29.9 C
Alger
mardi 1 juillet 2025
AccueilChroniqueComment défendre l'Algérie sans défendre Tebboune !

Comment défendre l’Algérie sans défendre Tebboune !

Date :

Dans la même catégorie

Boualem Sansal condamné en appel à cinq ans de prison

L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, emprisonné en Algérie depuis novembre...

Prix Mare Nostrum 2025 : la Méditerranée en 7 essais

Conflits, cultures, résiliences et métissages : la sélection essais...

Jean-Claude Michot : le romancier des existences oubliées

Jean-Claude Michot, né à Lyon, est un romancier au parcours...
spot_imgspot_img
- Advertisement -

Qu’est-ce qu’être loyal ? À qui doit-on loyauté, à quoi? À une cause, un pays, un clan ou un dogme? Il est des semblants d’évidences qui ont besoin d’être souvent remises à plat! Déconstruites! La loyauté des hommes se mesure-t-elle uniquement à leur degré d’allégeance au chef de la tribu et à ses règles, à la soumission à l’ordre, même liberticide, oppressant, cannibale et injuste?

En Algérie, à chacun sa définition : pour le régime, être loyal c’est idéalement n’être personne. Deux choix s’offrent à toi: être une limace sous la pierre, ou la pierre sur la limace. Concrètement, on te demande de naître et de vendre l’âme sous un drapeau d’une cour d’école en chantant kassamen. Ou la sous-louer au noir en re-regardant la bataille d’Alger jusqu’à épuisement de la dernière seconde de ton forfait mektoub! Comme ça, tu ne t’appartiens plus et tu déménages de ton propre corps pour que le pays l’habite. Et tu en baves comme un SDF, parce que dans le pays qui t’habite il y a les âmes du clan, le chef, le dogme, la tribu et ses règles! 

Et tu te dis que c’est peut-être mieux ainsi, car avoir une âme c’est avoir une fin et il vaut mieux ne jamais naître que vite mourir! Surtout pour une limace! Avec sa vie absurde d’escargot, même pas entêté, sans la maison, condamnée à ramper à perpétuité sous sa propre bave, à errer sans GPS, à lécher le granito des administrations ou à cirer les dalles de sols espagnols des walis en priant le Dieu des mollusques de ne jamais se faire écraser!

Puis tu essaies d’être la pierre sur la limace ! Tu penses que c’est meilleur d’être l’outil du Dieu des mollusques. D’être celui qui écrase plutôt que celui qu’on broie. Tu te répètes que la pierre, elle, au moins, est crainte, ne bouge que si la 2e loi de Newton le lui permet et ne s’arrête que si la 3e le lui ordonne. (Cf. Cours de physique de terminal).

La pierre est l’arme parfaite d’un gardien d’une Bhira de pastèques avec le tire-boulette et qui joue au dictateur : la pierre ne craint pas la mort, ne réfléchit pas, ne souffre pas, n’a pas d’âme (et donc pas d’état d’âme) ni de karma lorsqu’elle se prend pour un Sarmate russe et tue massivement et indistinctement. Et si, en plus, on grave dessus le kit de survie des trois singes, on en fait l’arme absolue, LA mythique pierre philosophale, capable de contaminer les autres âmes pétrifiées, d’enrichir le clan, de prolonger le mandat d’un Tebboune ou de guérir un Mohammed VI de son délire de s’emparer du Sahara : « Ouvrir les yeux sans jamais rien voir, écouter et feindre la surdité et puis se couper la langue à la glotte et les doigts et les orteils (sait-on jamais) pour ne rien hurler ou écrire. » (Lois à graver sur la croûte de chaque pierre sans âme algérienne.)

Être loyal c’est être, au final, le soldat de nos chants patriotiques qui apprend « El mime » arabe: « Ahfad el mime » qu’on nous dit. (Apprends à te taire). Celui qui apprend à se transformer en viande hachée. Celui qu’on tranche en Cachir d’âne pour servir de repas aux étudiants à 24 dourous.

Si j'aime mon pays sans aimer Tebboune, suis-je alors un renégat ? Si je renie un régime véreux, serais-je le prototype le plus avancé du Harki 2.0 ou l'incarcération du Bachagha Boualam ? 

L’Algérie a été promise à un avenir qui la fuit. Un avenir compromis à plusieurs égards. Mais elle a été aussi promise à une paix et à une nation et nous n’avons, encore, durablement, réussi ni l’une ni l’autre. 

Le pays est-il menacé? Évidemment que oui, comme tous les pays riches de ce monde, comme depuis la Rome antique et les Arabes, les vandales et les Ottomans. Menacée par les nostalgiques de l’Algérie-francaise, les  » Rotaillards », ceux qui rêvent du retour des « Fatma » et des « Yawled » pour leur servir le couscous du dimanche arrosé d’un muscat gorgé de soleil de la Mitidja! Menacé par les complotismes belliqueux des royaumes médiévaux. Menacé par les puissances mondiales ultra-financiarisées à la quête d’une autre victime à saigner. Menacé par un ordre mondial sans ordre ni légitimité internationale.

Mais surtout, l’Algérie est menacée parce qu’un régime mafieux a lié son sort à celui d’un pays. Dans le contexte actuel où le plus fort anéanti impunément le plus faible et que les portes des enfers sont promises aux faibles et aux abrutis, la nécessité de s’unir sera encore une fois de plus, la trappe à rats du régime en place.

Il nous fera encore une « Benbellade », une « Hagrouna l’Mrarka, » et proposera un armistice. Et comme El mektoub est toujours écrit d’avance et qu’il a tendance à se répéter alors, on sait déjà que le peuple algérien, les Kabyles en premier, les Sahraouis, les Chaouis, comme en 1963, se mettront du côté des dieux des mollusques en se faisant les pierres de lance, les chairs à canon et le Cachir d’âne avant de redevenir des limaces. C’est écrit sur la croûte de la pierre que nous sommes, sur nos fronts, par loyauté aux âmes des ancêtres : Tahia l’Jazaïr !

K.H.

Dans la même catégorie

Boualem Sansal condamné en appel à cinq ans de prison

L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, emprisonné en Algérie depuis novembre...

Prix Mare Nostrum 2025 : la Méditerranée en 7 essais

Conflits, cultures, résiliences et métissages : la sélection essais...

Jean-Claude Michot : le romancier des existences oubliées

Jean-Claude Michot, né à Lyon, est un romancier au parcours...

Dernières actualités

spot_img

7 Commentaires

  1. Je cite: « Le pays est-il menacé? Évidemment que oui, comme tous les pays riches de ce monde, comme depuis la Rome antique et les Arabes, les vandales et les Ottomans. »

    D’ou tirez-vous ca? Les Vandales n’ont fait de guerre en Afrique qu’aux Romains ! Il faut consulter les archives… Pas la moindre trace nulle part, d’une terre guerre. S’il y en a une c’est celle que leurs(Romains) anciens allie’s ont tourne’ la veste pour s’allier aux Barbares…c.a.d. les Vandales ! » – Les Numides et les Vandals ont tous les 2 subit les Romains en solo, a la meme periode exactement. Les traces et archives de cela existent et sont reelles. Les Mauritaniens(Maroc actuel a la Mauritanie ont refuse’ refuge aux Vandals qui fuiyaient l’Espagne, mais pas chez les Numides… Essentiellement en hautes terres, impenetrables qui furent les 1ers et anciens refuges de la rebellion de Jugurtha, devenus villages…L’histoire raconte’e a la franco-romaine, c’est du khorti !!! A les ecouter, ils nous ont meme Christianise’ . . . Un peu du genre que ce sont les Grecques qui ont instruit le monde et l’Egypte en particulier… Comme dirait l’autre « c’est une chevre meme si elle vole !!! »

  2. A son indépendance l’Algérie avait tout pour être un des pays les plus riches du pourtour méditerranéen ,une agriculture exportatrice, un sous sol riche en hydrocarbure et minéraux ,la jeunesse de sa population ,mais au lieu de cela nous avons un pays que sa jeunesse fuit ,une petite nomenklatura qui s’accapare les richesses pendant que le peuple vivote en faisant pour certains la queue devant les consulats de France en rêvant à un avenir meilleur ,pays que notre gouvernement bloqué en 1962 aime à faire détester pour cacher son incurie

  3. Par effet miroir, ceux qui ne sont pas dans le «mainstream» voient la question sous un autre angle. A titre de comparaison, on peut s’interroger sur ´comment défendre l’Arabie Saoudite sans défendre la famille Al Saoud’. Pas facile, voire pas possible.
    C’est que l’Algérie que dirige Tebboune en façade, est l’héritière direct de l’Algérie coloniale. Qui dit Algérie, dit aussi ses géniteurs.
    Si les peuples qui y vivent veulent défendre leur/s pays, ils doivent être un peu plus créatifs. C’est simple si on arrête de jeter une histoire deux fois millénaire et une géographie nette à la poubelle.

  4. Franchement la question ne doit pas être posée tellement c’est évident pour un esprit rationnel.
    La lucidité impose la séparation et empêche la dualité pays-état.
    Bakounine à bien traité le sujet.
    On peut aimer le pays et haïr ses gouvernants.

  5. Je me demande avec mes deux ou trois neurones qui fonctionnent encore, comment peut-on être loyal, à un pays que l’on ne connaît plus pour la plupart d’entre nous ?
    Un peuple avec lequel on est aux antipodes.
    Quant à ce qui est mon cas, cela fait plus de 40 ans que je n’ai jamais pu repartir chez moi, comment puis je aimer ce pays, si ce n’est mon amour profond pour mes montagnes, mon village et ma vraie patrie qui
    est la kabylie et rien que la Kabylie.
    Je reste en contact avec la Kabylie quasi quotidiennement, avec beaucoup d’amis Kabyles un peu partout dans le monde., pour le reste quand je vois comment est devenu l’Algérie de mon enfance, je n’ai que dégoût.
    Quand on voit la proportion que la religion a pris au quotidien du ghachi, je suis heureux de ne pas en faire partie.
    Quant on voit la saleté, la mauvaise éducation, le délabrement généralisé, le vol, la rapine, et les applaudissements nourris du ghachi pour 3amhoum teboune je suis fier et heureux de ne pas en faire partie.
    Je ne sais pas à mon âge,si je pourrais revoir un jour mes montagnes, mais une chose est sûre, un jour la Kabylie sera indépendante, et mes enfants et petits enfants y retournerons pour disperser mes cendres au pied du Djurdjura.
    Quant au reste, que peut-on faire pour un peuple qui vit avec des œillères, et dont la préoccupation première est le mouton de l’aid ?

    • A Vrirouche: Votre texte va directement dans le coeur de toute personne qui se sente kabyle.
      C’est la refelxion de tout le monde et certains arabophones qui ont compris que le pays est entre les mains de ceux qui veulent le détruire.
      Oui tout a changé dans le pire et on dirait que la Kabylie et son peuple se trouvent dans deux pays differents.
      Pour ce qui est du reste quelque soit la situation, qui aidera des tyrans pour perdurer encore pour augmenter le poids des malheurs sur le dos des algériens ?
      Qui se battra pour des haineux ?
      Qui se battra pour des diviseurs ?
      Qui se battra pour ceux qui ont privatisé le pays et ses ressources ?
      Qui se battra pour ceux qui ont ouvertement colonisé la Kabylie avec des casernes a chque coin de rue ?
      Tout kabyle qui se sente colonisé ne se battra jamais pour des colonisateurs qui ont un historique horrible depuis 62.
      Tout kabyle qui se respecte ne servira jamais de chaire a canon pour des arabo-islamistes dont le but et de nous transformer en zombies asservis.
      Qui commetra les memes erreurs de 54 et 63 ?

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici