16 juillet 2024
spot_img
Accueil360°Eric Ciotti viré du parti Les Républicains 

Eric Ciotti viré du parti Les Républicains 

Le parti Les Républicains (LR), le principal parti de la droite traditionnelle en France, a décidé mercredi 12 juin d’exclure son chef Éric Ciotti. Le spectacle est surréaliste.

Eric Ciotti avait déclenché une crise interne la veille en proposant une alliance inédite avec l’extrême droite du Rassemblement national en vue des législatives anticipées. Droit dans ses bottes, il a refusé cette sanction qu’il estime « illégale ».

« Je ne suis pas fier de l’image qu’a apportée la politique au cours des derniers jours », a déclaré Laurent Wauquiez au terme d’une journée rocambolesque pour la droite française. Ce mercredi, c’est un feuilleton à rebondissements qui s’est joué dans le VII arrondissement de Paris, près du siège du parti Les Républicains (LR).

Les ténors du parti de droite gaulliste, qui sont tous opposés à une alliance avec le parti d’extrême droite Rassemblement national (RN), ont convoqué un bureau politique sans l’aval du président Éric Ciotti.

Durant cette réunion, les cadres présents ont voté à l’unanimité l’exclusion du président du parti, la secrétaire générale Annie Genevard dénonçant sa position « en rupture totale avec les statuts et la ligne portés par Les Républicains ».

- Advertisement -

Ce bureau politique a également décidé d’une présidence par intérim assurée par Annie Genevard et le numéro 2 du parti, François Xavier Bellamy, fraîchement réélu au Parlement européen.

« C’est surréaliste »

Si cette réunion du bureau politique s’est tenue dans un lieu proche du QG du parti, c’est tout simplement car Éric Ciotti, qui refuse de laisser sa place, avait fait fermer les locaux du parti dès la mi-journée. Ainsi, il était enfermé à l’intérieur avec deux autres élus pour, justement, empêcher la tenue de cette réunion.

Cette situation a donné lieu à des scènes « surréalistes » de ténors LR se succédant devant les portes closes du bâtiment et multipliant les réprimandes à l’encontre de M. Ciotti. 

Tous les cadres du parti sur place ont eu des mots très durs à l’encontre d’Éric Ciotti, le qualifiant notamment de « traître ». « Il n’y a pas de place pour les traîtres et les putschs à la Poutine », avait déjà assuré l’ex-candidate LR à la présidentielle Valérie Pécresse juste avant le lancement des hostilités. « C’est un suicide politique personnel », a lancé à l’AFP le député Yannick Neuder. « On ne mène pas une aventure individuelle, c’est contraire à l’esprit de famille », a ajouté son collègue Xavier Breton, déjà en campagne dans l’Ain.

« Quand on fait de la politique, on ne répond pas par des accords, des coalitions, des petites ententes faites en catimini pour négocier des circonscriptions. On le fait en défendant ses convictions », a lancé Laurent Wauquiez, candidat aux législatives et potentielle option de la droite pour la présidentielle de 2027. Éric Ciotti a également été accusé par le président de la République Emmanuel Macron d’avoir signé « un pacte du diable ».

Éric Ciotti juge la décision « illégale »

Mais l’affaire ne s’arrête pas là. La crise se corse. Le président fraîchement démis de ses fonctions a contesté dans un communiqué la décision de ce bureau politique. Selon lui, ce dernier se serait tenu en violation des statuts du parti. « Je suis et reste le président de notre formation politique, élu par les adhérents », a immédiatement répliqué Éric Ciotti sur X, jugeant cette décision « illégale » et faisant planer la menace de « conséquences pénales ».

C’est dire que les Républicains vont boire le calice jusqu’à la lie.

Avec Rfi

1 COMMENTAIRE

  1. Ciotti a beaucoup d’accointances avec l’extrême droite française de Lepen-Zemmour et n’avait rien à voir avec LR héritier du RPR de Charles De Gaule et de Jacques Chirac. Cette extrême droite ouvertement raciste, xénophobe et …antisémite quoi que disent les sionistes de Netanyahou!!!

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents