AccueilPolitiqueDes zones franches au Sahel : la réponse de Tebboune au Maroc...

Des zones franches au Sahel : la réponse de Tebboune au Maroc !

Qui va croire que l’Algérie est à même de mettre en place en quelques mois des zones franches dans des pays avec lesquels elle peine à éviter des crises diplomatiques ?

M. Abdelmadjid Tebboune a annoncé, mardi, que l’année 2024 sera marquée par la réalisation de zones franches entre l’Algérie et cinq pays africains, en l’occurrence la Mauritanie, la Tunisie, la Libye, le Mali et le Niger. C’est la dernière déclaration de Tebboune.

Cette annonce sonne comme une réponse aux déclarations du Maroc qui ambitionne d’ouvrir une voie vers l’Atlantique aux Mali, Niger et Burkina Faso. C’est de bonne guerre, dirons-nous. C’est la réponse du berger à la bergère ! Mais examinons plus sérieusement la chose.

Evacuons d’emblée la Libye où rien de concret ne peut se faire, eu également à la crise politique profonde dans laquelle est plongé le pays.

- Advertisement -

L’Algérie est en crise avec le Mali et le Niger. Ces deux pays ont défié plusieurs fois l’Algérie qu’elle ne considère plus comme ce voisin puissant un tantinet paternaliste. Les juntes militaires au pouvoir à Bamako et Niamey se sont choisis d’autres protecteurs. Comme les Emirats et les mercenaires du groupe Wagner. Nous ne voyons pas comment l’Algérie va lancer une zone franche à Bamako quand son armée parade aux frontières et narguent les autorités !

Pour le Niger, rappelons-nous les déclarations de l’Algérie qui se présentait comme un médiateur après le putsch mené par des militaires contre Mohamed Bazoum. Echaudée par la brutale réaction des putschistes, la diplomatie algérienne a dû rétropédaler. Depuis c’est le silence radio. Même constat pour le Mali qui avait rappelé son ambassadeur à Alger.

Au moment où Tebboune fait sa déclaration, le Premier ministre nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine est en déplacement au Maroc. Le Niger cherche à renouveler ses partenariats stratégiques, et le Maroc cherche à se placer en allié au Sahel. Et partant, en concurrent sérieux de l’Algérie.

Preuve de l’importance que donne le Maroc à ses liens avec le Niger, Lamine Zeine devrait, selon son cabinet, être reçu, rapporte Rfi, par le roi Mohammed VI durant son séjour. Fin décembre, le Maroc avait proposé une alliance aux pays du Sahel. Se fera-t-elle ? Là aussi difficile de s’avancer dans cette guéguerre de surenchères et d’influence entre Alger et Rabat. Restent la Tunisie et la Mauritanie dans cette histoire de zones franches. Le premier pays est étranglé par une crise économique sans nom.

Derrière cette guerre d’influence, outre les amabilités que les zélés des deux pays se renvoient chaque semaine, il y a le fameux gazoduc qui transportera un jour du gaz du lointain Nigeria jusqu’en Europe. Rabat et Alger souhaitent chacune s’approprier son tracé et le faire passer sur son territoire. Dans cet énième affrontement diplomatique, le Nigeria assiste sans rien révéler de son choix,  laissant les deux pays s’étriper grave.

Quant aux fumeuses zones franches, elles risquent d’être un simple mirage dont excelle Tebboune depuis 2019.

Sofiane Ayache

 

18 Commentaires

  1. Je ne comprends pas, comment par simple décision unilatérale sans consultaions des concernés, des zones franches peuvent être crées ! Comme si c’étaient des seigneurs auquels il faut dire de préférence à genoux oui et merci. Attention les pays de l’AES si non vous aurez un 87 bis adapté à votre situation. Trève de plaisanterie, le problème du pouvoir Algérien est plus grave que ça, déjà les pays de l’AES l’accusent d’avoir introduit des terroristes, en effet les chefs des groupes armés étaient des Algériens. Quel pays ne sait pas que c’est un cartels de mafias qui dirige l’Algérie, le nombre de généraux, de ministres, et d’hommes d’affaires en prison dans une guerre de clans au vu et au su de tous le monde est unique au monde. Quel pays sérieux qui a un peu de respect à son peuple voudrait travailler dans une relation de confiance avec des criminels qui se comportent en barrons qui pensent qu’il suffit de faire peur pour les influencer parce que armés jusqu’aux dents ! Un état que le peuple Algérien lui mm traîte de mafia avec une milice terroriste. La seule zone France de ce pouvoir c’est Tindouf transformée en république du polisario de soit disant refugiés qui enfin ont un pays, une armée etc … aux frais du peuple Algérien . Je me demande ce que pensent les jeunes officiers de l’armée sensés être patriotiques de la situation dans lequel est leur pays ?

    • la meme réthorique anti nationale des mercenaires séparatistes du mak .
      toujours à cracher leur fiel de renégats assumés sur le pays de novembre.
      quant au matin ,il a vécu.
      NAUSÉE.

      • Azddayrii@ Ton seul remède pour ne pas avoir de nausée c’est d’argumenter or tu n’as ni les moyens ni les capacités, pour mettre fin, cesses de lire le matin, va t’abreuver à l’entv , ennahar et compagnie « les médiats d’ égouts  » . Si toi tu as la nausée, tes maître doivent certainement avoir des hémorroïdes autrent dit ils doivent chier du sang ,et certains mm bawals, il parait mm qu’ ils n’arriven plus à dormir..

    • Il y a rien a comprendre. Ils se croient tuteurs de tout le monde. Du polisario a la Palestine et de tout ce qui bouge. Ils croient tqu’ils ont un poids quelconque dans le monde alors que la plupart des pays se marrent quand ils les voient gesticuler.
      Ils attendent que le Maroc fassent quelque chose pour sout faire comme lui ou essayer de le saboter. Aucune idée sur leur mode de gouvernance. Incroyable mais vrai.

  2. Iben moua je suis surpris par votre aisance à dégainer sur tout et sur n’importe quoi , surtout sur n’importe quoi aussi.

    Si je vous comprends il est plus facile pour le Maroc d’ouvrir un accès vers l’Atlantique pour ces pays avec lesquels il n’a aucune frontières et ce qyui necessite des moyens que ni lui ni les pays concernés n’ont que pour l’Algérien qui n’a pratiquement rien à faire pour réaliser son projet.

    Comme si l’Algérie devait pour cela détruire des murailles, déplacer des populations, édifier des infrastructures colossales. Et non, il ne s’agit point de cela.

    Dans l’absolu il est plus difficile de surveiller les frontières que de laisser faire. Je peux dire sans gêne qu’il existe des zones franches malgré les frontières. Donc l’Algérie n’a qu’à laisser faire et les zones franches se feront d’elles-mêmes sans qu’elle n’ait à déployer quoi que ce soit. Et c’est encore mieux car ces zones franches se feront en fonction des lois du marché, en clair des besoins des gens. Ces zones franches seront comme un marché , un lieu où les acteurs se rencontreront sans contraintes douanières. Il n’y a rien de plus à faire que de laisser faire ce qui se fait déjà à l’insu du plein gré des Etats. Dans un premier temps. De toutes les façons les Etats de la région n’ont rien d’autre à faire que laisser faire ce qu’elle ne peuvent pas empêcher.

    • Iben moua@ je préfère à hend ou Kaci …
      Donc toi tu es pour le trabendo puisque l’Algérie a des frontières avec plusieurs pays et il suffit pour cela de laisser faire ! Encore de l’arrogance et du mépris à l’égard de ces pays, tu me rappelle un ex du drs qui à vrai dire et la voix de ses maîtres qui fait des vidéos, qui rigole en parlant du Mali avec son armée de qqs pick up , un hélicptère d’occasion et mm de putschistes ( parlant des pays de l’AES très soutenus par le peuple ) comme si son pays est une démocratie et que le peuple adhère corps et âmes ( il oublie le putsch en 62 et tous les autres de la junte militaire Algérienne ) etc… tu dis mm je te cite  » De toutes les façons bla bla bla….ne peuvent pas empêcher », je t’invite à regarder la télévision Malienne comment l’armée Malienne traque les terroriste à la frontière Algérienne images à l’appui.
      D’autre part tu confonds un projet étatique d’accès à la mer des pays de l’AES avec la contrebande, c’est grave !
      Tu parles du financement de cette accès qui n’est qu’une route et pour ta gouverne, va voir le Burkina où les routes sont réalisées par des entreprises Burkinabées, tu oublies aussi les investisseurs comme les EAU et l’Arabie Saoudite alliés du Maroc et actuellement très intéressés en se rapprochant des pays d’Afrique dont ceux de l’AES. Cette route sera non seulement un accès à la mer mais aussi un carrefour d’échanges et d’affaires entre les pays de manière réglmentée et qui va couper l’herbe à votre spécialité le trabendo au mm tps que le terrorisme. Va t’informer au lieu de dire n’importe quoi et surtout de raconter des salades.

      • @ Bombardier. Dis-nous plutôt comment ton pays compte faire pour permettre aux pays du Sahel d’accéder à l’Atlantique, lui qui ne partage aucune frontière avec le Sahel. Comment le Maroc pourrait-il abreuver le Mali et le Niger avec une eau dont il manque gravement. Comment ce royaume pourrait construire des routes et des voies ferrées jusqu’à n’Djaména pendant que les habitant du haut Atlas sont isolés et en dehors du monde. Allons… soyons sérieux

        • Ali@ Je suis Kabyle, je connais tellement l’Algérie de l’intérieur et de l’extérieur que je suis devenu partisan de tous les mouvements de l’indépendantiste de la Kabylie car c’est la seule sortie pour qu’enfin les Kabyles soient libres sur leur terre ancestrale, avec leur langue, leur culture millénaire tirée de la grde civilisation Amazig, pour bâtir un état digne de ce nom démocratique et laïque avec une vision compatible avec l’état d’esprit Kabyle. C’est juste une mise au point pour ta Marocophobie.
          Pour le reste, tous les problèmes techniques concernant ce projet des pays de l’AES avec le Maroc sont surmontables et personne ne dit que c’est facile mais bien réalisable. Je te répète encore une fois que le financement sera assuré d’une manière ou d’une autre, surtout avec la nouvelle politique des pays du golf particulièrement des EAU et de l’Arabie Saoudite alliés du Roi Md 6 qui sont dans une offensive diplomatique en Afrique . Cet accès permettra justement à toutes les populations aux abords de bénéficier de l’impact économique.
          A l’époque où je croyais encore à l’Algérie l’une de mes idées parmi tant d’autres c’est d’acheminer l’eau de mer du nord au sud en construisant des piplines, on ramène bien du gaz du sud n’est ce pas! surtout qu’on a tous les moyens en plus d’un certain Kabyle qui jadis il y a plus de 15 ans de ça souhaitait construire des routes et des voies ferrées à travers toute l’Afrique , le mm a une usine de pointe en France avec l’ingénierie Allemande pour la fabrication d’usines de dessalement, ce qui aurait faciliter certainement la création de zones franches avec les pays voisins qui auraient accompagné la construction de grande villes modernes digne de ce nom à nos frères du sud encore dans la misère les pieds sur terre au sous sols très riche en pétrole et gaz.
          Le pouvoir criminel Algérien n’a aucune vision ni politiqyue, ni économique, ni sociale tous ce qu’il vaoit c’est l’argent qu’il peut se mettre ds la poche en faisant du bricolage ou pire encore du trabendo. Soyant sérieux comme tu dis sachant que tu n’as aucune idée de ce qui se passe…

  3. Allons, voyons Bombardier !

    Qui parle de laisser faire les terroristes et les trafiquants? C’est du contraire qu’il s’agit bon sang ! De créer des zones de libre-échange, à l’image de ce qu’ont fait et font d’autres pays un prélude à une vraie union africaine. Il s’agit de canaliser les flux et de séparer la bonne graine de l’ivraie. C’est au contraire ainsi que les gardes frontières se consacreront à leur vraie tâche : la protections des frontières. C’est plutôt l’absence de ces zones qui crée le trafic..

    • Allons, voyons ya si Hend ou Kaci@
      Je sais ce qu’est une zone franche, mais je dis que les pays de l’AES ne veulent pas de l’Algérie ou plutôt du pouvoir de voyous de l’Algérie ( est ce que dans ta vie tu traîtes avec des voyous dc ce cas criminels ? ) accusé de terrorisme ( ce ne st pas des accusations farfelues de ce pouvoir de criminel à l’encontre du MAK, ce sont de vraies accusations preuves à l’appui ). Je te dis encore une fois que la seule zone Franche que ce pouvoir a essayé d’installer au sahara Marocain est à Tindouf république du polikhra, avec soit disant des refugiés de luxe qu’il arme et finance ( en dizaines de milliards de dollards au détriment du peuple Algérien pillé de tous les côtés par ce régime despotique ). Est ce que tu sais ce que veut dire la diplomatie ? ….Non, non le pouvoir Algérien c’est plutôt de l’arrogance et de l’ignorance, je décide ce que je veux, et vous appliquez car je suis la kouwa dhariba et riche et suis mm capable de vous acheter ( il se croit avec son peuple à qui il peut faire toute sorte de misère sans brancher car paralysé ). Je t’invite encore une fois à regarder et écouter Ibrahim Traoré ( président par intérim du Burkina Fasso ) 36 ans avec bcp de charisme, il respire la dignité, le courage et l’intelligence à comparer avec les dirigeants Algériens vieux de la vielle sans envergure rompus à la criminalité, la lâcheté, l’arrogance et l’ignorance.

  4. En guise de zones franches dans la région, c’est simple, il suffit de que notre cher pays dans sa légendaire lutte contre l’impérialisme donne l’exemple en mettant fin au morcellement du monde touareg dont bénéficie l’Algerie, frontières héritées de l’impérialisme et colonialisme et une zone franche se fasse d’elle même.

  5. Je ne vais pas palabrer ça ne sert à rien
    je souhaite attirer votre attention sur l’image illustrant l’article
    YA DIN QASSAM
    A eux deux ils font plus que la durée de la colonisation FRANCAISE !!!!!!!

    juste une précision on fait une zone franche quand on y trouve un intérêt.
    quel est l’intérêt de l’ANEGERIE ? vendre dans la zone franche les produits dont le prix est subventionné !!!! ca se fait déja c’est le TRABENDO

  6. Dison plutôt que les zones franches de Tebboune, c’est ce mec qui invite à dîner mais donne l’adresse de son voisin.
    Et puis comme ils fonctionnent par réaction ! Il a eu 60 ans pour proposer ça; mais non, puisqu’il n’en ont pas idée du tout. Il attend que voisin appuie sur l’interrupteur et surtout que les pays concernés prennent leurs distances vis à vis de sa gestion de l’islamisme pour inviter … chez les voisins.

  7. je suis convaincu que les décideurs ne savent même pas à quoi servent les zones franches
    je oense qu ils confondent les zones franches avec les zones de libres échanges
    franches veut dire franchises fiscales
    Le Maroc a des zones franches
    celle de tanger est très connue dans le secteur auto

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

La bourde de Nathalie Saint-Cricq sur France2

Nathalie Saint-Cricq fait partie de cette légion d'analystes faiseurs d’opinion qui professent pour leur clan sur les chaînes publiques. Ici c’est pendant le journal...

Les derniers articles