23 juin 2024
spot_img
AccueilPolitiqueComment Brahim Merad va alimenter Tiaret en eau dans 2 semaines...

Comment Brahim Merad va alimenter Tiaret en eau dans 2 semaines ?

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a annoncé lundi à Tiaret, que «la situation de l’alimentation en eau potable au chef-lieu de la wilaya sera améliorée dans deux semaines, soit à l’Aïd El Adha, à la faveur des mesures pratiques qui seront prises».

Comme par miracle donc, la soif des Tiaretis sera étanchée avec l’Aïd, si l’on en croit le ministre de l’Intérieur. Mais qu’on ne s’y méprenne pas. Brahim Merad n’y est pour rien.

Car «le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, accorde une grande importance à répondre aux préoccupations des citoyens et c’est pourquoi il nous a envoyés pour soutenir les efforts déployés sur le terrain par les autorités locales». Eh oui, Tebboune ne dort jamais. Tout passe par lui. Le moindre projet, la moindre réalisation lui est due. En matière de centralisme démocratique, on n’a pas vu mieux.

Quelle eau !

M. Merad ne révèle pas la découverte de quelque nappe phréatique qui va permettre aux habitants de Tiaret d’avoir de l’eau 7 jours sur 7. Non. Il a sa petite idée pour ça.

Il a souligné qu’un ensemble de mesures sera activé, liées à la réduction des délais de réalisation du projet de raccordement de la ville de Tiaret au bassin hydrographique de Chott Chergui, en renforçant les chantiers pour être livré, avant la fin juin, en plus de réaliser un plan d’exploitation de la flotte de camion-citernes en provenance de plusieurs wilayas, estimée à 104 camions, pour garantir la distribution de l’eau à travers les quartiers de la ville de Tiaret et les communes connaissant la même situation.

- Advertisement -

De l’eau en citerne ! Voilà qui va doucher les espoirs des habitants.

Le ministre de l’Intérieur a également indiqué que «cette situation s’améliorera, au début, pour faire face à l’avenir de manière définitive à la crise de l’eau dans la wilaya de Tiaret, en approfondissant les puits du bassin de Aïn Dzarit et le lancement du projet d’adduction de l’eau à partir du bassin phréatique Adjermaya, dans la commune de Zemala Abdelkader ».

Bien sûr là encore « suite aux orientations du président de la République, hier dimanche, lors du Conseil des ministres ».

A trois mois de la présidentielle, Abdelmadjid Tebboune se réveille d’un sommeil de 4 ans pour bousculer ses ministres et multiplier les promesses de lendemains meilleurs. Après les modestes inaugurations dans la wilaya de Khenchela, le chef de l’Etat est attendu à Tizi-Ouzou où le stade Hocine Aït Ahmed attend toujours sa venue.

Cela suffira-t-il pour faire les Kabyles ? Peu sûr. Car tout un chacun aura compris que cette subite agitation répond avant tout à un enjeu électoraliste : celui de montrer les Algériens dans des bureaux. Quant aux résultats, c’est entendu : Tebboune restera sans surprise président de la république.

Yacine K.

11 Commentaires

  1. Quelque soit les « ordonnances urgentes » du pharaon ou du seigneur du moment, il n’y a qu’une seule solution:
    Sourate el istissqa. Alons donc, ils peuvent changer les climats et les cervelles non ?

  2. Comment des gens sensés acceptent ils de faire parti d’une telle jungle ? Chaque jour une belle image: Un militaire qui talonne un civil !!! Et c’est tout cela la gouvernance.

  3. « Tebboune restera sans surprise président de la république ». Cela va de soi puisqu’il a donné rendez-vous à Macron début octobre, juste après les soi-disant élections, pour une visite d’État en France. Sans parler de toutes ses promesses pour 2026 et 2027. Plus optimiste que ça tu « moutes »! Toutes ces gesticulations tous azimuts à minuit moins cinq du jour j ne sont que des tentatives de « damage control » pour passer le cap du 7/09. Après cette date, le déluge ou plutôt l’aridité extrême et la soif permanente pour Tiaret et autres villes d’Algérie. A l’instar de l’Oncle Sam, Ammi Tebboune wants you pour faire acte de présence le 7 septembre. Quant au résultat, pas de soucis, c’est déjà acté. 1-2-3 ….!

  4. Nous y avons cru à l’investiture de Tebboune, 8 mois plus tard à l’occasion de la rencontre sur relance économique nous l’avions saisi par une longue lettre publiée le 10 Aout 2020 sur les colonnes du Soir d’Algérie où la question de la vulnérabilité du barrage de Bakhada principal pourvoyeur en AEP de la ville, en l’absence d’alternative telle que proposée en 2013 (dessalement de la Macta) allant de concert avec le projet de « mort né » de la raffinerie de pétrole de Sid El Abed.
    Aujourd’hui dans l’urgence on a pas trouvé mieux que de lancer une campagne de recherche les fuites du réseau de distribution d’eau .
    On a attendu que la tuyauterie soit à sec pour le faire !

  5. Ceux qui critiquent Monsieur Teboune,sont juste des envieux, des vendus et surtout ils font partie de la main étrangère.
    Monsieur teboune à construit des milliers d’usine de dessalement de l’eau de mer. l’Algérie est le premier pays du monde à dessaler plus d’un milliard de mètre cube par jour et vous n’êtes pas content ?
    Je reviens du Maroc, heureusement que j’avais pris quelques capsules de sérum physiologique, c’est ce qui m’a sauvé. J’ai vu des Marocains mourir, pour une goutte d’eau plus rien le Maroc est devenu l’enfer !…… des Algériens.

    • Donc toute personne qui critique l’incompétence visible et quotidienne fait parti de « la main étrangere ». Et bien si ca te plait nous sommes cette main en chaire et en os. Donc on doit justifier notre nationalité, notre existence et notre cervelle pour qu’on soit halal aux yeux de ceux qui nous rendent la vie invivable et ceux qui sont en train de faire couler le pays ! Alors la tu divagues ya la mouche éléctronique de bas niveau. Ceux qui ont transformé le pays en prison a ciel ouvert, ceux qui chassent le peuple pour qu’ils se la coulent douce, seuls avec leurs bambins et amis son super apparemment. Donc on doit justifier tout pour paraitre algérien. Donc si demain il y a un vrai colonialisme ils vont compter sur moi pour les faire perdurer encore 100 ans et eternellement ! Ah si on pouvait remonter le temps !

    • « Monsieur teboune à construit des milliers d’usine de dessalement de l’eau de mer. » – C’est pour cela que l’eau manque partout dns tout le pays , la CAPITALE INCLUE, en 2024 ! C’est pour cela que meme les pays désertiques tels le Qatar, les EAU etc. ont des robinets qui coulent 24H/24H ! Alors continue dans le bluff et le sensationel pour impressionner les aveugles.: Ou en est le TGV alger – tamanrasset ? Le Maroc, votre bete noire en a pourtant un TGV sans le petrole et sans le gas ! Ou en est le meilleur systeme de santé d’Afrique quand les hopitaux sont devenus des mouroirs et les citoyens demandent la charité sur Facebook pour aller se soigner a l’étranger ? Ou sont tous ces pseudo investissements quand le peuple ne sait plus ou donner de la tete et qu’en 2024 on parle encore de LAIT et de lentilles ? Vous representez le systeme le plus incompétent du monde et vous ne vous rendez meme pas compte ! Comment un incométent a la tete vide va s’en rendre compte de tout faon ?

  6. J’allais vous critiquer de vous concentrer sur la critique de de bonhommes plutot que du systeme et je decouvre mon erreur, que je partage donc.

    Le territoire Algerien est magnifique. Vraiment riche sur tous les points de vue. C’est comme dire une magnifique cuisine equipe’e de tout et avec tous les aliments de base auquels on peut penser. Je dirais meme avec un staff capable d’etre former le matin pour performer le soir. En fait beaucoup sinon presque toutes les incompetances, au niveau execution, qu’on puisse y trouver ne proviennent pas de l’incapacite’ mais d’un manque de volonte’. Paradoxe !? Oui et non. Les gens ne veulent pas que ca marche, unconsciemment.

    Quand quelqu’un fait un effort, c’est du ponctuel, c.a.d. pour repondre temporairement a une situation de laquelle il/elle veut sortir. La perenite’ signifie leur propre condamnation. C’est un peu comme l’histoire des programmes de Velos Gratuits dans des villes pourtant plates. Derriere ces prgrammes, la raison est l’idee de laisser les voies aux fonctionnaires bien vehicule’s. Comme dirait l’autre « nous sommes peut-etre cons, mais pas betes ! »

    Bref, il serait presque logique de dire qu’il y a DE LA MAUVAISE VOLONTE’, a tous les niveaux. Du coup, je m’en rends compte, plus d’anne’e en annee, mais d’une decennie a la suivante. Raison: Pas de feuille de route legitime, c.a.d. realiste, pour la simple raison que celles qui n’arretent de s’improviser n’ont de legitimite’ que celle de ceux qui les IMPOSENT. Et comment !!! Quand on imposent aux gens meme les noms de leurs enfants, leur religion et que sais-je…
    Un regime IMPERIAL qui s’opere par la CONFISCATION, TRAVESTIE et SOUMISSION de la souverainete’ c.a.d. Etat National – AVORTE’ A LA NAISSANCE, avec un COUP d’ETAT au lendemain de l’independence de la France – qui 60 ans apres s’avere avoir ete’ COLONIALE mais pas IMPERIALE. Franca Cherchait a y planter des Colonies mais pas a DOMINER ET REDUIRE POUR ELIMINER – Ce qui est toujours le seul but but de la mafia aux commandes en Algerie.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents