26 janvier 2023
spot_img
AccueilMondeDes combattants de Syrie et de Libye déployés dans le conflit du...

Des combattants de Syrie et de Libye déployés dans le conflit du Karabakh

CONFLIT

Des combattants de Syrie et de Libye déployés dans le conflit du Karabakh

Des combattants de Syrie et de Libye ont été déployés dans la zone de conflit au Nagorny Karabakh, région séparatiste azerbaïdjanaise en proie depuis quatre jours à des combats meurtriers, a dénoncé mercredi la diplomatie russe.

« Des combattants des groupes armés illégaux, notamment de Syrie et de Libye, sont en train d’être déployés dans la zone de conflit au Nagorny Karabakh pour participer aux combats », a-t-elle affirmé, se disant « profondément préoccupée par des processus susceptibles de provoquer une escalade des tensions dans le conflit » et dans toute la région.

Depuis dimanche, les forces de l’enclave séparatiste du Haut-Karabakh et celles de l’Azerbaïdjan s’affrontent dans les combats les plus meurtriers depuis 2016. Le Conseil de sécurité de l’ONU a réclamé mardi soir à New York un « arrêt immédiat des combats ». Les diplomates sont conscients que c’est un énième terrain de confrontation entre la Turquie et la Russie, qui s’affrontent par procuration.

L’escalade entre séparatistes du Haut-Karabakh et soldats d’Azerbaïjan inquiète d’autant le Conseil de sécurité qu’elle se déroule dans une région clé, traversée par des oléoducs essentiels à l’approvisionnement des marchés mondiaux du pétrole et du gaz, rapporte notre correspondante à New York, Carrie Nooten.

- Advertisement -

Moscou, qui a longtemps vendu des armes aux deux parties, a été invitée à encourager à stopper les combats, tandis qu’Ankara, qui soutient l’Azerbaïdjan, est soupçonnée d’avoir envoyé des mercenaires venus de Syrie. Mardi, la Turquie a même été accusée d’avoir abattu un avion de combat de l’armée de l’air arménienne, ce qu’elle a immédiatement démenti. 

Auteur
Avec RFI

 




ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Didouche Mourad ou le sacrifice de la part algérienne de l’amazighité

L'auteure de l'article qui relate les hautes faits de guerre du militant nationaliste Didouche Mourad a bien fait de rappeler quelques éléments biographiques de...

Les plus populaires

Commentaires récents