28 mars 2024
spot_img
AccueilIdéeAttention à la dérive !

Attention à la dérive !

DEBAT

Attention à la dérive !

« Les dictatures fomentent les oppressions, la servilité et la cruauté, mais plus abominable et qu’elles fomentent l’idiotie. » Selon un auteur

Le boycott actuel de la langue arabe par les lycéens kabyles peut se révéler très dangereux pour plusieurs raisons, en ce sens qu’il intervient à un moment trouble de la situation politico-économique du pays.

En effet, à la veille de certains rendez-vous importants dans la vie politique du pays, au moment où nous assistons à des affrontements sournois et autres règlements de comptes entre certaines fractions et qui se font de plus en plus brutales, une diversion tel que ce boycott, et qui plus est, proviendrait de cette rebelle et frondeuse Kabylie serait la bienvenue, et pour cause, il légitimera ainsi pour ‘’raisons de sécurité et de l’intégrité du territoire’’ le recours à la force.

- Advertisement -

C’est du moins ma conviction, les langues et n’en déplaisent aux extrémistes de tous bords sont complémentaires et jamais antagonistes, comme présentement ils voudraient nous le faire accroire.

Nous les Amazighs, et depuis la nuit des temps, nous avons excellé par nos travaux intellectuels dans toutes les langues et plus particulièrement celles du pourtour méditerranéen. Nous avons écrit et communiqué en latin, grec, punique, libyque, arabe et français, et à aucun moment de notre très longue et riche histoire nous avons renié nos origines, nos valeurs et spécificités ou ressenti un quelconque malaise à être dans notre peau, bien au contraire.

Pour rappel à ces négationnistes ce sont les Kotamas originaires de la vallée de la Soummam qui avaient entre autres fondé la ville du Caire, ainsi que cette université tant décriée maintenant, et pour cause, qu’est El Azhar.

 Les Amazighs que sont Ibn Khaldoun, El Jazzar, Fernas, Batouta, Rachik, Algalasadi (mathématicien), Rochd ou  Averroès, pour ne citer que ceux-là, ces sommités et grands intellectuels de leur époque n’ont-ils pas fait la renommée de la culture dite arabe, en parlant bien sûr de la langue ?

Le Canadien, le Belge, le Luxembourgeois, le Suisse de culture et expression française ne se disent pas pour autant français, seuls les arabophones algériens se revendiquent et se distinguent de leurs compatriotes pour ne pas être confondus avec ces frustes de berbérophones, ces ‘’indjak, indjak’’ que nous sommes.

Qu’il en soit ainsi et grand bien leur fasse !

Ceci constaté, il n’en demeure pas moins que ce sont nos compatriotes et même s’ils sont effectivement des Arabes de souche, quatorze siècles de présence parmi nous sont amplement suffisants pour prétendre à la nationalité algérienne, ne nous en déplait voire nord-africaine.

Même si nous exprimons différemment, notre culture qu’elle soit d’expression amazighe ou arabe est spécifiquement algérienne, le chaâbi, le raï et tous ces chants, danses, cuisines de nos régions etc ne se retrouvent nulle part ailleurs et surtout pas dans cette péninsule arabique d’où ils seraient originaires.

Et comme disait Martin Luther King : « Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots ».

Par fidélité à nos us et coutumes et à toutes ces valeurs que nous avons hérité de nos ancêtres nous sommes et demeurons un peuple hospitalier, accueillant, tolérant et surtout respectueux de l’autre et de sa culture.

Certes, il est des situations et menées intolérables orchestrées par des individus qui ne peuvent exister que par la haine et le scandale, faudrait-il pour autant descendre et patauger avec eux dans leurs fosses septiques, d’où d’ailleurs ils ne devraient jamais sortir.

Non me semble-t-il, car nous valons mieux que ça !

Et nous devons surtout nous ressaisir pour ne pas faire d’amalgame avec le reste de la population qui nous admire et pour laquelle nous représentons cet espoir, cette petite lueur de voir le pays renouer avec ses vieilles traditions, particulièrement par nos récentes actions à travers ces dernières réalisations dans nos villages.

Le nombre de visiteurs ayants fait le déplacement au village de Tiferdoud, pendant le festival Racont’Art l’été dernier, nous renseigne sur leurs aspirations à voir quelque chose de dissemblable que ce spectacle mortifère de leurs régions et de découvrir que cette région tant décriée est accueillante, fraternelle, à la hauteur des attentes par ses réalisations et surtout prometteuse de progrès.

Pour conclure, boycotter la langue arabe parce que des insanes d’imbéciles d’une obscure école refusent que leurs enfants apprennent la langue amazigh, c’est agir comme eux.

Auteur
Mohamed Aouli

 




LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici