8 juin 2023
spot_img
AccueilCommuniquéChampions League 2022 – 2023 : où se déroulera la finale de la...

Champions League 2022 – 2023 : où se déroulera la finale de la C1 européenne ?

À l’échelle européenne, la Champions League est certainement la compétition la plus relevée. Réunissant les clubs ayant le mieux performé dans leurs championnats respectifs, elle se déroule par ailleurs en de multiples phases, qui en rendent l’issue d’autant plus corsée.

Les clubs parvenant en finale ne se qualifient qu’au prix de matches intenses, pleins de suspense. Afin de permettre à leurs supporters de leur offrir tout l’accompagnement nécessaire pour cet ultime acte, les finales sont systématiquement organisées dans des stades de grande envergure. Lequel accueillera donc la finale de la saison 2022 – 2023 ?

La finale de la C1 2022/23 se tiendra le 10 juin 2023 en Turquie

Quelles sont les équipes qui atteindront la finale de la Champions League au terme de la saison 2022 – 2023 ? Bien malin qui pourrait deviner ! Les pronostics consultables sur ce site permettent de se faire une idée des favoris, les projections faites sont loin d’être des certitudes.

L’une des seules certitudes établies pour l’heure concerne les conditions de déroulement de la finale. Cette dernière est prévue pour se tenir en Turquie, le 10 juin 2023. C’est le stade olympique Atatürk d’Istanbul qui accueillera ce grand rendez-vous du football européen.

Présentation du Stade Olympique d’Atatürk d’Istanbul où se tiendra la finale de la CL 2022 – 2023

- Advertisement -

Le terme « olympique » se trouvant dans la désignation de ce stade n’a pas dû vous échapper. C’est en effet à l’occasion de la candidature de la Turquie pour les Jeux Olympiques de 2008, que ce stade de 75 145 places a été construit. Il demeure toutefois des travaux de finition, puisque le pays n’avait pas obtenu le ticket pour l’organisation des JO 2008 (qui se sont finalement déroulés à Beijing en Chine). En conséquence, les investissements attendus, pour intégrer d’autres installations sportives au stade Atatürk, n’ont pas pu être obtenus. Le projet a ainsi été suspendu. Cela n’empêche toutefois pas que le stade soit entièrement fonctionnel.

Le stade omnisports Atatürk a été construit en 2001, sur la base d’un plan architectural réalisé par les mêmes architectes qui sont intervenus pour la conception du Stade de France. Il est à ce jour le plus grand stade de football de la Turquie.

Les critères de désignation du stade d’accueil de la finale

Tout au long de la saison de Champions League, les clubs s’affrontent sur les installations les unes des autres (au format domicile / extérieur). Pour la finale toutefois, match unique, c’est l’instance organisatrice de la compétition, l’UEFA (Union of European Football Associations, Union européenne des associations de football), qui désigne le stade sur lequel elle se jouera.

L’instance dirigeante du football européen ouvre les candidatures et reçoit les dossiers montés par les associations nationales. Ces dernières formulent alors leur volonté d’accueillir la finale de la C1, et justifient à travers un solide dossier, les atouts dont dispose le stade mis en avant. L’UEFA, à son tour, étudie les dossiers, visite le stade, évalue la capacité d’accueil, les dispositifs de sécurité, les installations de retransmission ou encore la mobilité.

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

Alger au temps de l’OAS

Puisque les débats politiques s’emballent au point que même la funeste organisation clandestine qui a ravagé Alger des mois durant se retrouve convoquée sur...

Les plus populaires

Commentaires récents