14 avril 2024
spot_img
Accueil360°Criminalité : la France plus risquée que l’Algérie ?

Criminalité : la France plus risquée que l’Algérie ?

Criminalité

 

Les statistiques révélées par l’inspecteur général de la direction générale de la sûreté nationale (DGSN) concernant la criminalité en Algérie appellent à quelques commentaires et comparaisons avec ceux de la France.

Sans rentrer dans les détails, pour l’année 2021, le directeur de la DGSN avance que 205.570 affaires criminelles impliquant près de 272.000 individus avaient été examinées.

Toujours selon le même responsable, seule deux affaires sur trois auraient été traitées, arguant que 296.148 plaintes ont été enregistrées

- Advertisement -

Comparativement, en France, au début de l’année 2021, on a dénombré, par jour, environ 2000 agressions et atteintes à l’intégrité physique. Principalement des coups et blessures volontaires. 

Si l’on extrapole par rapport à l’année entière, il s’agirait de pas moins de 730.000 agressions annuelles ! 

On a donc un rapport d’un sur trois à quatre en faveur de l’Algérie !? Pourquoi tel écart ?

La France serait-elle donc plus dangereuse que l’Algérie ?

Toujours concernant notre pays d’adoption :

En 2018, 1,1 million de personnes âgées de 14 ans ou plus ont déclaré avoir été victimes d’un vol ou d’une tentative de vol (hors vols liés aux véhicules) : 166 000 avec violences physiques ou sous la menace d’une violence, et 967 000 sans violence ni menace. Les vols sans violence se produisent notamment dans les transports en commun ou dans la rue.

Pour la même année, 3,8 millions de ménages ont déclaré avoir été victimes d’une atteinte aux biens ayant visé leurs résidences ou leurs véhicules. Parmi eux, 490.000 ménages ont été victimes d’un cambriolage ou d’une tentative de cambriolage de leur résidence principale.

Au vu de ces chiffres, ce serait donc en moyenne un Français sur dix qui se déclare avoir été victime de vol ou d’agressions diverses ! 

L’insécurité n’est donc pas une affaire à prendre à la légère. C’est un phénomène de société qui ne cesse de prendre de l’ampleur et explique la sensibilité du sujet et les débats houleux et passionnels qui animent la classe politique française. Il est à déplorer que seules la droite et l’extrême droite semblent prendre le sujet au sérieux. Les autres partis font preuve d’une frilosité pour le moins déconcertante ! 

Comparativement, si l’on se tient aux statistiques avancées par le directeur de la DGSN, l’Algérie est un havre de paix où il fait bon vivre, en toute tranquillité à l’ombre bleue des figuiers ! 

L’on comprend mieux pourquoi le billet d’avion Paris-Alger connaît une explosion sans pareil ces derniers temps !

Kacem Madani

4 Commentaires

  1. Tu me rappelles une blague : Le tabac tue lentement. Tamyou disent les fumeurs, on n’est pas pressé.

    Franchement si même en criminalité Fafa nous bat ,moua ça ne me réjouit pas du tout a Madani.

    Isk ya3ni tu ne penses pas que nos petites frappes sont comme nos footballeux, plus performantes en France que chinou?

  2. les criminalités ne sont pas toutes identiques en France comme en Algérie, en France la criminalité politique par exemple est plus sournoise l’impunité était garantie et ce n’est que récemment que des hommes politiques se sont retrouvés en prison et encore pour de courtes durées contrairement à l’Algérie où ils purgent de longues peines mais où sûrs de leur impunité ils agissaient au grand jour, quant à la petite délinquance elle est le fait de cas sociaux comme partout dans le monde ce sont toujours les plus pauvres qui se retrouvent derrière les barreaux pour des larcins!

  3. la plupart des petits criminels sont d’origine North Africaine; Ceux la qui attaquent les vieilles femmes et touristes dans la rue les grands criminels sont Serbe, Italiens et s’occupent du crime blanc.

    • arrête de dire n’importe quoi! et tes médisances sur les nord-africains! les crimes les plus odieux sont commis par des français de souches surtout les viols sur les enfants ou incestueux c’est certainement pour cela que la France refuse les statistiques ethniques sur la délinquance!

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents