9 mai 2024
spot_img
AccueilA la uneMédiation au Niger : l'Algérie rétropédale

Médiation au Niger : l’Algérie rétropédale

Ahmed Attaf
Encore un revirement pour le département d’Attaf.

L’Algérie a décidé de surseoir à l’engagement des discussions préparatoires de sa médiation jusqu’à l’obtention des clarifications

Enième revirement pour la diplomatie algérienne. Une semaine après le démenti de la junte nigérienne, l’Algérie rend publique sa version. L’Algérie a décidé de surseoir à l’engagement des discussions préparatoires envisagées dans la crise au Niger, « jusqu’à l’obtention des clarifications nécessaires » au sujet de la mise en œuvre de sa médiation, indique lundi un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.

« Le mercredi 27 septembre 2023, les autorités nigériennes ont informé, par lettre officielle, le Gouvernement algérien de leur acceptation de la médiation algérienne dans la crise politique, institutionnelle et constitutionnelle à laquelle le Niger est confronté », rappelle le communiqué qui vient ainsi démentir l’information rendue publique par les autorités nigériennes il y a une semaine.

« Dès réception de cette lettre, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a instruit le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ahmed Attaf, de se rendre à Niamey dans les délais les plus rapprochés possibles, à l’effet d’entamer avec les autorités nigériennes des discussions préparatoires à la médiation algérienne », a-t-on ajouté.

Depuis cette date, souligne le texte, M. Attaf, directement avec son interlocuteur nigérien, de même que l’ambassade d’Algérie à Niamey avec le ministère nigérien des Affaires étrangères, « se sont engagés dans des échanges portant sur le programme et le contenu de cette visite ». Mais « ces échanges n’ont pas été concluants sur ces deux sujets.

- Advertisement -

De même, des déclarations officielles et publiques d’autorités nigériennes ont suscité des interrogations légitimes quant à leur disposition réelle à donner suite à leur acceptation de la médiation algérienne », lit-on dans le communiqué.

En conséquence, le gouvernement algérien a tiré ses conclusions et « a décidé de surseoir à l’engagement des discussions préparatoires envisagées jusqu’à l’obtention des clarifications qu’il estime nécessaires au sujet de la mise en œuvre de la médiation algérienne », conclut le texte.

Voilà donc le dossier Niger clos. Depuis de nombreux mois, la diplomation algérienne essuie échec après échec. Cet état de fait ne semble pas gêner outre mesure en haut lieu. A moins que certaines parties mettent les bâtons dans les roues d’Ahmed Attaf…

Yacine K. 

1 COMMENTAIRE

  1. Encore un chef-d’œuvre à mettre à l’actif de la génialissime diplomatie Dz. Quel génie ! Pendant ce temps-là, les pauvres Marocains, après avoir été contraints d’accepter d’organiser la coupe d’Afrique 2025 et co-organiser la coupe du monde 2030 de foot, accueillent en ce moment le gratin mondial dans le cadre des assemblées annuelles du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents