26 avril 2024
spot_img
AccueilA la uneEmmanuel Macron à Alger, en maître de cérémonie ?

Emmanuel Macron à Alger, en maître de cérémonie ?

Tebboune et Macron

La visite de trois jours Emmanuel Macron en Algérie, qui débute jeudi, sera orientée « vers l’avenir, les start-up, l’innovation, la jeunesse, des secteurs nouveaux », indique l’Elysée. A Alger aucune information n’est rendue publique sur le contenu de cette visite. Mystère !

A croire que c’est le président français qui tient l’agenda et accueille. La visite d’Emmanuel Macron à Alger est annoncée et détaillée par les autorités françaises. A Alger c’est silence radio, hormis les effets de manches de quelques islamistes et d’une certaine presse, effarouchée par la venue du grand rabbin de France avec Macron. On en est là !

Le président français entend « refonder » durablement une relation abîmée par des mois de brouille mémorielle entre les deux pays, a assuré l’Elysée mardi 23 août. La présidence algérienne en revanche n’a publié aucune feuille de route de cette visite. Et pourtant c’est elle la puissance invitante !!!

En maître des horloges donc, le chef de l’Etat aura ainsi un « long échange » vendredi avec de jeunes entrepreneurs à Alger et ira aussi à la rencontre de jeunes à Oran, deuxième ville du pays, à l’occasion d’une démonstration de breakdance.

Tebboune dénonce « les très graves propos » de Macron

- Advertisement -

Cette visite, la deuxième du président Macron en Algérie depuis son élection en 2017, vise à « poser un socle pour refonder, développer » la relation entre Paris et Alger, a insisté la présidence française. Là encore aucune déclaration de la présidence algérienne. Silence radio.

Le président français entend « poursuivre le travail d’apaisement des mémoires », mais ce n’est « pas l’objectif premier de cette visite », a fait observer l’Elysée. Le président se rendra au cimetière Saint-Eugène à Alger, où reposent nombre de Français nés en Algérie.

Cette visite intervient au terme d’une séquence chargée de symboles avec le 60e anniversaire des Accords d’Evian (18 mars 1962), qui mirent fin à plus de sept ans de guerre entre insurgés algériens et armée française, et de l’indépendance de l’Algérie, le 5 juillet. La relation entre les deux pays s’est détériorée au cours du premier mandat d’Emmanuel Macron. Ses propos sur la « rente mémorielle » exploitée par le « système politico-militaire » algérien depuis 1962, la « haine de la France » et ses interrogations sur l’existence d’une nation algérienne avant la colonisation ont consommé la rupture à l’automne 2021.

Emmanuel Macron avait notamment déclenché la colère d’Alger après des propos rapportés par le journal Le Monde accusant le système “politico-militaire” algérien d’entretenir une “rente mémorielle” sur le conflit en servant à son peuple une “Histoire officielle” qui “ne s’appuie pas sur des vérités”.

En réponse, Alger avait rappelé pendant trois mois l’ambassadeur d’Algérie à Paris.

11 Commentaires

  1. La visite sera orientée « vers l’avenir, les start-up, l’innovation, la jeunesse, des secteurs nouveaux »: Quel khorti ! Depuis quand quelque chose, un projet quelconque a eu une fin heureuse en Algérie ? En fait, c’est la facture du blocage du Hirak qui est tombée sur la table. La 2ieme fois que les politiciens francais on eu la frousse de perdre l’Algérie était quand le Hirak est sorti par millions dans les rues en 2019. Sinon les mises en scene de toutes sortes, telles que l’interdiction de l’espace aérien pour les avions militaires francais etc. – par les khorotos du FLN dont les familles sont installées confortablement en France ne sont que de la poudre aux yeux. Entre eux ils se comprennent. De Gaulle les a bien compris. De mon coté j’ai compris une chose: Il y a deux types de colonisations: La colonisation overte des républiques bannanieres d’afrique par exemples ou des dictateurs sont conseillés pour perdurer afin de garder leurs ressources contre le pouvoir et les dictatures cachées dont le seul travail est de jouer a la diversion en accusant 24H/24H l’ancien « colonisateur » pour que le mensonge devienne réalité. En privé ils se marrent entre eux de la pauvre populasse. Le dénominateur commun au deux colonisations ? Les ressources et les ressources PAR TOUS LES MOYENS. Je plains ceux qui « écrivent » a Macron ou pensent qu’ils vont juste comme ca renoncer a leur ressources et contrats en Algérie. Alors tant que le pays demeuure en otage par une minorité illégitime, rien ne changera en Algérie. Leur seul vrai travail a longueur d’année étant la division du peuple, la décéption et la « bunkerisation » de leur forteresse-pouvoir pour durer eternellement. Le seul probleme c’est qu’en 2022, ils ne le cachent meme pas.

  2. Non mais, présenter le pèlerinage de Macron chinou comme une tournée des popotes est une atteinte inqualifiable à mon patriotisme. Sans vous parler de mon propre ego qui ne s’en remettra sans doute jamais.

    Moua non solma je ne trouve pas cette visite que protocolaire nagh une simple formalité de rabibochage mais bien au contraire quelque peu courageuse et même par quelques petits bouts téméraire ga3. A3lakhatar si comme comme vous le dites vous autres les mauvaises langues il viendrait pour régler les horloges et pour redonner du mouvement au pendule, il ne passerait pas trois jours en pleine canicule chinou. Ontoulika ce n’est pas ainsi que cette visite est perçue en France,bien au contraire.

    Non, khati, ce n’est pas parce qu’on a mauvais caractère non plus nagh que nous autres on ne revient jamais sur nos erreurs.

    Alors que Macron vient chinou avec toute sa smala, expier tous les propos condescendants limite méprisants qu’il a tenu contre nous sous prétexte qu’il n’était pas né fi 3ahd lkouloun et qu’il s’en tape totalement de l’histoire et que même la swadiza culture française c’est que pour donner de la fierté aux bouseux. Quand je lis ceux qui voudraient nous faire prendre ça comme un remake du débarquement a Sidi Fredj en dizhuissatrante ,une commémoration, ça me fend le cœur. Et même qu’en France leurs mauvaises langues à eux supputent qu’Alger ne méritent pas qu’on sorte toutes les vielles casseroles du placard et toute cette grosse artlllerie au moment où on peine à en livre à l’Ukraine et où on dit à son peuple que le temps des cerises c’est fini.

    Tu crois a Mes3oud qu’il va nous repasser son couplet sur les crimes contre l’humanité de la colonisation rien que pour nous faire plaisir parce qu’on on en raffole ou pour apporter de l’eau au moulin de notre rente mémorielle la3ziza ? Ipitite bien que oui ipitite bien que non .

    Ontoulika , cette visite montre bien qu’on ne compte pas que pour des beurs dans cette relation, et que nos pathos de colonisateurs et colonisés ne nous bugguent pas la relation qui n’a pas besoin qu’on se fâche pour être pourrie.

    Ih, la tactique n’Shumisha mlemhayène çà marche. Quand elle s’embrouille avec S3id , pour employer un jargon macronien, c’est toujours S3id qui fait le premier pas. Et chinou à Guezgata , on n’a jami trouvé ça lâche. Jtidi pas quand Shumisha rentre à la casa devant S3id comme s’il elle avait ramené un fauve qu’elle avait tué.

    • « un remake du débarquement a Sidi Fredj » – La tu me fais rire !!! Depuis quand sont ils sortis ? Ils sont venus pour exploiter le sahara et garder les gros morceaux et ils les ont toujours entre les mains contre le pouvoir. Il ont plus car l’argent du peuple détourné est en train de dormir dans les banques francaise. Ils les ont meme pris en otage.

  3. « un remake du débarquement a Sidi Fredj » – La tu me fais rire !!! Depuis quand sont ils sortis ? Ils sont venus pour exploiter le sahara et garder les gros morceaux et ils les ont toujours entre les mains contre le pouvoir. Il ont plus car l’argent du peuple détourné est en train de dormir dans les banques francaise. Ils les ont meme pris en otage.

  4. « La visite de trois jours Emmanuel Macron en Algérie, qui débute jeudi, sera orientée « vers l’avenir, les start-up, l’innovation, la jeunesse, des secteurs nouveaux », indique l’Elysée ». Quand on a au pouvoir que des presque centenaires tels Gougil, Benali Benali, Changriha, Tebboune, etc., pour discuter de jeunesse et d’innovation, l’Algérie, à coup sûr, avancera rapidement … vers l’arrière.
    PS: ce serait génial si un organe français quelconque arrivait à mettre en ligne la vidéo du tête à tête Macron-Tebboune. No 1 au box-office, assuré.

  5. Un peu d’optimisme quand même !
    L’Algérie a besoin d’avoir de relations internationales avec tous pays, la France restera malgré tout un partenaire de 1er plan, pour différentes raisons, malgré la mauvaise foi des « nouveaux Algériens » bercés par l’islamisme mortel et l’arabisation idéologique…
    Soyons positifs ! Il n’y a rien à gagner ni des pays dits Arabes, ni de la Turquie ! Ce sont nos efforts, nos projets, notre travail et l’entente à part égale avec les pays développés et autres, qui le souhaitent , qui donneront à l’Algérie, le respect, la confiance et la prospérité, possibles pour avancer ! La fuite en avant avec les mots creux, basta !La France est un grand pays, il faut savoir profiter de certaines occasions pour avancer…La guerre d’Algérie est terminée depuis 1962, il faut aller de l’avant pour gagner l’avenir…Le passé nous le connaissons, nous l’avons vécu et nous n’allons jamais l’oublier!

    • D’accord avec votre analyse mais cela passe par un impératif sine qua none : le changement de régime puis une assemblée constituante et une 2ème république.

  6. On dirait que thoughalikound ula d’khinwi ya boureb ! Les titres à la mords-moi la queue comme celui-la vous aviez l’habitude de les laisser aux Gardiens du Temple qui eux ne sont conditionnés que pour ça.

    Macron en  »Maître de sirimouni » ! Mahsev il ne sait pas où il met les pieds , pour que vous lui rappeliez qu’il ne rentre pas chilwi. Alors que loukane itnefès ghir chouia fort, vous allez lui couper le sifflet.

    Ayvava ! Ohqarbi que vous n’êtes pas à prendre avec des pincettes ! Il n’est pas encore arrivé vous lui reprochez dija de se la péter trop chivous comme si c’était lui qui recevait. Refdaght yetsrou sersaght yetsrou amek as khedmagh i da3wessou , qu’on dit à Guezgata.

    Franchma , vous croyez ya3ni que Macron ne viendra que pour siphonner votre pétrole ou se shooter au gaz ? Hilarant !

    A supposer a Sidi , qu’il ne viendrait que pour ça et que tout le reste c’est pour attraper nos gogos par où ils se laissent prendre pour faire diversion. A supposer , ih ! Ayaw suppositoirons !

    Suppositoirons kane, et laissons Makri et consorts s’en donner à coeur-joie .

    On peut kamim essayer d’amighyouler nos relations en faisant semblant de ne pas être fâché. Yakhi on a du gaz et du pétrole à vender , eux ils ont en besoin, pourquoi compliquer l’opération ? Ih we3lech ?

  7. La France a sans doute pompé pendant 132 ans, mais elle nous a légué le Sahara, elle a légué la Kabylie à l’Algérie, … bref, elle créé ce pays. Si on fait les comptes d’hypothécaires sur le registre matériel, pas sûr qu’on ne soit pas gagnants au change.
    Et puis, elle nous a légué un système politique, un Etat. On ne peut pas se revendiquer anti-colonial, anti-français indécrottable et se dire algérien en même temps. Faut savoir ce qu’on veut.
    C’est vrai, elle nous a légué une situation telle que des charognards ont pu prendre le pouvoir, mais c’était déjà le cas avec les turcs des beylicats.
    Bon, mais après, les FLNs historiques ne tiendraient pas 1 centièmes du langage ordurier que tiennent régulièrement les FLNs pas historiques, leurs canaux et alliés islameux envers l’ancienne puissance coloniale. C’est pourtant cette dernière tendance qui a pris racine dans la société.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents