21 mai 2022
spot_img
AccueilChroniqueFaut-il s’excuser d’être Kabyle ?

Faut-il s’excuser d’être Kabyle ?

Identité amazigh

C’est fou comment le regard de certains de nos compatriotes vis-à-vis des Kabyles et de la Kabylie se rapproche pour se confondre avec celui de ces gouvernants qui ont prêté allégeance aux tenants du pouvoir (Chanegriha/Tebboune).

Une terminologie nouvelle a fait son apparition ces derniers temps pour qualifier ceux qui pensent autrement : kabyliste, algérianiste, séparatiste, etc., autant de qualificatifs déplacés pour désigner ceux pour qui l’autonomie régionale est une solution pour apaiser les esprits et construire une nouvelle Algérie !

Parlons peu mais parlons vrai ! Sommes-nous plus rusés que les Suisses ?

Pour rappel, la Suisse, ce petit Etat européen, compte 26 cantons qui ont chacun leurs propres constitution, parlement, gouvernement et tribunaux. Et les langues de certaines minorités sont jalousement protégées. Pour autant, cela a-t-il jamais menacé la Suisse d’éclatement ou de guerre civile ?

- Advertisement -

Alors, pourquoi dès lors qu’il s’agit d’un pays aussi grand que l’Algérie, le terme autonomie fait bondir certains de nos compatriotes pour se dresser comme le feraient des vierges effarouchées ?

« Si la langue de tes gouvernants n’est pas celle de ta mère, sache que tu es colonisé », énonce l’écrivain kabyle Karim Akkouche. Je suis désolé mais ma mère ne parle ni comprend rien d’autre que le kabyle !

Que je sache, Okba Ibn Nafâa et ses cavaliers n’ont pas conquis l’Afrique du Nord avec des fleurs, et depuis 1962, nos gouvernants sont loin de nous diriger en bonne intelligence et respect du citoyen. Pour preuve, les 320 prisonniers d’opinion et les milliers d’autres sous le coup de poursuites judiciaires.

De mon point de vue, au risque de faire bondir nos khawa arabophones, seule une approche fédérale est seule à même de sauver l’Algérie et initier des interactions apaisées entre les différentes confédérations. Des confédérations qui restent à délimiter pour que puissent être sauvées nos langues, nos us et nos coutumes héritées de nos aïeuls.

Des langues, des us et des coutumes qui représentent autant de richesses que le pays serait bien avisé de protéger et de faire épanouir au lieu de les combattre aveuglément !

Bientôt, non seulement on exigera de nous que l’on s’excuse d’être ce que nous sommes mais se dire Kabyle sera considéré comme une offense au reste du pays !

Que les termes soient clairs : cette chronique n’a pas pour objectif de rajouter de l’huile sur le feu sur un sujet sensible comme celui de l’autonomie régionale et de ses implications politiques et sociales, mais d’initier un débat serein entre les pour et les contre. La question se pose et se posera inévitablement avec acuité dans un futur proche si on n’y réfléchit pas dès maintenant.

Kacem Madani

ARTICLES SIMILAIRES

25 Commentaires

  1. Helas nous Kabyles sommes devenus des etrangers sur notre propre terre, Imaginer l’arrogance des gens qui insistent a ce que vous leur parler en arabe. Ils ont tous pris dans ce pays et controllent les petro dollars. Si seulement ils nous foutaient la paix a nous les Kabyles.

  2. Azul fellakh cher Kacem Madani.

    Attention pour cet écrit tu risque d’avoir des problèmes avec les tenants du pouvoir actuel et où réel. Avec les vieux vampires.

    Quant à bousbaa lezreg ( l’ignorance institutionnalisée) il lui faut d’autres méthodes pour le convaincre, d’autres arguments en quelques sortes. Même allah en personne aurait des difficultés pour le convaincre. Lorsque tu trouve des gens plus palestinien Que les palestiniens eux mêmes. Qu’attend tu d’eux ? même les palestiniens se moquent d’eux et de leur palistinianite légendaire.

    Il ne faut pas se tremper d’ennemis et savoir positionner ses pions dans l’échiquier.

    Comment atteindre l’objectif d’autonomie et avec quels moyens dans un environnement où l’ignorance est institutionnalisée par des tenants du pouvoir qui sont machiavélique? this is the question ! Cher ami

    Revenant au sujet des dieux et de sa création ou son invention! (Physique, auto création ou autre) Ce n’est pas le bon diou qui m’intrigue mais la création ou l’invention du diable (d
    chitane ou iblisse pour les un,le mal en général pour les autres ) qui m’inquiète. Un bon créas un mauvais ? Ou y’a t’il le créateur du bon et un créateur du mauvais donc multi création?
    Nighakh a Dda Kacem,
    Dda Hend oukaci doit prendre avis de Hmimich à mon avis sinon.

    Bien à vous chers amis

    Bonos

  3. Izem, est bien l’arche-type qui est déréglé et qu’aucun médecin dans le monde ne peut le guérir ou le  » régler  » ! Tu t’offusques à ce que certains te demandent de leur parler en arabe ? sans aller trop loin , peux tu me dire si toi le kabyle tu peux te permettre de t’adresser à un français en kabyle et s’il te demande de lui parler en français , cela t’agace? si deux algériens un arabophone et un autre kabyle se rencontrent et que l’un d’eux s’adresse à l’autre en kabyle alors que l’autre ne comprend pas le kabyle , le premier, l’arabe, doit-il continuer son chemin et l’ignorer ou doit-il lui demander de lui parler en arabe? Quel est le plus offensant ignorer votre interlocuteur et le mépriser en continuant ton chemin ou lui demander de parler la langue qu’il comprend ? Tu es le type qui vit dans une autre planète. Ta vision des choses est irréaliste, surréaliste.C’est toi l’arrogant qui veut que les autres s’adressent à toi dans ta propre langue alors que ton dialecte est parlé par moins de 5 millions d’individus. C’est ce qu’on appelle le racisme dans toute sa laideur.
     » Ils ont tout pris et contrôlent les pétrodollars. » es-tu sur de ce que tu dis ? la aussi la réalité des choses t »échappent. les kabyles dominent le pays entièrement et ce sont eux qui ont bénéficié le plus de la rente pétrolière. Je pense que tu es un peu jeune car si tu étais vieux tu aurais su que le Tizi Ouzou des années 50 et 60 et celui des années 20 et comparable à la lumière et à l’obscurité. Je pense que tu dois bien savoir que Tizi Ouzou à bénéficier du 2ème budget du pays après Alger la capitale alors qu’elle n’est classée que 23ème. Les infrastructures et équipement dont a bénéficier Tizi sont ors norme par rapport à l’ensemble des autres wilaya.Tu n’as qu’à t’imaginer le programme des 7000 km, soit la distance entre Alger et paris deux fois en aller et retour, de canalisation gaz dont a bénéficié tizi .
    Tu dois bien savoir que la fortune nationale est entre les mains des kabyles à plus de 90%. mais cela t’échappe car la haine ravage ton cœur envers tes compatriotes arabophones.
    TU te dis étranger dans ta propre terre. mais ou se trouve cette terre? tu parles de tout le pays ou seulement de la kabylie? si tu parles de tout le pays c’est que ton esprit est colonisateur si tu parles uniquement de kabylie, peux tu nous dire combien d’arabophones résident à tizi ouzou? y a t il des non kabyles qui possèdent des biens dans la wilaya de Tizi ? des hôtels, des restaurants, des cafés, des industries, enfin des affaires ? ou même de simples logements? alors que plus de la moitié des kabyles vivent en « territoires » arabes possèdent des biens très importants et y vivent avec leurs compatriotes non-kabyles comme des poissons dans l’eau. Les kabyles ont de tout temps été accueilli à bras ouvert par les arabophones et les ont adopté comme des frères .De véritables frères. mais hélas, ceux qui ont profité le plus du pays et notamment dans l’instruction et devenus des cadres et des techniciens crachent sur la main qui les a fait si grands et ont entraîné certains voyous derrière eux.
    Tu demandent à ce que les arabes te foutent la paix. Est-ce qu’ils t’em… et comment? ils te dénient ton algérianité? ils t’empêchent de prendre des postes de travail en kabylie? ou même ailleurs? Ils ont officialisé ton dialecte et programment son apprentissage et son enseignement en le généralisant en l’imposant par la force de la loi à tous les autres . Qui dit mieux ?
    Certains disent que les arabes ont imposé leur Religion et leur langue. Alors qu’il n y a pas plus faux que cela. Pour la Religion l’islam interdit l’islamisation par la force mais par la persuasion et c’est ce qui est arrivé à nos ancêtres qui ont vu dans cette nouvelle Religion libératrice la vérité et la justice et que les nouveaux arrivants les ont aidés à chasser les romains qui régnaient depuis plus de 9 siècles tout en pratiquant le droit de cuissage sur nos ancêtres maternelles.
    Pour ce qui est de la langue ,l’Algérie ne s’est arabisée que depuis un peu plus de 7 siècles c’est à dire après 8 siècle de l’arrivée des troupes arabo-musulmanes. et que cette arabisation a été le fait des habitants du pays qui étaient en contact permanent avec le défilé ininterrompu des caravanes traversant le pays d’Est en Ouest.
    C’est vrai que lorsque  » la panse se remplit elle dit à la tête de chanter « . Ce discours raciste et cette revendications d’indépendance n’aurait jamais effleurée l’esprit de certains kabylistes s’ils avaient le même statut que les autres Algériens.
    Il faudrait bien faire la différence entre le bon grain et l’ivraie. C’est à dire que les kabyles sont innocents de tous les discours haineux, racistes et extrémistes tenu par les athées-communistes aujourd’hui liés aux franco-sionistes manipulés par les services français. Comme ils n’ont mandaté personne parmi ces extrémistes de parler en leur nom!
    Kacem madani s’offusque lui que ceux qui n’épousent pas les thèses des kabylistes se rapprochent des tenants actuels du pouvoir. OUI les Algériens dans presque leur totalité sont plus proches des thèses de l’Armée que les thèses que défend kacem! Et comme un bon communiste ils nous emmène dans des explications farfelues et notamment en citant la suisse. Quel esprit trompeur.

    • Tu lances des mots que tu prends pour des insultes: athée, communiste, comme si c’étaient des horreurs indicibles. Communiste! Athée! Quels monstres!…A3oudhou billahi mina echaytan erradjim! Ya ellatif ! Tu es chaoui, toi? Je ne le pense pas. En tout cas pas un vrai.

      • Un vrai CHAOUI !Un Chaoui Musulman par excellence ! Il est difficile de comprendre comment tu raisonnes. Comment je prends pour insultes des mots que je cite ? les athées et les faux communistes de chez nous battent leur idéologie sur la haine du croyant surtout que ce croyant est différend ethniquement d’eux.

        • Tu ne saurais pas la différence entre un vrai communiste et un faux communiste même si un de chaque te donnait un coup de gourdin sur le crâne et te faisait une grosse bosse.
          Vrai musulman? Si tu étais intéressé de savoir la vérité plutôt que de suivre le troupeau de musulmans comme un mouton, tu saurais que Mohamed lui-même n’était pas musulman. Il était arabe et converti au judéo-christianisme. Ce sont ses successeurs qui ont inventé l’islam après sa mort. Mais, évidemment, cette idée te met hors de toi et tu n’écouterais jamais les arguments historiques qui démontrent ce que je dis. Tu es bien trop content de remplir ton crâne avec ta foi et tes mythes.

    • 5 millions de locuteurs du berbère ? Vous devriez être un bon connaisseur du domaine.
      À travers ce chiffre vous reconnaissez de facto un génocide linguistique dont est victime cette langue par une politique d’arabisation agressive menée par vos gouvernants successifs depuis 1962.
      Votre seul souhait est de voir disparaître cette langue ancestrale pour accomplir votre politique d’assimilation ou faire de nous une minorité pour mieux nous combattre par une démocratie sélective que vous défendez si bien.
      Par contre vous ignorez une donnée c’est l’attachement des peuples berbères essentiellement kabyle pour sa langue et sa culture.
      Nous ferons tout pour faire revivre cette langue et l’imposer pour la totalité du pays et voir pour toute l’Afrique du Nord .
      La vérité finira toujours par triompher car la vérité reste la vérité même si il est juste défendue par une dizaine de personnes.
      Nous sommes ni racistes ni affiliés à personne nous sommes juste un peuple que se bat pour la survie de sa langue et de son identité et nous nous pourrions compter sur des pseudo compatriotes de votre genre.
      Vous été anti national et sans valeurs ajoutées pour le pays.

      • Ya si moh tu me reproches beaucoup de choses que tu te permet d’assumer. Mai pourquoi tu fais l’amalgame entre Kabyle, berbère, et berbériste-kabyliste ? Moi je ne reproche rien du tout aux kabyles ou aux berbères en général. Mais je réagis toujours contre les propose humiliants et réducteurs envers les non-kabyles par les extrémistes kabylistes.
        1-Je parle de ceux qui parle kabyle et qui sont un peu moins de 5 Millions et non de tous les berbérophone dont le nombre avoisine les 10 millions dont moi-même.
        Comme tout kabyliste extrémiste, raciste qui se respecte tu fais dans l’amalgame et dans l’irréalisme.
        Si tu étais réaliste tu aurais su que plus de 80% des Algériens ont comme langue maternelle l’arabe. Qu’il soient arabes  » d’origine  » -( moins de 5 % de la population pourrait etre considérée comme Arabes, même s’il est difficile pour chacun de clamer avec certitude d’où il vient. Même pour les berbérophones , on n’est jamais sûr de qui on descend. Et ce n’est pas en parlant kabyle, habitant en kabylie ou né en kabylie quand on pourrait etre sur de sa kabylité. Beaucoup d’habitants de kabylie sont d’origine non kabyle)- ou berbère arabisés ils se désignent comme étant des Arabes.
        Tu penses que la langue kabyle est victime de la politique d’arabisation qui répond à plus de 80% des Algériens? tu aurais voulu peut être que le kabyle aurait du être généralisé à tous les Algériens?
        Allons sois un peu sérieux et ne te laisses pas guider par ton kabylisme qui ne te mènera nulle part.
        C’est bien toi qui ignore la réalité et les données de la composition des populations Algériennes. Tu penses que plus de 90% d’Algériens vont se soumettre sans réagir à une poignée d’extrémistes racistes de ton genre? Même la masse kabyle est innocente des élucubrations de l’élite malhonnête franco-kabyle francophile.
        Tu oses parler de démocratie en nous promettant l’imposition par la force ton dialecte. Non seulement à l’Algérie mais à toutes les populations maghrébines pour ne pas dire Nord-Africaines.
        Crois tu vraiment que le pouvoir combat le dialecte kabyle? si tu crois que le pouvoir ou les Algériens non-kabyles combattaient le kabyle depuis 1962 alors mon ami tu ne le parlerais pas aujourd’hui.
        C’est le pouvoir kabylisé certes qui a officialisé le kabyle et tenté de l’enseigner à tous les Algériens. et c’est cette kabyistaion du pouvoir et les abus pratiqués de tous genres -( politiques, économiques, sociaux, financiers etc…)- qui a déclenché le Hirak. Aujourd’hui à cause de l’extrémisme des kabylistes et de leur radicalité que le pouvoir est revenu aux mains des patriotes qui sont entrain de démanteler le système qui a permis à une poignée de kabylistes de régner sur le pays et le dominer depuis 90 à presque ce jour.
        tout individu normalement constitué est attaché à sa langue maternelle et à sa culture et cela n’est pas un monopole aux seuls kabyles. Les arabes ou reconnus et designés comme tels ont eux aussi cet attachement à la langue arabe et à la religion musulmane que beaucoup combattent sous couverture de revendications identitaires.
        Tu délires lorsque tu parles de peuple qui se bat pour la survie de sa langue et de son identité. C’est votre genre qui représente un danger pour tout ce qui est kabyle. Vous vous permettez de parler non seulement au nom de tous les kabyles mais aussi de tous les berbérophones. Alors que ces derniers vous dénient le droit de parler en leur nom.
        Votre combat est voué à l’échec car vous prônez un projet de société rejeté par l’ensemble du peuple.
        Au lieu de se donner la main dans la main pour combattre le sous-développement et contrer les menaces de ceux qui guettent notre pays, vous , vous lancez dans un combat d’arrière garde stérile.
        Le kabyles est officialisé et son apprentissage est programmé dans le long terme e ceci par réalisme, que voulez-vous de plus ? l’identité amazighe est reconnue comme un des trois éléments de la personnalité Nationale.
        Vous voulez sans doute kabyliser maintenant et sur le champ l’adoption du kabyle à tous les Algériens? c’est basé sur quoi ça ? sur votre puissance? sur la démocratie? sur quoi pouvez vous vous permettre d’imposer cela contre les 4 cinquièmes des Algériens?
        Réveillez vous! ne tirez pas trop sur la corde qui
        nous lie car si elle se rompe ce sera l’enfer pour tout ce qui est kabyliste.
        C’est décevant de lire dans un Journal aussi sérieux que le Matin de telles « machinations ».
        Il vaut mieux s’arrêter contre ceux qui par manque de culture politique lancent des accusations à tort et à travers envers ceux qui ont un avis contraire au leur.

        • Vous passez votre temps à diviser les peuples berbères, pour moi il y’a une seule communauté issue d’un seul peuple berbère clairsemé par les colonisations subit durant des siècles et même jusqu’à présent dont vous êtes le promoteur autant que chaoui supplétif.
          Diviser pour régner.
          Vous ne trouvez rien à dire hormis de qualifier les militants kabyles de tout les noms pour mieux les discréditer et empêcher leur combat qui est juste et légitime , un rempart contre une idéologie venue d’ailleurs.
          Vous parlez d’une majorité d’algériens locuteurs de la langue arabe!!
          Vous parlez plutôt des dialectes algériens qui ne sont nullement de l’arabe mais plutôt un patchwork , un mélange de langue qui correspond en rien à la langue arabe.
          Même les vrais arabes ne comprennent votre pseudo arabe.
          Vous rêvez d’un monde arabe qui existe que dans vos fantasmes car l’histoire de cette terre s’opposera à votre projet d’aliénation du peuple.
          Je ne suis ni kabyliste ni raciste mais juste un kabyle qui défend la langue ancestrale de cette terre et qui se bat contre l’injustice et l’humiliation.
          J’arrête là.

          • Bravo de toutes ces vérités à tous ces autistes et autres amnésiques supplétifs de de l’arabisme qui se veulent plus arabes que les vrais arabes pour prolonger notre cauchemar qui n’a que trop duré.

  4. @CHAOUI 21/01/2022 At 22:07,c’est bien le célèbre Jughurtha (Yougarithen) qui avait dit un jour « andha thoufidh Amazigh yetsrou inas dhegmas ithiouthen »(là où tu trouve un Amazigh qui pleure dis-toi bien que c’est son frère qui l’a battu).Je ne vais pas rentrer dans une polémique stérile mais c’est flagrant de constater que les supplétifs de l’arabo-islamisme vouent une haine viscérale à tous ceux qui ne veulent pas se soumettre à cette idéologie néfaste totalitaire et hors du temps.

    • Tu refuses de rentrer dans un débat qui pourrait être fructueux car tu n’as aucun argument à produire. Tu te caches derrière la « polémique stérile » pour refuser le débat. Et ceci pour la simple raison que en tant qu’extrémiste ton cerveau est bloqué quelque part et que tu refuses que l’autre puisse avoir raison.
      Tu es de ceux qui ont façonné leur esprit dans un seul sens et ne peuvent accepter aucun débat contradictoire. Tu es contre les arabo-musulmans et tu leur voue comme tu dis une haine viscérale.
      Les questions sont nombreuses mais à mon tour de te dire que ce n’est pas la peine de discuter avec quelqu’un qui comme la mule ne voit que d’un seul angle car portant des œillères. Tu es de ceux qui haïssent les arabes car ils pensent que ce sont eux qui ont ramené l’Islam. Tu te délectes lorsque des individus comme Kacem produisent et abusent de mensonges et de contre-vérités sur des vérités pourtant historiques.
      Dans ses délires Kacem cite Jugurtha qui a selon lui dit que si le gouvernant gouverne avec une langue autre que ta langue maternelle saches que tu es colonisé. Quel sens donne Kacem au mot « colonisé » ? et est-ce que les kabyles sont colonisés ? lorsque Sellal occupait le poste de 1er ministre en compagnie de Ouyahia comme Chef de cabinet du Président de la République , autant dire Président lui même, lorsque Ould Khelifa présidait l’APN, lorsque Sidkoum said était le chef de la puissante centrale syndicale, et lorsque le Chef et l’ensemble du haut commandement et de l’ensemble des cadres du DRS véritable pouvoir réel et lorsque la moitié des ministres étaient kabyles , lorsque Sonatrach était kabylisée dans sa totalité à presque ce jour , les arabophones n’ont jamais crié au loup et ne se sont jamais senti colonisé par les kabyles. Dominés peut être . Les arabophones n’accordent aucun crédit à l’élite malhonnête kabyle qui ne cesse de délirer sur cette différence entre kabyles et non-kabyle. Certes la kabylie et les kabyles ont été les plus favorisés et cela personne ne peut le nier sauf ceux qui abusent du mensonge.
      Les kabylistes terme que kacem trouve impropre et diviseur portent la responsabilité de tout ce qui pourrait arriver à notre pays. après avoir fait dos rond durant une trentaine d’années et lorsqu’il ont rempli leurs panses , ils pensent mener l’aventure de l’autonomie qui devrait précéder l’Indépendance même si beaucoup d’entre eux feignent de l’éluder.
      Doit-on rappeler à Kacem et ses « suiveurs » que les arabes n’ont pas conquis l’Algérie par l’épée et qui dit épée dit larmes et sang. LeSi c’était vrai les kabyles auront ils supportés durant 15 siècles des colonisateurs violents ? les arabo-musulmans ont aidé à chasser les romains qui occupaient le pays depuis plus de 9 siècles, et qui faisaient du kabyle qui oserait lever la voix ou la tête un gladiateur qui devra se battre pour le plaisir des romains avec des fauves pour avoir la vie sauve et le pardon du Chef romain. Cela Kacem n’en parle pas et préfère l’ignorer. Mais pourquoi donc les berbères habitants du pays se sont convertis aussi facilement à L’islam et ont participé plus que tous les autres à son « expansion » ? est-ce par peur ? par repression? par la force ? Non le secret des troupes musulmanes qui ont défaits les empires byzantin, perse, égyptien, romain c’est la transmission du message divin qu’est le Coran que les populations de ces empires ont adopté volontairement et sans pressions parce qu’il apporte la paix et la sérénité à l’âme mais aussi la justice le droit et beaucoup d’autres choses. Ce Coran que beaucoup de mangeurs de halouf n’ont pas lu. Ils n’ont jamais essayé de rentre dans une mosquée et s’informer sur ce qui se dit. « Aveugles de cœur » comme ils le sont, ils n’écoutent que ce que leur chuchote le diable . l’idéologie arabo musulmane ne s’est jamais imposée par la force et la volonté de soumettre les autres, car c’est contraire à l’esprit de l’Islam.tout est question de persuasion et c’est cela au risque de me répéter qui fait la force de l’Islam. Les terroristes dits Islamistes ont à condamner car ils détournent la lettre et l’esprit du livre saint le Coran. La différence entre les musulmans, les chrétiens, les juifs d’un coté et les athées ,c’est que les premiers cités croient qu’ils descendent d’Adam et les autres croient ce que leur a dit durkheim et pensent qu’ils descendent du singe. Voila la différence entre les croyants et les athées.
      Si les athées franco–kabylistes pensent que ce sont les musulmans qui les soumettent, nous leur dirons que vous vous trompez et que ceux à qui vous roulez sont pour le moment les dominateurs des autres et de tous les autres y compris les dirigeants des arabes des pays musulmans et de tous les pays du tiers monde.
      En terminant nous dirons aux « kabylistes » de ne plus parler au nom des kabyles qui sont de véritables patriotes musulmans et qui n’ont cure de vos élucubrations.

      • Dans ton long discours haineux contre les Kabyles-Amazighs que tu traites d’athées et de mangeurs de halouf,tu démontres que tu es un islamiste-terroristes amazighophobe. Dois-je te rappeler que ces égorgeurs de femmes et même d’enfants innocents le font au nom de l’islam et de l’arabisme?Tu mélanges tout,mais la triste réalité est là:ton islamisme et ton arabisme ne nous ont apporté que des malheurs depuis qu’ils se sont installés par la violence,l’opium et le mensonge dans notre chère Thamazgha qu’ils dénomment toute honte bue « maghreb arabe ».Il serait temps que tu comprennes enfin que le Chaoui est un Amazigh au même titre que le Kabyle,le Mozabite,le Targui,le Semghouni et tous ces Amazighs endoctrinés qui ont honte de leur amazighité qui se disent arabes parce qu’ils sont musulmans.L’écrasante majorité des musulmans dans le monde n’est pas arabes et parler l’arabe ne fait pas de vous un Arabe.Si tel est le cas,tous les Sud-américains devraient se dire Espagnols car Chrétiens et parlant l’Espagnol.Réveilles-toi de ton cauchemar, »chaoui »,il serait temps de regarder la vérité en face et d’agir en homme libre fier de tes origines et de tes glorieux ancêtres qu’étaient Massinissa,Jughurtha,Takfarinas et bien d’autres que l’arabo-islamisme tente d’effacer même de nos mémoires.

  5. Chaoui, de par ses écrits et son argumentaire, pleins d’incohérence par ailleurs, il a nettement la signature psychologique d’un agent bien soumis au système et dont la principale activité, probablement payée, est d’intervenir dans la section commentaires des articles qui ne vont pas dans le sens du pouvoir et de l’idéologie arabo-islamique.

    Il prétend que l’islam et le coran sont tolérants, pourtant il est la preuve vivante du contraire. Un exemple parmi tant d’autres, il traite de mangeurs de halouf ceux qui ne pensent pas comme lui.

    Quant au mythe de l’islam pacifique, parmi les centaines de sourates qui appellent à tuer les infidèles, je n’en citerai qu’une :

    9.29 : Combattez ceux qui ne croient pas en Allah et son prophète, et combattez ceux qui n’interdisent pas ce que Allah et son prophète on interdit.
    Si vous avez un coran pas loin vous pouvez vérifier de visu.

    La peur irraisonnée d’un enfer terrible et d’un paradis plein de délices, amène des gens à un comportement irrationnel. Ajoutez à ça la menace de l’épée combinée à la participation aux butins, le moteur des conversions à l’islam s’emballe, surtout à une époque reculée.

  6. Chaoui, par ses écrits et son argumentaire, pleins d’incohérence par ailleurs, par la signature psychologique de sa personnalité qui en ressort, suggère fortement qu’on est dans le cas d’un soumis au système et dont la principale activité, probablement payée, est d’intervenir dans la section commentaires des articles qui ne vont pas dans le sens du pouvoir et de l’idéologie arabo-islamique.

    Il prétend que l’islam et le coran sont tolérants, pourtant il est la preuve vivante du contraire. Un exemple parmi tant d’autres, il traite de mangeurs de halouf ceux qui ne pensent pas comme lui.

    Quant au mythe de l’islam pacifique, parmi les centaines de sourates qui appellent à tuer les infidèles, je n’en citerai qu’une :
    9.29 : Combattez ceux qui ne croient pas en Allah et son prophète, et combattez ceux qui n’interdisent pas ce que Allah et son prophète on interdit.
    Si vous avez un coran pas loin vous pouvez vérifier de visu.

    La peur irraisonnée d’un enfer terrible et d’un paradis plein de délices, amène des gens à un comportement irrationnel. Ajoutez à ça la menace de l’épée combinée à la participation aux butins (équivalent sur terre de l’enfer et du paradis) et le moteur des conversions à l’islam s’emballe privant ainsi des millions de personnes de leurs facultés d’autonomie intellectuelle.

    Après quelques siècles, endoctrinement et falsification de l’histoire aidant, la majorité croit que leurs ancêtres sont les envahisseurs sanguinaires venus de l’est et ils ont l’illusion d’être des Arabes, pendant que les vrais Arabes les voient comme des êtres inférieurs ce qui ajoute un complexe de plaire au maître à tout prix.

  7. Non, le pouvoir se joue des gens en montant en épingle le problème de la langue.
    Tout ça pour défendre encore la dictature, après 60 ans d’errements ! Le peuple quel qu’il soit veut mettre fin aux passe-droits et à la hoggra. Il veut un système démocratique pour un meilleur partage des richesses.

  8. Pour trouver la bonne solution, il faut restituer les choses à ce qu’elles étaient à la genèse du problème, dans la sérénité et sans tabous.

    Le problème, pour la Kabylie réside dans le fait qu’elle n’a pas retrouvé en 1962 ce qu’elle a perdu au XIXe siècle.

    Le mouvement anti-colonial en Kabylie a bien cerné le problème (le colonialisme) mais n’a à aucun moment – hormis une ébauche par les ostracisés de 1949 – jamais ébauché une perspective d’avenir (hormis des projets qui, par ailleurs, ne reposent pas sur des bases historiques) une fois le système colonial vaincu.

    Cette absence de perspective, certains des nôtres, qui sont d’ailleurs une partie du système et s’en graissent bien, s’en servent pour nous servir la litanie de « nos grands parents ont combattu pour toutes l’Algérie » – un impérialiste ne reniera pas cette vision -, mettant au passage à la poubelle l’organisation même de l’ALN-FLN en régions.

    La genèse du problème remonte au XIXe siècle, à l’annexion de la Kabylie à la nouvelle entité étatique. Rappelons que l’Algérie dans sa configuration actuelle n’est achevée qu’au début du XXe siècle avec la soumission totale des Imucagh. L’annexion totale de la Kabylie n’est achevée qu’en 1919 avec la suppression du régime fiscal propre à la Kabylie.

    Historiquement, donc, l’Algérie n’existait ni par le nom, ni par le territoire comme on le connait de nos jours, ni par le modèle Etat-centralisé par ailleurs aux antipodes des traditions et des moeurs politiques des peuples qui l’habitent.

    D’un coté, on nous sert « l’Algérie qui existait depuis toujours » et de l’autre, on nous sert Abdelkader (XIXe siècle) fondateur de cet Etat, fondateur de l’Algérie, nom d’ailleurs qui n’a jamais prononcé.

    On invoque les origines communes des peuples d’Algérie et d’Afrique du Nord, chose vraie, mais uniquement pour justifier un système totalitaire à l’orientale, mode de gouvernance qu’on ne connait pas sous nos latitudes d’ailleurs. Evidement, on omet de dire que depuis deux mille ans, de l’eau a coulé sous les ponts et ces peuples ont eu des cheminements particuliers. Nous n’avons pas vécu de la même façon ni l’antiquité, ni le moyen âge. En résumé, avec ce raisonnement tordu, l’Europe du Sud devrait être mélangé en Latinie et l’Europe du Nord en Germanie. Voila qui absout Hitler; … mais chez nous ça passe.

    Restons en Unistan : comment appliquer le même système à des peuples qui votent invariablement différemment – autant de votes qu’ont peut voir, par ailleurs, comme autant de référendums, des peuples dont certains soutiennent même la répression d’un pouvoir fasciste sur d’autres peuples, des peuples qui ont des langues différentes, des religions différentes, des conception de la gouvernance différentes ?

  9. Monsieur le Chaoui
    heureusement j’ai connu d’autres chaoui avant de te lire (j’ai paraphrasé un célèbre personnage qui a dit « je remercie dieu d’avoir connu l’islam avant de connaître les musulmans »
    pour combler ton ignorance abyssal réelle ou simulée.
    Les franco-sionistes n’ont pas dilapidé 1000 MILLIARD de $ fruits des entrailles de TAMAZGHA

    Il y a eu des printemps Kabyles avant les printemps arabe !!!!
    Je te fais savoir que les Amazigh avaient déjà le tout à l’égout il y a deux mille ans (il faut juste aller visiter TIPAZA
    La dictature des Kabyles !!! RIEN QUE CA !!! YA BOUREB
    combien de jeunes morts et mutilés pour la liberté
    APULEE te renie
    La tribu des DJERAOUA te méprise

  10. « La nuit a peur du soleil » est le titre d’un célèbre film mis sous le boisseau car il dit des vérités.Toutes les tonnes de mensonges et d’opium déversés ne résistent pas à une ance de vérité.La vérité est indestructible et elle finit toujours par émerger à la face des menteurs et des fossoyeurs pour les confondre aussi fourbes et habiles soient-ils.Ainsi va le monde et toi « chaoui » tu n’as qu’à t’en prendre qu’à toi-même qui a choisi de vivre dans le mensonge aussi sacré soit-il car seule la VERITE est sacrée et le mensonge honni.Dire la vérité ce n’est pas de la propagande franco-sioniste comme tu dis.Mais les gens de ton espèce je les vois raser les murs habillés et bleu,blanc,rouge peut être pour tromper leur monde.Mais y y’a-t-il plus franco-sioniste que des gens comme toi?

  11. @fake chawi,

    C’est parce que nous sommes, de fait, algériens que nous en parlons.

    Ces sujets qu’on essaie de débattre en 2022 dans les conditions qui sont celles d’internet ou des cafés de quartier devaient être débattus dans une vraie APN en 1962. Mais les gars des frontières sont passés par la et les fake-patriotes comme vous défendent le pouvoir qui en est issu. Vous êtes là à faire le père la morale en sapant toute discussion visant à nettoyer ne serait-ce qu’une infime partie de la poussière accumulée sous le tapis depuis 60 ans.

    Vos motivations ? Salarié-troll ? Fils à papa-système ? … J’en sais fichtre rien.

    Pour les gens comme vous, c’est du Maroc, d’Israel et de la France qu’il faut parler comme si la météo dans ces pays conditionne le prix de la pomme de terre au souk chez nous. Ces pays et d’autres encore que vous insultez le jour et avec qui vous et vos tuteurs faites tant le bizness la nuit.

  12. @faux Chaoui:
    Faison le decompte de tes amis bourreaux de l’histoire comtemporaine du pays

    Nombre de personnes tuees, torturees et assassinees depuis 1962 par:

    les arabo-islamistes, islamistes, arabistes : Pres de trois cent milles personnes ; cela inclus les deux cents milles personnes tues pendant la guerre civile des annees 90s.

    Les kabylistes, Kabyles, Kabylo-centristes, Kabylo, leftites, Kabyles de la Droite:
    ZERO!

    Cherche ou sont les traitres et fachos qui torturent le peuple algerien. Avec ta cervelle de facho peut etre tu auras du mal a discerner la difference tellement tu es assoife de haine contre tout ce qui est Kabyle.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

10 ans de prison requis contre Sellal

Le procureur général près la Cour d'Alger a requis, jeudi après-midi, une peine de 10 ans de prison ferme à l'encontre de l'ancien Premier...

Les plus populaires

Commentaires récents