19 mai 2024
spot_img
AccueilPolitiqueAtmane Mazouz : Tebboune est un "président illégitime"

Atmane Mazouz : Tebboune est un « président illégitime »

Dans un entretien sans concession, accordé au site diasporadz, Atmane Mazouz, président du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) n’a pas ménagé Abdelmadjid Tebboune auquel il dénie le titre de président de la république.

Eh oui pour être président de la République, il faut être élu par le peuple. Et non coopté par un général. C’est ce qu’affirme clairement le très courageux président du RCD dans cet entretien à charge contre Tebboune.

A la question que peut un président de la république », Atmane Mazouz avance cette réponse : « Pour nous, l’actuel locataire d’El Mouradia est le chef de l’État. Il n’est pas président de la République du moment qu’il a été désigné. Il ne jouit d’aucune légitimité. » Sur le fond, tous les observateurs connaissent les conditions dans lesquelles se sont déroulées les présidentielles de décembre 2019. Si l’on s’en tient aux chiffres officiels auxquels peu de personnes accordent du crédit, l’actuel locataire d’El Mouradia a été « élu » avec 4 947523 voix sur plus de 24 millions d’électeurs. C’est dire qu’il ne jouit d’aucune profondeur populaire ni légitimité. Pas seulement. Son intronisation, il l’a doit au défunt général Ahmed Gaïd Salah qui a misé sur lui pour garder le pouvoir.

Plus explicite, Atmane Mazouz ajoute : « Dans une République, c’est le peuple qui est souverain, c’est lui seul qui peut donner mandat, en particuliers au plus haut sommet de l’Etat. L’actuel locataire du palais présidentiel est issu d’un coup de force conduit par l’ancien chef de l’état-major. ». Il qualifie cette présidentielle de 2019 de « farce électorale ». Elle « s’est jouée sans le corps électoral (moins de 7% officiellement). C’est un président de fait. Pour nous, il n’est pas président de la République mais un simple chef de l’Etat », tonne le président du RCD.

Cette prise de position particulièrement courageuse est sans nul doute la seule à poser les termes et les limites du débat sur la présidentielle de septembre.

- Advertisement -

Atmane Mazouz rappelle les errements économiques et l’arbitraire qui règne dans l’Algérie de Tebboune. Contrairement à Louisa Hanoune et toute la cour du pouvoir qui applaudit à tout va la moindre décision de Tebboune, cet opposant estime qu’on ne peut organiser une vraie élection dans les conditions actuelles.

Yacine K.

Lire ici tout l’entretien

24 Commentaires

      • Je ne suis pas de votre avis.
        Khalifa messaoudi à dit la vérité ? Quand à Cirta à l occasion de nstatine ville arabe elle a jeté aux WC et a tiré cinq fois la chasse sur sur l histoire de Syfax et Massinissa en se prenant pour Siphonibe

        Je ne vais pas citer les autres c est très très long
        Je salue le courage de Monsieur AMAAZOUZ

        • Et il va donner son nom et faciliter la tache des SNP qui font la chasse aux Kabyles, surtout ceux de l’exterieur, c.a.d. qui les DENONCENT ET EXPOSENT. Et alors, tu as des ma3rifas pour l’en sortir ou est-ce ton job de faire du depistage ici? Et si le Khortane Khortlani disait la meme chose et l’autre qui delire et se dit « je serai hilary » disaient la meme chose ou DISPARAISSENT. La se tenir debout la queue entre les jambes(les mains croise’es devant la partie identitaire, c.a.d. la cacher – veut dire dans le language corporel, le desaccord cache’ par la soumission. Si un bout de son devenait publique, vous l’enttendrez dans sa voix meme !!!
          Qu’est-ce que ca fait? Ca genere de l’hesitation et la crainte de qui quiconque qui en est temoin. Ce qui est MDRique est que peut-etre, juste peut-etre, que le Tebboune n’est en fait que le demi-courageux que les militaires recherchent, a sortir ce bled et eux avec, de l’IMPASSE dans laquelle ils se retrouvent. Alors, renversons la table, disons la verite’: Mazzouz a aussi des generaux derriere, c.a.d. capables de dire Adios Amigos a Chengriha et Co, si jamais il ne laissait pas la Partie(match) entre Civils, se faire naturellement.
          Le Merit du RCD est qu’il a UNE BASE SOLIDE. Alors, plutot que de chercher midi-a-quatorze heure, qu’ils se rallient derriere le seul qui ait la GAGNE dans ses Genes et capable de creer et soutenir UNE MOBILISATION NATIONALE comme la fraude electorale et tout depassement. c.a.d. presenter la GUERRE CIVILE sans jamais dire les Mots a ces arnaqueurs – qui ne font qu’exploiter les hesitations des civils. La verite’ est que la mafia civile autant que celle militaire ont une trouille de CANICHES des populations derriere un Candidat Opposant, c.a.d. qui ne CACHE pas ses Billes des 2 mains.
          Tout le monde, litteralement, a analyse’ le dit « hirak » et a conclu que l’ECHEC est venu du manque d’organisation, figure, structure etc.
          Et bien voila l’OCCASION de vous rallier tous et toutes derriere un programme et des Hommes et Femmes dont le 1er Objectif est d’eliminer les fausseurs(cliques faux-militaires sabotteurs) du jeu electoral. L’Algerie n’avance pas a cause de ces specialistes des Battons dans les Roues.

          La religiosite’, qui n’a rien a voir avec la religion personnelle et sa pratique, est la seule ressource qui reste a un DESESPERE’ a la CONSCIENCE PAS TRANQUILE.

          • Je vais te faire un dessin.
            Pour secouer ce systeme, il y a besoin d’un Homme qui ne mache pas ses mots et qui ne s’amoindrit pas devant le bluffeur tebboune ou quiconque d’autre, sinon les textes de Loi tels qu’ils sont ecrits et non interprete’ par autre que les Voteurs. Les ombiguite’s doivent tomber en faveur de l’interpretation populaire.
            Un tel Homme de ce qu’il y a est le President du RCD, Mr Mazouz.
            De quoi a-t-il besoin pour etre en capacite’ de faire ce qui doit se faire, c’est que les autres potentiels lievres fassent campagne pour lui et qu’il y ait mobilisation massive.
            Et a ce moment-la, s’il ne passe pas, le Hirak de 2020 aura un sens en 2024.
            Ce qui s’est passe’ au Senegal !

        • Je n ai jamais imposer mes idées
          J’ai toujours dit que je préfère être convaincu qu avoir raison à tort
          Pour le RCD il ne faut pas oublier qu il a signé la concorde civile donc passer l éponge sur des crimes
          Vas expliquer cela a une mère qui a eu son fils égorgé dans ses bras ( fi hdjerha)

  1. La justice LIBRE et INDÉPENDANTE va s’empresser de « rectifier » le tir et envoyer sans ménagement M. Mazouz à Maison-Carrée. En Algérie, la liberté d’expression est garantie par la constitution (dixit Tebboune). Tozz!!!

    • Je ne pense pas – je veux dire pas avant Septembre. C’est des caniches bloffeurs !!! Ils ont la trouille… C’est le moment de les ejecter, tant qu’ils sont expose’s a l’ONU. Ils auront la chaise de l’accuse’ la prochaine fois qu’ils ouvriront le bec contre les Israeliens.

  2. Je ne suis pas de votre avis.
    Khalifa messaoudi à dit la vérité ? Quand à Cirta à l occasion de nstatine ville arabe elle a jeté aux WC et a tiré cinq fois la chasse sur sur l histoire de Syfax et Massinissa en se prenant pour Siphonibe

    Je ne vais pas citer les autres c est très très long
    Je salue le courage de Monsieur AMAAZOUZ

  3. Biensure Monsieur Mazouz a dit fort ce que les autres murmurent. Il es a noter que aucun Je sit bien aucun President n’est elu Democratiquement par le peuple depuis l’independance. Des voyoux au Pouvoir

    • … » depuis l’independance. » – Mais dites-le bon sang !!! Depuis le referendum organise’ par DeGaule – c.a.d. le Colonialisme ! Qu’y a-t-il apres le colonialisme? LA TYRANNIE.

  4. Depuis 1962 (Benbella, Boumedienne, Chadli, Zaroual, Bouteflika et Tebboune),
    l’Algérie n’a jamais organisé des ÉLECTIONS présidentielles. Ce fut TOUJOURS des
    DÉSIGNATIONS d’un chef d’état, par les décideurs militaires du moment. La partition
    se jouera ad vitam, si le peuple ne siffle pas la fin de ce système. Il l’a tenté une fois, et il a dégagé
    Boutéf. Le match n’est pas fini…

  5. vous perdez notre temps et notre énergie le FFS et le RCD essaient de se greffer dans une algerie impossible à récupérer trop tort a été fait , les conséquences sont irréversibles.
    le projet de Farhat reste la seule issue pour sauver le peu qui reste d’authenticité .

    • Il faut oublier cette histoire d’authencite’ qui sonne comme un voyage dans le passe’. Une veritable Democratie ne peut en aucun cas nuir au Projet d’un Referendum d’Auto-Determination. C’est ca la Democratie a la fin ! La Libre expression d’idees politiques ou autres quelque soient-elles, entre autre l’EXIT de ce Merdier, ou l’Execise Legal d’un Droit Humain Fondamental, comme les Polisarios, les Balestiniens et tant d’autres.

  6. Le monde entier sait que teboune n’est pas président d’une république, Mais président de la mafia militaire qui l’a installé au pouvoir. Un président illigitime, nommé par le défunt général gayed salah. Cétait un coup de force ou un coup d’état. Le peuple algérien est tenu en otage par la junte militaire au pouvoir et ses services secrets. La répression est leur mode de gouvernance. Mettre le feu a une région entiere, condamner a mort ceux qui osent parler, la facon de ce pouvoir de disuader toute opposition et signaler jusqu’ou il peut aller, si jamais quelqu’un ose encore critiquer. Aucun développement n’est réalisé depuis l’intronisation de ce teboune. Le bilan est catastrophique. Ce petit dictateur et adorateur de poutine doit partir et rendre des comptes au peuple. L’armée qui l’a placé la est la seule responsable. Quel honte!

  7. Exécuter un ordre de dire, ce qu’on me demande de dire, la ou ceux qui ont dit la vérité sont dans les geôles des décideurs… vaut mieux avoir le courage de se taire.

    • Ils sont dans subversite’ et il faut leur repondre dans le meme champs. C’est 45 Millions de bouches contre moindre d’un9million). Il faut les exposer continuellement – pas d’autre issue !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents