26 mai 2024
spot_img
AccueilCultureAmzik et Tanina en osmose avec le public du théâtre Kateb-Yacine

Amzik et Tanina en osmose avec le public du théâtre Kateb-Yacine

(C) AmZik et Thanina Cheriet sur la scène du théâtre Kateb Yacine, soirée du 7 avril 2023.
(C) AmZik et Thanina Cheriet sur la scène du théâtre Kateb Yacine, soirée du 7 avril 2023.

Encouragés par le succès de leur tournée de l’année passée, la première qu’il a eu à faire en Algérie, le groupe AmZik, venu de France, a renoué avec la scène du théâtre Kateb-Yacine de Tizi-Ouzou, dans la soirée de vendredi dernier.

La présence, en véritable guest star, de Tanina Cheriet, la fille du père de Vava Inouva (Idir) a constitué la curiosité de ce spectacle qui a mis en extase la salle du théâtre  Kateb-Yacine « pleine à craquer ».

Durant plus de deux heures, une véritable osmose s’est créée entre la bande à Kheireddine Kati, (les deux frères Belkadi, leurs musiciens français, Hugo Proy et François le pianiste et Tanina) avec la salle  éblouie par les sonorités musicales puisées du terroir et  remixées avec des arrangements modernes  donnant aux compositions du groupe un cachet et une tonalité originale.

Le courant s’est vite établi  entre les artistes au milieu desquels figurait Tanina, et le  public dominé  par une composante juvénile. Celui-ci a dansé tout son saoul et a donné de la voix en reprenant en chœur durant presque tout le concert chacune des chansons du groupe qui à été accueilli,  dès son entrée  sur scène, par un standing ovation. Ce qui encouragea les artistes à étaler toute leur maestria.

S’ensuivra, alors, un délire ininterrompu créé par l’explosion de sons et de lumière à la grande joie de l’auditoire heureux de renouer ou de  découvrir une nouvelle expérience instrumentale qui a redonné une nouvelle vie aux chansons des anciens tels que cheikh El  Hasnaoui, Slimene Azem, Abdelouahab Abdjaoui, Mhenni Amroun…

- Advertisement -

Des reprises qui ont constitué  le répertoire de la soirée où figure  également une  chanson  « Thasskurt » (La perdrix)  tirée du nouvel album de AmZik qui cédera la scène,  pour quelques instants, à Thanina Cheriet.

Dans un clin d’œil à son défunt père, elle  interpréta, d’abord, en solo, une de ses    chansons et d’autres en duo avec le groupe.

Tanina qui monte sur scène pour le deuxième fois en Algérie (Tizi Ouzou), après  sa prestation avec son père à la coupole du complexe Mohamed Boudiaf en 2018, s’est  dite « particulièrement émue » de chanter pour la première fois à Tizi-Ouzou.

Elle fût très ovationnée par la salle d’où fusaient des youyous stridents en signe de reconnaissance à celle qui a su honorer la mémoire de son défunt père, l’immense Idir, à qui la mort n’avait laissé le temps de réaliser son  désir de chanter en Kabylie. Un vœu qui vient d’être exaucé par défaut par sa propre fille.

«Mon père, qui a chanté la Kabylie avec la Kabylie et pour la Kabylie et qui a exporté l’Algérie à travers le monde entier, n’a pas pu chanter durant sa carrière artistique en Kabylie et nous sommes là aujourd’hui pour lui rendre hommage(…) Ma prestation d’aujourd’hui est une manière de revenir sur les traces de mon père et j’ai envie de représenter sa langue et chanter ses œuvres (…) Pas pour reprendre le flambeau de mon père, car Idir restera un monument inégalable mais je ferai quelque chose de différent», a-t-elle confessé.

Notons la belle performance, en « vedette américaine » de la jeune Céline Lachemot qui a repris,  en s’accompagnant de sa guitare, des standards du répertoire traditionnel kabyle. AmZik veut ainsi donner un coup de pouce à cette  jeune chanteuse au talent prometteur, en lui permettant d’assurer la première partie du  spectacle.

Après ses deux concerts (vendredi et samedi) à Tizi-Ouzou, le groupe se produira, dimanche à la salle polyvalente Atlanis d’Akbou (Béjaïa), lundi à la Salle Atlas à Alger puis reviendra pour un dernier tour de chant à Fréha (Tizi-Ouzou), mercredi.

Samia Naït Iqbal

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents