22 mai 2022
spot_img
AccueilPolitiqueBouira : la jeune Tilleli Belabaci placée en garde à vue

Bouira : la jeune Tilleli Belabaci placée en garde à vue

Tilleli Belabaci,

Outre Wissem Sifouan placée sous mandat de dépôt, Tilleli Belabaci, arrêtée ce 17 janvier, est placée quant à elle en garde à vue en attendant sa présentation devant le parquet. 

Tilelli Bellabaci a été placée en garde à vue à la brigade de gendarmerie nationale de M’cheddallah depuis son arrestation lundi 17 janvier par la gendarmerie nationale à Bechloul.

Les autorités de la wilaya de Bouira s’illustrent tristement par leur zèle à embastiller toute voix qui s’exprime. Deux jeunes filles sont mises aux arrêts pour délit d’expression. Rien que ça.

Wissem et Tilelli (Liberté en kabyle) ne portent pas d’armes, elles n’ont agressé personne et n’ont pas mis à genoux l’Algérie. Elles ont juste exprimé librement ce que des millions d’Algériens ont clamé pendant les deux ans de mouvement de dissidence populaire qui ont secoué le régime.

- Advertisement -

Mais ce dernier ne supporte plus que les Algériens s’expriment et disent leur réprobation de l’insoutenable situation dans laquelle ils sont plongés.

Dans la « radieuse Algérie » de Tebboune et Chanegriha, il ne fait pas bon d’avoir des opinions libres. Ni d’être une femme libre.

Plus de 320 Algériennes et Algériens sont en prison pour leurs opinions. Deux tiers de ces détenus d’opinion sont originaires de Bouira, Bejaia, Tizi-Ouzou et Boumerdes. Il y a une volonté manifeste de mettre au pas pour les années à venir toute une région, la Kabylie.

Personne n’échappe plus à l’insoutenable arbitraire : responsables politiques, journalistes, universitaires, étudiants. Pris dans son délire totalitaire, le régime en place a décidé de s’assoir sur la Loi fondamentale qui garantit toutes les libertés et s’est affranchi de toutes les conventions internationales des droits de l’homme.

Yacine K.

ARTICLES SIMILAIRES

2 Commentaires

  1. ….Hé Yacine !… Sois un peu sage et ne taquines pas le diable par la queue. Tu sais très bien que si le pouvoir voulait mettre au pas la kabylie il s’y prendrait autrement. Tu sais très bien que les gens du pouvoir réel dont la plupart sont tes cousins, et qui ont façonné ce système agissent en monstres. Ils sont inhumains.
    Tu fais partie de ceux qui veulent une solution à la libyenne mais ce sera une solution à la syrienne. C’est à dire que vous aurez toute une armée qui dispose de plus d’un million d’hommes puissamment armés contre vous.
    Demandez aux truands qui ont suivis le traître Abdeljalil ce qu’ils pensent de leur Révolution et interrogez les s’ils ne regrettent pas Kadafi. De même que les tunisiens qui regrettent Benali. De même que les syriens s’ils ne regrettent pas le temps des Bechar père et fils.
    Vous avez tout fait pour chasser Bouteflika du pouvoir pensant mettre à sa place une marionnette proche de toufik. On vous avait prévenu que vous aurez à sa place une personne qui gouvernera avec ses crocs. On vous a prévenu que ce seront les kabyles qui regretteront le plus Bouteflika.
    Maintenant que l’élite malhonnête berbériste-kabyliste qui constate la fin du rêve d’une Algérie fédérale qui accorderait une large autonomie à la kabylie et qui aboutirait à l’Indépendance et ce sous Bouteflika -( qui a permis l’officialisation du kabyle et de son enseignement généralisé et d’importants programmes de réalisations d’infrastructures de base )- a changé de but à atteindre. Ce n’est plus l’indépendance de la kabylie qui l’intéresse et ce sous couvert de revendications identitaires ou culturelles mais la destruction de l’Algérie et de sa disparition comme ont disparu la yougoslavie, l irak, la syrie, la lybie etc…
    L’élite malhonnête kabyliste ne fait pas sienne les propos du grand LION Ait Ahmed qui a dit : » je me suis battu contre l’Algérie française pour une Algérie Arabe »…Ici Arabe veut tout simplement dire Algérienne.
    Un politicien honnête et patriote doit être réaliste et ne pas prendre ses rêves pour de la réalité et éviter de mener sa région aux abîmes. Car le feu ravagera tout sur son passage. Un politicien honnête ne cherchera pas à imposer par tous les moyens à imposer sa volonté aux autres et surtout lorsque ces « autres » sont largement majoritaires.
    L’élite malhonnête kabyliste n’est pas mandatée pour parler au nom de tous les kabyles. Si les kabyles restent silencieux c’est par peur de représailles des voyous déjà engagés par vicieuse manipulation de cette élite. On a vu la pratique de la violence contre ceux qui ne sont pas du même avis qu’eux et notamment lors des opérations électorales.
    Pour le moment cette pratique n’a lieu qu’en kabylie.

  2. C est n importe quoi ! On ne peut peut plus dire ce qu on est. Soit on adhère à une utopie, un projet – d ailleurs hérité de l époque coloniale – soit on est jeté en prison. Voila ou on est encore dans l ex colonie.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

LaLiga Santander : dénouement dans les courses à l’Europe et au maintien

Les amoureux du football espagnol peuvent s’attendre à un dernier week-end très animé pour cette saison 2021/22 de LaLiga Santander puisqu’on connaîtra le dernier...

Les plus populaires

Commentaires récents