, la nature s’imposera. Le surcis que ce regime exploite est paye’ avec du gaz et petrole, et ca disparaitra tot ou tard…Meme s’il en restaitencore, c’est la demande qui s’evaporera. Ils ont la chance d’etre rejette’s des BRICS, la ou on vend de l’energie, et ailleurs ca sera pire.
Elle est finie ou pas encore l’auto-route West-Est ? – Je ne suis pas labas, j’aurais commence’ une caravane pour « a3ouder » vers ce Khaybar. Combien pensez-vous me suivraient? Waloo, a moins de distribuer des petits dollars comme des petites pierres, pour les cendrillons qu’ils sont ces anges barbus…
Merci anonyme pour votre commentaire éclairé
La vie d’un kabyle a une valeur inférieure à celle d’un palestinien : c’est cela que confirme cette marche à Alger par ces manifestants .
Chère Samia Naït Iqbal vous terminez votre article par …. »et après ? » ! Et ben pour moi on apprend avec cette marche que la base du FIS est toujours présente, puissante, on apprend que les cris de « allah ouak’bar » est le seul slogan politique des citoyens algériens (comme d’ailleurs des pays arabo musulman), on apprend d’une manière plus nette que la base du pouvoir est celle qui était dans la rue puisque le RCD , le MDS et le PT ont été interdit de manifester et aussi que le pouvoir pleure la Palestine mais il s’en fout complétement des prisonniers politiques et d’opinion qui croupissent dans les prisons d’Algérie pour des motif fallacieux !
Apparemment chez les KDS de z’di mouh, tout le mal du moyen orient vient de Ferhat M’henni. Peuvent ils exhiber des pancartes ou ils « dennoncent » leurs frerrots arabes qui ont des ambassades d’Israel dans leurs capitales et reciproquement ? Denoncent ils quand les representants de la RADP s’assoient cote a cote a la ligue kharabe, au caire, avec leur frerrots qui ont pourtant normalise economiquement, politiquement, strategiquement et « touristiquement » ? Mais comme disent les nouveaux khorotos de la nouvelle algerie: « aka », c’est a dire que tout est halal ailleurs sauf chez les kabyles. Alors il n’y aucune raison de jouer au plus royaliste que le roi pour prouver qu’on est algerien ou martien. Une chose est certaine: Quelque soit le niveau de bassesse ou certains peuvent atteindre ils sont toujours juges execrables par tout pouvoir islamo-baathiste en place.