4 décembre 2022
spot_img
Accueil360°Ferhat Mehenni et 6 militants du MAK lourdement condamnés

Ferhat Mehenni et 6 militants du MAK lourdement condamnés

Ferhat Mehenni

Sept militants du MAK dont son président Ferhat Mehenni, Nassim Alkani, Achour Mokadem, Itim Mourad, Abderrahmane Merzouk, Amara Mazi et Katia Alik sont condamnés par le tribunal de Dar El Beida à 20 ans de prison ferme. Ils sont accusés de terrorisme.

Les charges retenues contre Ferhat Mehenni et les militants du MAK sont particulièrement lourdes. Et la peine prononcée mardi 18 octobre par le tribunal de Dar El Beida inédite.

Le président du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) et de l’Anavad (Gouvernement provisoire de la Kabylie en exil), Ferhat Mehenni a été condamné par contumace aujourd’hui à 20 ans de prison ferme.

Ferhat Mehenni, n’est plus rentré en Algérie depuis 2009. Un mandat d’arrêt international a été émis par la justice algérienne, fin août 2021, contre le président du MAK.

On savait depuis l’avènement de Tebboune à la présidence que le MAK est devenu la priorité numéro une du pouvoir. Aussi, les terribles incendies de Kabylie de l’été 2021 ont été la cause toute trouvée pour faire porter la responsabilité à ce mouvement indépendantiste.

- Advertisement -

En Kabylie et ailleurs personne ne peut croire que le MAK soit à l’origine de ces incendies qui ont fait plus de 220 morts. Qui fera incendier sa maison ? sommes-nous tentés de nous interroger.

Plus grave : les autorités n’ont apporté aucune preuve sérieuse de l’implication de ce mouvement indépendantiste. Et aucun élément ne vient corroborer la collusion des militants arrêtés dans cette catastrophe.

Le MAK est un mouvement politique qui doit et peut être combattu sur le terrain des idées et de projets politiques. Le ficelage de dossiers douteux et le montage de scénarios dignes des années de Boumediene ne mènent pas loin. Le précédent du largage des armes de Cap Sigli est dans les mémoires.

Ferhat Mehenni, 45 ans d’opposition

Fils de chahid, ancien cadre du Mouvement culturel berbère (MCB) et chanteur engagé, Ferhat Mehenni est un vieux routier de la contestation et de la politique. Plusieurs fois emprisonné sous Boumediene et Chadli Bendjedid, il a aussi été membre fondateur de la première Ligue des droits de l’homme en Algérie au côté d’autres militants, comme Ali Yahia Abdenour, Mokrane Aït Larbi, Saïd Sadi… Il a aussi fait partie du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) avant de le quitter.

Longtemps Ferhat Mehenni a chanté l’Algérie et la république avant qu’il ne choisisse d’abord le combat pour l’autonomie de la Kabylie au lendemains de la répression sanglante du printemps noir en 2001.

Sofiane Ayache.

ARTICLES SIMILAIRES

10 Commentaires

  1. « Le MAK est un mouvement politique qui doit et peut être combattu sur le terrain des idées et de projets politiques ». Terrain des idées et projets politiques, des notions totalement étrangères à Tebboune et à sa cour de laudateurs. Les idées et les débats ça porte atteinte à l’intégrité territoriale du pays. Surtout si c’est des Kabyles qui en sont les animateurs. Tous des terroristes. Naima Salhi l’a bien dit, non? Bensdira lui a exigé leur extermination, rien que ça! C’est vous dire que tout dialogue avec eux est vain. Ce n’est certainement pas trop tard, la loi des finances 2023 doit absolument prévoir des fonds, beaucoup de fonds (comme pour l’armée et la présidence) destinés à l’agrandissement d’El-Harrach, Koléa, Berouaghia, Lambèze, Abadla, etc. Il reste encore beaucoup de Kabyles à mettre au trou. Merci 87-Bis.

  2. Elle me déçoit vraiment cette marionnette tebounte; après la condamnation à mort de Abdou Semmar, je m’attendais à au moins 2 condamnations à mort pour M. Mehenni Ferhat. Mais qu’est-ce qui arrive à la tebounette ?
    Gloire et honneur à M. Ferhat Mehenni, Président du GPK. Il est le digne fils de son père mort au maquis; il est la fierté de toute la Kabylie. Quant au régime militaire algérien, ses heures sont comptées. Vive la République Fédérale de Kabylie !

    • la fierté des makistes ,nuance.
      il n est absolument pas ma fierté ni la fierté de la kabylie .arrettez de délirer vous etes ultra minoritaire,on refuse votre projet funeste,on est ALGERIEN ET ON LE RESTE .

      • Qim d adzayri. Yiwen ur wi ḥettem. Et qui êtes vous pour parler au nom des Kabyles ?
        Une mouche électronique sûrement.
        Personne ne vous empêche d’être ce que vous voulez. Le MAK n’est pas que Ferhat, et le MAK ne force personne. Comprenez que le MAK laisse le choix aux urnes et aux Kabyles pour décider s’ils veulent être indépendants ou non.
        C’est là toute la différence. L’autodétermination d’un peuple ou qu’il soit, est un droit, a winnat.
        Lisez d’abord le projet du MAK avant de sortir n’importe quoi.
        Un dernier conseil : ne vous mesurez pas à des géants comme Dda Ferhat. On ne peut rien lui reprocher. Toute sa vie, il s’est battu pour la liberté des uns et des autres, et pacifiquement.
        Les MAKistes, ne vous ont rien fait, monsieur. Ils se battent pour des causes justes, démocratiquement et sans faire de mal à personne.

      • Ayazdayri, la famille Kabyle patriotique est ultra minoritaire selon vous?
        Amazigh ilevda et moi même somme d’un avis contraire.
        Pour nous départager, la sincérité des urnes par l’organisation d’un référendum sous contrôle des des nations unies pourra dévoiler qui dit vrai.
        Nous autres, les patriotes amoureux de la Kabylie, nous disons à nos adversaires, chiche!!!

      • Bonjour , personne ne vous oblige à quitter l Algérie , restez mais n’obligez pas les autres de choisir leur destin . Vous dites une minorité, chiche un référendum et on verra .

  3. Que c’est facile de « condammner » par cette junte qui a perdu le nord. 30 ans par ci, a mort par par la car pour eux c’est un jeu d’enfant; ils s’amusent bien. L’Algérie des dictateurs est devenu le seul pays au monde ou les gens sont condammnés sans savoir pourquoi. Sans le gaz pour faire le chantage sur certains pays et crèer un peu de « sensationnel » pour amuser la populasse que savent ils faire d’autre si ce n’est se ridiculiser a longueur d’années et augmenter leur « budget » ? Depuis quand Ferhat M’henni est un terro ? Des preuves ? Aucune. Et pourtant ils vivent bien dans des pays qui ne sont pas aveugles et pas si bêtes que ça. Moi je devine pourquoi ils nous balancent ces balivernes une fois par trimestre: Pour amuser la galerie car ils ne savent plus ou donner du pieds. Les thèmes principaux sont: Le MAK, Le Rachad, israel, le Makhzen et quand le disque est rayé, ils sautent a Sidi Mhemmed pour zaama juger X ou Y qui ont tous fait parti comme du même système – leurs amis trahis quoi. Et surprise surprise, le jour du jugement, ils « reportent » par miracle le procès pour une autre date. Et messieurs-dames, le temps passe et le 7ieme voir le 8ieme mandat approche. Voila le mode de gouvernance de ces dictateurs. Je ne peux trouver un moment ou ils ont « travaillé » même un tout petit bout pour le peuple et le pays. Tout ce qu’ils font, tout ce qu’ils jettent par les fenêtres (qui est en fait leur rain investissement) v’est que manigancer contre le peuple, pour le démoraliser, le désorienter pour enfin le conditionner. Nous sommes certainement le seul pays au monde ou chaque jour il y a un procès ou une condamnantion. Les démons qui travaillent dans le noir et derrières les coulisses au service de la junte ont tout un programme journalier, mensuel pour rendre la vie des algériens la plus toxique possible et c’est tout cela leur vrai travail et leur vrai mode de gouvernance. Et c’est dans tout ce travail diabolique qu’ils utilisent et « investissent » l’argent du peuple l’argent du peuple depuis 1962.

  4. 4 sujets qui tournent en rond pendant 12 mois ! Le MAK, le Makhzen, Israel et le Rachad. Savent ils enfin que le peuple en marre d’eux et de leurs sujets rigolos ? Que faites vous pour les feux de forets l’ete prochain ? ou sont les canadairs ? Que fare sur les chaines sur le lait et les mourroirs qu’on appelle « hopitaux » ? Comment creer des emplois au lieu de donner une pitance aux jeunes ? Qui vous contolle pour que vous sachiez que tout ce que vous faites est un desastre ? Allergique a toute opposition car vous ne savez absolument rien faire d’autre ? Que savez vous faire d’autre en dehors de mentir et faire du mal ? La est la question !!!

  5. Oui je le jure sur dieu tout puissant , que c’est Ferhat Mhenni , qui a brûlé les forêts en Kabylie ,c’est lui qui a tué Djamel , c’est lui qui a assassiné Matoub , Hasni , Krim, Abane, c’est lui Ferhat qui a assassiné les 126 Kabyles , je le jure devant dieu des arabes , je prends a témoin Mohamed si ce n’est pas vraie je vais en enfer , Et Nezar et Toufik vont au paradis .
    Jmaa liman je suis prés de prendre ce risque . J’ai des centaines de documents qui attestent mes dires . Mort de rire jusqu’à étouffement . Mr Teboune ,Mr propre je serai à votre service .
    Azoul aux Kabyle debout .

  6. Mr Azdziri , personne ne vous oblige à quitter votre Algérie qui massacre les Kabyles .puisque vous estimez ce peuple Kabyle chiche milite pour un référendum et on acceptera le résultat.
    Tôt ou tard le jour arrivera et la nuit disparaîtra.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

Une délégation du Haut conseil des droits de l’homme à Alger

Une délégation du Haut conseil des droits de l'homme de l'Onu est à Alger pour une visite technique de plusieurs jours.  Les représentants de cette...

Les plus populaires

Commentaires récents