28 mars 2024
spot_img
AccueilCommuniquéDes prêts de 10 000 milliards de dinars pour financer l'économie nationale

Des prêts de 10 000 milliards de dinars pour financer l’économie nationale

Banque centrale algérienne
Le volume des différents prêts et crédits-bails accordés par les banques et les institutions financières, pour financer l’économie nationale, dépasse les 10 000 milliards de dinars algériens a révélé le ministre des Finances, Aziz Fayed. 

La déclaration d’Aziz Fayed a été faite le 3 juin à l’ouverture de la journée d’étude sur l’accompagnement bancaire à l’investissement organisée par l’Agence algérienne pour la promotion des investissements à Bab Ezzouar.

« 70% de ces crédits sont destinés à l’investissement, puisque les banques travaillent pour financer les projets d’investissement pour la création de la richesse et des postes d’emploi mais aussi pour booster la compétitivité, financer l’économie nationale et améliorer la productivité », a expliqué le ministre des Finances qui  a également expliqué que les banques algériennes accompagnent les sociétés nationales exportatrices notamment vers les pays africains.

Aziz Faidi a, en outre, appelé à la nécessité d’impliquer les organisations patronales afin de renforcer les liens de coopération et de communication directe et continue entre tous les acteurs du champ économique.
Il  a confirmé que la Direction générale des impôts s’occupe de la concrétisation des avantages fiscaux à travers son représentant au niveau des guichets uniques décentralisés et du guichet unique des grands projets et des investissements étrangers précisant : « Un système incitatif a été mis en place et   comprend un certain nombre d’avantages à caractère temporaire dans le cadre de la phase d’achèvement de l’investissement, parmi lesquels nous mentionnons l’exonération de la taxe sur la valeur ajoutée lors de l’importation ou de l’acquisition de biens et de services. »

Le ministre a expliqué que les nouvelles dispositions de la loi monétaire et bancaire permettront de renforcer les pouvoirs du Comité bancaire afin qu’il soit la seule autorité de contrôle habilitée à statuer sur les infractions liées à l’exposition aux risques.

- Advertisement -

Il a poursuivi : « A travers la digitalisation des services, nous cherchons à faciliter le financement des projets et à diversifier les financements dans le domaine de la banque islamique et des banques classiques pour permettre aux porteurs de projets de choisir la formule qui leur convient ».

L.M.

1 COMMENTAIRE

  1. Ces chiffres sont tellement precis qu’on pourrait ajouter des zero a la pelle. Les seuls chiffres precis sont ceux des condamnations d’innocents. Le reste c’est comme les Canadaires et le TGV nord sud.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici