30 septembre 2022
spot_img
AccueilSociétéDalil Boubakeur quitte le Conseil du culte musulman

Dalil Boubakeur quitte le Conseil du culte musulman

Méprisé par l’Elysée

Dalil Boubakeur quitte le Conseil du culte musulman

Le recteur de la grande mosquée de Paris, s‘estimant “marginalisé” par l‘Elysée, a annoncé mercredi son retrait des instances du Conseil français du culte musulman (CFCM).

Dans un communiqué, Dalil Boubakeur dit ne pas avoir été convié aux voeux d‘Emmanuel Macron aux autorités religieuses, organisés jeudi.

“Il est surprenant que l‘institution religieuse musulmane la plus emblématique de France (…) soit ainsi marginalisée voire ostracisée”, peut-on lire dans ce communiqué, qui présente la mosquée comme la “gardienne vigilante de l‘islam du juste milieu depuis sa création en 1926”.

- Advertisement -

“Prenant acte de cette injuste et inexplicable mise à l’écart, la grande mosquée de Paris décide, par conséquent, de se retirer de toutes les instances du CFCM et de ne plus participer à toute initiative émanant des pouvoirs publics sur l’organisation du culte musulman”, lit-on en conclusion.

Fondé en 2003 à l‘initiative de Nicolas Sarkozy, alors ministre de l‘Intérieur, le CFCM sert notamment d‘intermédiaire avec les pouvoirs publics.

 

Auteur
Reuters

 




ARTICLES SIMILAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

Algérie-Maroc : le mal partagé  

Le fait que les autorités marocaines aient porté devant l'équipementier Adidas l'affaire du zellij pose un vrai problème sur les biens communs maghrébins. Quand bien...

Les plus populaires

Commentaires récents