Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a annoncé lundi à Tiaret, que «la situation de l’alimentation en eau potable au chef-lieu de la wilaya sera améliorée dans deux semaines, soit à l’Aïd El Adha, à la faveur des mesures pratiques qui seront prises».
Comme par miracle donc, la soif des Tiaretis sera étanchée avec l’Aïd, si l’on en croit le ministre de l’Intérieur. Mais qu’on ne s’y méprenne pas. Brahim Merad n’y est pour rien.
Car «le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, accorde une grande importance à répondre aux préoccupations des citoyens et c’est pourquoi il nous a envoyés pour soutenir les efforts déployés sur le terrain par les autorités locales». Eh oui, Tebboune ne dort jamais. Tout passe par lui. Le moindre projet, la moindre réalisation lui est due. En matière de centralisme démocratique, on n’a pas vu mieux.
Quelle eau !
M. Merad ne révèle pas la découverte de quelque nappe phréatique qui va permettre aux habitants de Tiaret d’avoir de l’eau 7 jours sur 7. Non. Il a sa petite idée pour ça.
Il a souligné qu’un ensemble de mesures sera activé, liées à la réduction des délais de réalisation du projet de raccordement de la ville de Tiaret au bassin hydrographique de Chott Chergui, en renforçant les chantiers pour être livré, avant la fin juin, en plus de réaliser un plan d’exploitation de la flotte de camion-citernes en provenance de plusieurs wilayas, estimée à 104 camions, pour garantir la distribution de l’eau à travers les quartiers de la ville de Tiaret et les communes connaissant la même situation.
De l’eau en citerne ! Voilà qui va doucher les espoirs des habitants.
Le ministre de l’Intérieur a également indiqué que «cette situation s’améliorera, au début, pour faire face à l’avenir de manière définitive à la crise de l’eau dans la wilaya de Tiaret, en approfondissant les puits du bassin de Aïn Dzarit et le lancement du projet d’adduction de l’eau à partir du bassin phréatique Adjermaya, dans la commune de Zemala Abdelkader ».
Bien sûr là encore « suite aux orientations du président de la République, hier dimanche, lors du Conseil des ministres ».
A trois mois de la présidentielle, Abdelmadjid Tebboune se réveille d’un sommeil de 4 ans pour bousculer ses ministres et multiplier les promesses de lendemains meilleurs. Après les modestes inaugurations dans la wilaya de Khenchela, le chef de l’Etat est attendu à Tizi-Ouzou où le stade Hocine Aït Ahmed attend toujours sa venue.
Cela suffira-t-il pour faire les Kabyles ? Peu sûr. Car tout un chacun aura compris que cette subite agitation répond avant tout à un enjeu électoraliste : celui de montrer les Algériens dans des bureaux. Quant aux résultats, c’est entendu : Tebboune restera sans surprise président de la république.
Yacine K.