8 février 2023
spot_img
AccueilPolitiqueAlgérie : sauve qui peut !

Algérie : sauve qui peut !

 

Air Algérie

Après les 1200 médecins qui ont défrayé la chronique, c’est au tour de dizaines de pilotes et de centaines d’infirmières de préparer leurs valises pour des cieux plus cléments !

Les premiers sont alléchés par les pays du Golfe et les suivantes attirées et séduites par le Canada. 

En effet, le site Visa Voyage rapporte, dans son édition de samedi 19 février, que le scénario des médecins risque bien de se reproduire parmi les pilotes.

- Advertisement -

Par ailleurs, l’Algérie fait partie des pays francophones ciblés par le Québec pour le recrutement de 1000 infirmières en 2023. Selon une source québécoise, un investissement de 65 millions de dollars a été débloqué pour ce plan de recrutement et de formation à l’international.

Selon la même source, “ce projet vise à accélérer la reconnaissance de leurs compétences à l’intérieur d’une formation maximale d’un an”. Il souligne enfin que “les personnes candidates pourront s’établir au Québec avec leurs enfants et leur conjoint, qui recevra un permis de travail ouvert”. 

Que demande le peuple ? À ce rythme-là, il sera plus facile de faire le décompte de ceux qui restent que de ceux qui partent.

Est-il besoin de dresser une liste de ce qui pousse jeunes et moins jeunes à l’exil ? Il serait tout aussi simple de trouver les raisons de ce qui rend la vie attirante au pays, au point de vouloir y rester ! Car on a beau chercher, on ne trouve rien d’encourageant ! 

Nos responsables sont-ils atteints de cécité chronique pour ne pas voir que le pays se vide de sa sève, de ses cadres et de sa jeunesse ? C’est à croire que seul leur maintien au pouvoir les intéresse. Le reste : vogue la galère ! 

D’ailleurs, même une bonne partie de nos honorables hauts responsables n’hésite pas à se naturaliser français pour fuir la situation de mal-vie qu’ils ont eux-mêmes créée ! 

Décidément, c’est à n’y rien comprendre !

Kacem Madani

ARTICLES SIMILAIRES

6 Commentaires

Comments are closed.

Les plus lus

La perte de soi et l’espoir en soi dans « Les lumières de l’ombre » d’Iris

De l’encre noire pour prévenir et beaucoup d’espaces blancs – pour ne pas dire transparents – pour assainir dans ce recueil de réflexions et...

Les plus populaires

Commentaires récents