Boualem Sansal, soixante-deux années avant l’avènement de l’Abistan, avec comme seul habit sa plume incandescente, affronte l’air glaciale des geôles d’Alger.
Mais le hasard comme les miracles n’existent pas. Boualem Sansal est victime de sa liberté de parole, de son libre arbitre, de son courage de convoquer l’inexprimable, l’inexprimé. L’auteur, qui nous aide à regarder l’homme et le monde autrement, est entre les mains de la dictature.
Cet homme est un fou d’un genre nouveau ou un mutant .. disait-il dans son roman dystopique 2084 la fin du monde. Dans les geôles d’Alger où il se trouve, il est, tout comme Ati, porteur d’un esprit de la dispute longtemps disparu.
Dans l’Abistan, où il n’y a lieu de vivre que pour l’amnésie et la soumission à un Dieu unique, Tebboune maitrise l’Abilang tout comme ses concubins islamistes auxquels il voue allégeance et diligence.
Boualem Sansal questionne, dérange et met en doute cet empire mafieux qu’est la nouvelle Algérie de Tebboune. Il dénonce ceux qui ont fait de l’Algérie post-indépendance un désert fielleux, et de ce désert un vide abyssal dans lequel se pratiquent les pires ignominies humaines et se propage une des plus infectes idéologies totalitaires, l’islamisme.
Le Voltaire de l’Afrique des opprimés, qui n’a jamais voulu quitter le pays, même dans les pires moments des années noires du terrorisme islamiste, est entre les mains de ses tortionnaires. Depuis le Sanglier, le Rouquin ou Belzébuth, décrits de manière horrifiante par Bachir Hadj Ali dans L’arbitraire, ces derniers n’ont guère changé.
Avec l’incarcération arbitraire de Boualam Sansal et avant lui beaucoup d’autres détenus d’opinions, le pouvoir de Tebboune-Chanegrihha se présente comme un peu moins sanguinaire que ses prédécesseurs, mais cyniquement plus pragmatique et dramatique que son successeur dans l’empire de l’Abistan. Autrement dit, Tebboune et Chanegriha n’ont rien à envier à Abi, le prophète de l’Abistan . Entre les définisseurs et le définissant, il y a une similitude criante entre leur volonté de puissance et l’énormité de la décision d’incarcérer Boualem Sansal.
Il ne faut pas voir dans cette arrestation un règlement de compte politique avec la France nourricière du régime d’Alger; ils n’ont ni les moyens ni le courage de s’en affranchir. Cette incarcération, comme toutes celles qui touchent à la liberté d’expression, tient son fond de pensée dans la mort lointaine et triviale d’un État qui n’a jamais voulu de la démocratie en tant que système de gouvernance. Dans la nouvelle Algérie de Tebboune-Chengriha, les délégués de Yolah veillent à ce que le peuple des renégats de voit jamais le jour et que les esprits libres soient pour toujours bannis.
Enfin, ce n’est pas vrai qu’on ne peut pas vivre l’instant et l’écrire en même temps. Boualem Sansal, en avance sur son époque, dépasse toute prophétie: la nouvelle Algérie de 2024 est horriblement semblable à l’Abistan de 2084!
Mohand Ouabdelkader
Un esprit libre, un grand esprit… Oui mais… Que penser de la totale soumission de Sensal à l’extrême droite française et aux partisans des guerres génocidaires en Palestine et au Liban ? A titre perso, je vomis l’Islam, je vomis ce régime. L’Islam, l’armée algérienne et le FLN-RND sont les pires malédictions du peuple algérien. Mais pour autant, jamais je ne prendrais fait et cause avec l’extrême droite occidentale et israélienne. Gardons bien à l’esprit qu’en fait, il n’y a pas d’extrême droite dans le monde occidental, il y a juste l’avènement du règne des suprémacistes blancs. On peut défendre Sensal mais n’oublions pas qu’il est aujourd’hui l’icone de ceux qui veulent à nouveau nous détruire. Pour finir, je pense que cette affaire est une belle opération, une belle provocation menée par l’extrême droite et par Israël. Une provocation et notre régime de merde, notre Président de merde, notre armée de merde sont tombées dans le panneau. Tout ce qui reste à faire désormais pour permettre à ce régime de merde de s’en sortir la tête haute, c’est que le procureur libére Sensal et fasse une déclaration simple : c’est une provocation, une opération montée de toute pièce et l’Algérie refuse de répondre à la provocation. Quand même, il faut réaliser : Sensal n’est connu en Algérie et en France que dans des milieux confidentiels (c’est Zemmoiour qui doit faire sa promo). La revue dans laquelle Sensal s’est exprimé est confidentielle. Les propos qu’il y a tenu sont passés inaperçus… Pourquoi leur faire autant de pub ? Est ce qu’en haut lieu, on a des traitres qui travaillent pour le Mossad et l’extrême droite française ? Posez vous la question : pourquoi le régime de Kebboune fait autant de pub à quelque chose dont personne n’avait entendu parlé.
Il est libre de s’exprimer comme il veut, sur quoi qu’il veut, quand et ou il veut avec et/ou a qui il veut. Capiche ? Tot ou tard, et tant mieux avec les armes modernes de plus en plus avec une precision chirurgicale . . . tot ou tard, ce regime, celui du Sudan et d’autres encore VONT TOMBER UN PAR UN et Moh et toute sa race seront deculotte’s, et libre a qui veut se les taper ! Le monde ne negotie ca ni avec vous ou quelconque des rats d’egoux tous et toutes repertorie’s. Ce regime, celui du Sudan et de Bachar sont dans la liste juste derriere les Mullhettes ! Avant la fin de 2028, c.a.d. juste apres les mulhettes, je chercherais l’OK de Trump, et irai semer la merde, humilier tous ces rats a Alger-meme.
D’accord avec toi @ Blek.
J’ai dit exactement la même chose au départ de cette histoire mais en plus expéditif.
Dans cette histoire que d’aucuns veulent confiner à la seule opposition régime-Sansal, il y a en fait 3 sujets :
SANSAL et son œuvre qui ne l’autorise pas à prendre la vérité pour sa « vérité ».
Le régime qui, dans sa folie, croit que son salut vient, non de son « peuple, infantilisé depuis 62 » mais de ses armes (importés jusqu’au cartouches, au demeurant).
la coalition occidentalo-sioniste qui représente aujourd’hui, si l’on n’y prend garde, le plus grand danger à notre existence en tant peuple amazigh occupant cette terre depuis des millénaires.
Erratum : qui ne l’autorise pas à prendre sa « vérité » pour la vérité.
C’est mieux
Il n’y a pas de vérité, il n’y a qu’une histoire controversée qui n’appelle que le débat libre et ouvert et sûrement pas l’arrestation et l’incarcération d’un débatteur. Es-tu comblé de ce régime au point de craindre sa fin par un complot occidentalo-sioniste (rien que ça)? Sera-t-il plus efficace que le défunt Hirak? « Le plus grand danger à notre existence en tant que peuple amazigh » Y en a t-il plus grand que ce régime policier, bureaucratique, militaire, arabiste et islamiste?
L’extrême droite en France et en Europe, comparée au régime d’Alger et à ses barbouzes, est démocrate, accepte le résultat des urnes et quand elle exerce le pouvoir c’est parce qu’elle a été élue par le peuple souverain, en Italie avec Georgina Meloni, en Hongrie avec Orban, aux États-Unis avec Trump, en Autriche, en Suède, en Argentine…Et c’est elle, contrairement à la gauche et sa culpabilité post-coloniale, qui a pris conscience très tôt de la menace existentielle que fait peser l’islamisme sur la démocratie, les libertés individuelles et la condition des femmes. Ce n’est pas un hasard si B. Sensal, pourfendeur de l’intégrisme et de ses crimes, a trouvé une communauté de vue avec ce courant politique de la droite radicale.
Tu es Palestinien du Hamas, Libanais du Hezbollah, peut-être subsaharien? Qui t’en veux, qui veux ta peau, ta peau ou celle de celui qui te la tanne depuis six décennies? Mossad, sionistes, extrême droite, toujours les mêmes éléments de langage complotiste; la paranoïa de celui qui, à force de bâillonner les siens, se retrouve seul face à l’adversité.
Le régime algérien n’a rien à envier à l’extrême droite, ni au sioniste , Israël, nemprisonne pas ses ressortissants, les juifs ne fuit dans des embarcations ect!!!
Je le dis et je le répète : B. Sansal, en remettant en cause les frontières de son pays a contrevenu aux lois de ce pays. Il doit donc en répondre devant la justice. Pourquoi l’Algérie a voté une telle loi qui, sauf à me prouver le contraire, n’a aucun intérêt direct pour le régime. Mais vise uniquement à éviter les divisions et les tentatives de sécession internes mais également les visées expansionnistes de certains de nos voisins. Je ne sais pas s’il y a une loi qui l’interdit, mais je n’ai jamais entendu un français remettre en cause l’appartenance de l’Alsace ou de la Lorraine ( ou bien de la Corse ou des DOM TOM ) à la France ! Si cela arrivait, je ne crois pas que la meute raciste et haineuse qui soutient M. Sansal, réagirait de la même façon.
T. AMALOU
1. Ce n’est plus un pays ! Ca l’a pourtant toujours ete’ meme sous occupation imperialistes multiples.
2. L’Algerie et au-dela a toujours multiple, comme un arbre saint et en harmonie avec son environnement a donne’e des branches, vivant de la meme seve.
3. L’Algerie est sous la dominance FORCE’E d’une bande de sans racines dans cette terre, qui se sont toujours adopte’ au moule d’envahisseurs successifs, en guise de raison de vivre et d’identite’. Des chiens errants !
C’est a force de trafiquotter l’histoire et l’identite’ commune, que nous partageons avec les Marocains, Lybiens, Tunisiens et Mauritaniens, qu’il en est sorti une multitudes de perceptions pas seulement de ce que c’est l’Algerie, mais qu’est-ce qu’un pays !!! Car ces vagues de rats se sont toutes projete’es dans n’importe quoi, depuis le Romain, a l’Uma jusqu’a la France meme. Ne reclament-ils pas l’adhesion a des traite’s que Le Sultant Marocain a signe’, comme avec les Etat-Unis. Ils n’arretent d’ailleurs de s’accrocher a cette pseudo-Uma, de laquelle les Arabes les renvoient sans cesse. Ils n’ont de frequentations labas que le hazbollah et le Hamas. D’ailleur, les Libanais ont fini par faire un appel au monde entier de les aider contre les sponsors des terros qu’ils arment et sponsorisent.
4. Vous demontrez exactement ce que je viens de decrire, en citant la France et Francais comme reference reference. Votre moule.
Autre les Frontiere avec le Maroc, il y a celles avec la Lybie. Mais surtout CELLES QUE LES RATS QUE VOUS DEFENDEZ ONT CREe ENTRE ALGERIENS.
Dans ses ecrits, il defend le droit des Algeriens de preserver une sensibilite’ Mystique et Psirituelle prive’e ou familliale, et celui(droit) de jouir d’un pays et d’une gouvernance qui ne pietine tout VOLER. Apres tout, nos ancestres ont paye’ le prix fort de notre liberte’. Sansal dans ses ecrits accuse le reste du monde de s’accomoder de ce massacre, auquel se donnent la mafia que vous defendez.
Ce que vous appelez Lois, ne sont pas Lois, c’est des IMPOSITIONS/Dictats d’UNE MAFIA qui a confisque’ un Etat. L’Etat Algerien appartient aux Civils, qui en sont victimes. L’ame de l’Algerie, ils l’ont saccage’, ils l’ont tue’ !
La seule question que vous puissiez debattre ici ou ailleurs est: Combien de fois vous etes-vous agenouille’s aujourd’hui ? Devant un Arabe ou un fake ?
@Tonton T. AMALOU . Tu veux nous prendre pour des imbéciles ou quoi ? Alors comme çà; en claquant des doigts pour toi Boualem Sansal est en capacité de modifier les frontières Algériennes et Marocains !! Tu nous prend pour qui pour nos faire croire des idioties pareilles. Mais on perçoit que tu es dans l’émotion, dans la pensée unique du FLN de 62 (pas celui d’avant 62) qui se donne le droit de donner des leçons de patriotisme à tout le monde.
Tout le monde , y compris Dieu et le Prophète Mohamed bien sûr , ont le droit de donner des avis sur toutes les questions et les problèmes du monde mais ce n’est pas çà qui va changer les choses. Ce n’est pas un livre ou une pensée qui peuvent changer le monde. Alors reste dans ton coin tranquille, défend le pouvoir politico militaire et policier d’Alger c’est ton droit le plus absolu, mais ne te prend pas pour un procureur de la République. A la limite on peut être d’accord avec toi si la Justice algérienne était libre et non aux ordres par téléphone.
« A la limite on peut être d’accord avec toi si la Justice algérienne était libre et non aux ordres par téléphone. »
Moua j’aurais dit « au-de-là des limites » . La justice a tort Sansal a tort Donc: ma3ak ya Sansal dhalimoun oula medhloumoun.
De quelles lois parlez-vous? Est-ce un parlement élu à la suite d’élections libres et transparentes qui les as votées? L’Algérie n’a pas de lois, elle n’a que les ukases du régime qui a confisqué la souveraineté des Algériens depuis 1962. Peu importe les frontières tant que je suis libre et que ma voix compte. Si les frontières sont comme les barreaux d’une prison, au diable, qu’elles disparaissent ! De l’air, de l’espace, pour batifoler, courir,danser, crier. L’Afrique du Nord, la Méditerranée, sinon à quoi bon ?!
La réalité n’est pas un roman où on peut lâcher la bride à son imagination.
J’éprouve une énorme gêne à exprimer mon opinion pendant que Sansal est en prison. Mais je crois que quand on a des choses à dire il faut les dire au bon moment. De toute façon ce n’est pas l’oupignou de Hend Uqaci qui aggraverait le cas de Sansal, surtout que cette arrestation est une aubaine pour ceux qui profitent de l’occasion pour instruire à charge contre le pouvoir uniquement, et toute singularisation apparait comme un alignement aux cotés de ceux qui l’accusent.
J’apprécie que Blek le Roc mette un couac dans l’euphonie général dans la défense de Sansal. Cela semble tellement facile d’autant que ce n’est pas l’accusé qui est en cause mais ceux qui l’ont fait arrêter. Sansal face à ses accusateurs est donc forcément innocent. A part ses romans que peu de ses défenseurs ont lu, y compris ceux qui du minbar profitent de son aura pour s’en vanter aujourd’hui, et ses déclarations il est vrai originales parmi la fachosphère et le cercle des nostalgiques du temps béni des colonies , qu’a fait Sansal pour sortir tous les détracteurs du pouvoir qui ne l’ont pas attendu pour déverser leur fiel à la moindre de toutes les occasions où Sansal qui réservait ses sorties au Gotha parisien était absent. Et que faisait ce gotha pendant qu’ici au Matin-Dized depuis des lustres on multiplier les gesticulations ?
Reprenez donc les déclarations de Sansal où et comment et vous verrez non pas qu’il y ait de quoi le mettre en prison, mais du moins de quoi se réserver.
La seul chose a te dire est que tu es un KDS et porte parole de la junte.
Jamais tu as émis une critique quelconque sur ceux qui ont pris en otage le pays et e peuple.
Pour toit, le peuple sans défenses pris en tenailles par une junte de sadiques est responsable de ses malheurs car il ne peut pas se défendre contre la machine militaire qui l’oppresse.
Tu es d’accord que le peuple soit donc considéré l’ennemi principal de la junte car il ne se met pas a plat ventre.
Toi le KDS, tu hais les kabyles car ils sont indomptables pour tes seigneurs.
Tu surveilles le Net du matin au soir et meme la nuit car tu ne dors pas de peur de perdre tes miettes d’avantages.
Regarde ou tes semblables ont terminé leur vie: Dans un trou et dans les poubelles de l’histoire.
Plus vous faites du mal, plus le volcan qui vous emportera sera immense.
l’Algerie est perdue si nous acceptons cette soumission. Aujourd’hui SENSAL, comme hier de pauvres algériens qui ont dit leur opinion. On est entrain d’effacer petit a petit toute contestation du paysage national. On à trouver que les kabyles sont suspects, on a inventé le MAK, piège dans lequels les kabytchous se sont engouffrés. Tout comme l’Islam a été utilisé par ce régime inique pour desqualifier définitivement toute opposition. Il faut une révolution pour déboulonner ce regime…
Tu ne comprends pas le MAK, alors guarde tes opinions. Les Kabyles sont la masse populaire la plus nombreuse, compacte et la moins EMPOISONNE’E du Mouhisme. Le reste, c’est des petites populations par les nombres, depourvues et faibles mais surtout tres atteintes. Cependant, avec des exceptions/consciences pas completement atteintes – 1. qui nous preterient mains et 2. a qui donner une base d’action sur leurs regions/Peuples localement. Pas besoin d’un dessin, 54-62 en est l’illustration.
Mais de quelle liberté d expression parle-t-on ?
A l’heure où l’extrême-droite française et le lobby sioniste tire à boulet rouge sur l’Algérie pour son soutien légitime à la cause palestinienne et le respect du droit international nous avons Boualem Sansal,un écrivain d’origine marocaine faut-il le rappeler qui possède la nationalité algérienne mais ne se prive pas de déverser non seulement sa haine sur l’Algérie mais qui ose falsifier et souiller notre Histoire ainsi que le tracé de nos frontières reconnues internationnalement au prix du sang et du sacrifice de nos chahids.
A mes yeux ce pseudo-écrivain autoproclamé intellectuel est un traître au service de l’extrême-droite française,du lobby sioniste et du maroc.
Il est libre de critiquer l’Algérie et ses dirigeants mais de là s’attaquer à notre intégrité et notre souveraineté comme le font les nostalgiques de l’Algérie française,cette progéniture de l’OAS,des terroristes qui tuaient et massacraient nos ascendants je trouve ça indigne et à vomir de la part de Sansal,tout le monde a parfaitement compris quel est son objectif et pour qui il roule.
« A l’heure où l’extrême-droite française et le lobby sioniste tire à boulet rouge sur l’Algérie pour son soutien légitime à la cause palestinienne et le respect du droit international nous avons Boualem Sansal,un écrivain d’origine »
Je m’en fiche de l’extreme droite de toute la planete. Ce n’est pas le probleme des algériens et de l’Algérie !!!
Respectez d’abord le droit iternation sur votre peuple que vous avez mis en prison.
C’est plutot le probleme de la junte et des ses manipulateurs qui ne vivent que dans la deception.
Occupe toi d’abord de tes propres problemes pour avoir le CULOT de s’occuper des autres.
C’est aux arabes de s’occuper des problemes arabo arabes. MAis enx s’en FICHENT.
Continuez a utiliser la palestine et le polisario pour camouffler votre oppression contre le peuple algerien.
Continuez a decevoir et faire des contre pieds pour voler au maximum.
Dis nous que pourra faire l’Algerie pour resoudre le probleme palestinien ? Faire la guerre ? CHICHE Allez y.
Est elle capable de faire quoi que ce soit alors ? NON.
Alors cessez votre BLUFF et ne jouez plus a la comédie pour endormir le peuple.
Ce probleme existe depuis plus de 70 ans et PERSONNE ne l’a resolu et toi tu nous dis que des incompetents qui ne font que bouffer les richesses du peuple vont faire quelque chose. Cessez la comedie.
La meme chose pour le polisario qui bouffe un budget d’une grande wilaya algérienne depuis 1975, sans compter les dons detounrés.
Pour 90% des algériens les problemes palestiniens et du polisariosont leur derier soucis.
LEs algeriens souffrent au quotidien et depuis 1962 a cause des néocolonialistes qui ont pris le pouvoir par la force.
Vous etes devenus les pseudo justiciersdu monde pendant que le peuple algerien souffre et mis dans une prison a ciel ouvert.
Vous allez liberer tous les peuple oppressés du monde alors – Savez vous comment ? Dites nous votre formule ! CHICHE.
COMMENCEZ D’ABORDS A LIBERER L’ALGERIE ET LES ALGERIENS QUE VOUS AVEZ COLONISE.
Avant de libérer les Palestiniens, libérez les Algériens!! Et puis arrêtez de faire l’amalgame entre l’Algérie qui est bien plus grande et le régime policier qui méprisent les Algériens et s’accroche, comme une huitre, à la rente gazière et pétrolière.
@ Azdayri irahalen,
Tu es incurable, cette junte t’as lobotomiser, lécher à ce point relève d’une pathologie. Il faut vite aller consulter, et un bon Psy car ton cas relève de la psychiatrie.
Quand un pays est dirigé par des fous, que pouvons-nous attendre de bien ?
Boualam Sansal risque la perpétuité. Pourtant, les plus grand criminels en Algérie, sont ceux qui ont privatisé ce pays, au point d’en faire leur bien exclusif. Ce sont ces généraux et leurs sbires qui doivent être fusillés, ou mieux, pendus. Oui, j’espère vivre assez longtemps pour les voir danser au bout d’une corde, comme un certain Saddam Houssine. Ou bien être lynchés, dans un égout, comme un certain Mouâammar El-Guaddafi. Vivement ce jour!
En attendant, mobilison-nous pour que Boualam Sansal soit libéré rapidement, et avec lui, tous les autres détenus arbitrairement. Ensuite, bougeons pour les chasser du pouvoir et rendre la Nation Algérienne à son peuple.
Amen!
Ont ils poursuivi ceux qui ont volé des milliards de dollars et qui ont VENDU le pays – par exemple les généraux qui sont en fuite en train d’offrir des secrets au plus offrant ?
JAMAIS car ils sont intouchables !
Par contre, ils ont des muscles et sont des champions pour emprisonner des civils faibles et innocents ou des hommes de lettres qui ne disent que leurs pensées.
Connaissons nous vraiment l’histoire de l’Algérie avant 1830 ?
Qui sommes nous vraiment avant 1830 ?
Je le doute surtout pour ces charlatans au pouvoir qui ne consultent que la matraque a défaut de neurronnes.
Un pays SUR de lui et FORT n’a pas besoin d’emprisonner sa population or sortir la matraque toutes les secondes.
A ce rytme, walla s’il y avait une guerre, plus de 90% se leveront contre cette dictaure.
Et comme gaddafi et saddam, ils finiront dans les poublelles.
Peut-on avoir les cartes géographique de ce pays avant l’arrivée des Français ? La carte de l’Algérie est faite par la France comme toutes les cartes de tous les autres pays d’Afrique et d’ailleurs. Dans nos contrées, on n’avait ni le savoir ni les outils pour produire ce genre de chose. des lignes droites sur plus de mille kilomètres, cela ne peut se faire que sur une table d’un grand bureau de Versailles !
La question aujourd’hui c’est de savoir pourquoi ces goinfres installent des « rets de l’oiseleur » pour capturer des individus à l’aéroport ? et de les envoyer par la suite en isolement au Goulag de Kolea. Ignorent-ils que ce vaste espace sous leur coupe est une prison à ciel ouvert ? Même leur propres demeures sont des prisons entourées de murs hauts comme ceux des prisons de Prétoria !
Mais la n’est pas le probleme !!! Boualem s’est trompe’ ou pas de ligne de la frontiere de quelques Kms. Ces wlids de Haram ‘les(frontieres) ont deplace’es dans un autre continent !
Teboune s’est mis a jouer aux encheres avec Macron en lui sortant l’histoire de la repentance.
Ce a quoi, Manumanu a dut lui dire, peut-etre envers le Peuple.
Le TebKhra qui invoque etre avec les Kahbettes qui l’entourent les heritiers de si Abdekka
Manu qui rappele les differents documents et agenouillages que sayeda abdekka est justement la preuve parfaite que fransa a fait du civilizationisme dans l’anegerie.
Abdeka: Mais le bouble lui n’est bas sivilizi, il va comprendre.
Manu: T’inquiete j’ai toutes les archivespretes a aller en-ligne.
TabToz: Non Manu, moi j’ai mis la robe blanche, j’ai agenouille’ devant toi, tu m’a pris la main, tu m’a fait quelque chose que chengriha il a dit c’est pas grave et tout ca… ti vois je suis dimokratic et le bouble il a bisoin de croire, etc.
Manu: Ecoute tabToz, ti veux etre demokratic et reconcilier a la place du peuple, alors fais-toi elir demokratikement. Chiche ! je vais t’inviter a l’elyse’e si tu arrives.
TabToz: Ti va voir, d’abords je vais decreter les elections avant le 1er novembre et tu va voir que je suis la main dans la main avec le Booble.
En septembre TabToz appele Manu.
Alloo Manu, ti as vu le resultat? Tu peux m’appeler pour me dire fellicitation comme ca l’APS aura quelque chose en 1ere page.
Manu: Ok, raccroche je te rappele.OK?
3 secondes passent le coup de tilifoo il arrive, et tabtab un doigt dans le Q l’otre dans la bouche commence a delirer.
Ti vois j’ai gagni, et on vas dire sur l’aps que tu aime la jamahiria Arabe et musulmane et Arabe et pas espagnole et surtout pas marocaine ok? et l’entite’ sioniste c’est le qods de la balestine, pays frere aussi, ou si tu vou demi-frere comme moi. Je suis demi-frere de boucoup di monde…
Manu: Ecoute, lui 3ami joe il est fatigue’ et il est pas content. Et d’abord ti me fatigue. J’ai pas le temps. Tout ce que je t’ai dit c’etait possibleque si j’etais aussi dimokratik que toi. Mais la, je ne pense pas tenir encore 6 mois. La Mariem Crayon va me mettre a la porte. J’ai encore une manoeuvre avant janvier et apres je suis foutu Je n’ai plus que quelques mois pour couler la france, avant elle !
TabToz: T’inquiete pour couli la france, je vai t’aider avec les visas et passport diplomatiques. La Mariem, celle-la, je t’ai dit, faut la mettre dans un hijab. Tiens mon fils maintenant fais plus le traffic de drogue, il trafique les hijab de mes freres iraniens. Ti veux un pour ta mariem et bargitte?
Ecoute TabToz: Vas lire Daoud ou Sansal, et tu comprendras ce que je veux faire avec l’algerie.
Des insultes du régime algérien et des soutiens qui aggravent la cas de Mr. Sansal:
D’abord en tant qu’amazigh je »vomis » tout ce que représente ce régime totalitaire et autoritaire qui gouverne avec les islamistes et qui dénie l’Histoire, l’amazighite et la langue Tamazight millénaire et antique de Tamazgha/ Numidie, usurpée en Maghreb.
La droite et l’extrême droite française ne soutient pas Sansal. Dans les coulisses pour eux c’est un » bougnoule comme les autres ‘Mais elles exploitent le cas Sansal pour s’attaquer au régime algérien, avec les nostalgiques d’une Algérie Française: c’est bon et profitable pour eux, mais pas pour la cause de Mr. Sansal. Dans quelques jours, l’orage sera terrible, et là ils vont s’occuper de leurs préoccupations ailleurs.
Macron aussi n’aurait pas dû faire des menaces ‘ voilées ‘. Comme politicien , il n’aurait pas dû s’emporter. Il doit savoir que l’Algérie n’est ni une colonie depuis 1962, ni un protectorat : j’ajouterai qu’il me déçoit, car normalement il doit savoir de quoi est capable ce régime totalitaire et autoritaire quand on touche aux intérêts de son clan.
J’ai vu dans certains médias des personnes condamnées et poursuivies pour » atteinte à l’unité nationale » en Algérie sortir de leur terroir des photos prises avec Sansal: c’est leur droit de se vanter du soutien de Mr. Sansal pour leur cause, mais ce n’est pas le moment, car c’est donner des arguments au régime totalitaire et autoritaire d’Alger.
Ceci dit, vu la situation de tension actuelle entre l’Algérie et le Maroc, Mr. Sansal a été imprudent, surtout lui qui connait bien le régime algérien avec 30 ans dans la fonction publique algérienne. Mr. Sansal a dérapé, oui, il doit être rappeler à l’ordre, mais il ne mérite pas l’emprisonnement. Mr. Sansal est un grand écrivain, mais il n’est pas historien. Néanmoins s’il veut étaler ses connaissances de l’Histoire, il ne devrait pas se limiter à la colonisation française qui a entériné les frontières de Tamazgha/Numidie usurpée en Maghreb léguées par des Sultanats lors de la colonisation arabo-musulmane, d’où les confusions sur les frontières.
Mr. Sansal aurait dû parler des frontières antiques et millénaires de Tamazgha.
Svp, arrêtez d’exploiter le cas Sansal pour » vomir » votre haine du régime algérien, et pour accentuer votre visibilité . Certes c’est légitime, mais ça n’aide aucunement Mr. Sansal. On ne se fait pas de la » publicité » en risquant la vie d’autrui.
Maintenant à mon avis, il faut appeler à la raison pour minimiser le dérapage de Mr. Sansal pour le mettre sur le compte d’une exaspération, de colère et de ras-le-bol.
Car la place de Mr. Sansal n’est en prison, mais à table avec des feuilles et un stylo devant une fenêtre face à un paysage inspirant. Liberté pour Mr. Sansal.
Nous connaissons tous de quoi est capable ce régime, quand on touche à ses » cordes sensibles », raison de plus de ne pas exploiter le cas Sansal afin de ne pas lui nuire.
cet article n’est qu’un tissu de calomnies, de manipulations et de mensonge