16 juillet 2024
spot_img
AccueilA la uneFinale de coupe d’Algérie/MCA-CRB : la capitale retient son souffle

Finale de coupe d’Algérie/MCA-CRB : la capitale retient son souffle

A 24 heures de la finale de la 57e édition de la Coupe d’Algérie 2024 entre le MC Alger et le CR Belouizdad, vendredi au stade du 5-juillet 1962 (17h00), les fiefs des deux clubs algérois sont en ébullition, et vivent les derniers moments avant le jour J, tant attendu.

La capitale commence à ressentir les effets de cette finale. Certains axes routiers ont été bloqués déjà, avant même l’annonce de la date du déroulement de cette finale inédite, entre le champion d’Algérie en titre le Mouloudia, et son dauphin le CRB, en se drapant de couleurs: vert, rouge, et blanc.

En sillonnant les boulevards, avenues et ruelles de la capitale, l’ambiance est toute particulière, et mise en relief à travers les banderoles de toutes dimensions, et dans plusieurs langues: arabe, français, Anglais et même italien, aux couleurs des deux clubs, que les supporters s’ingénient à accrocher partout.

Des banderoles de toutes formes, fanions, maillots, casquettes, bracelets et écharpes aux couleurs «vert et rouge» et «rouge et blanc» pavoisent les alentours de plusieurs quartiers d’Alger, leur conférant un décor des plus beaux.

L’effervescence a atteint son paroxysme au cours de la semaine, où chacun y va de son propre pronostic. Si du côté de Bab El-Oued, fief du MCA par excellence, l’optimisme est de vigueur pour réaliser le doublé, du côté de Belouizdad, l’espoir de sauver la saison par «Dame Coupe» est grand chez les fans du Chabab.

- Advertisement -

La bataille entre les deux galeries bat son plein à quelques heures de cette grande finale. Les supporters des deux meilleurs clubs de la saison 2023-2024 se taquinent, mais dans un cadre sportif, où chacun respecte l’avis de l’autre.

Si les quartiers de Bab El-Oued et Mohamed Belouizdad, sont considérés comme les fiefs N.1 du MCA et du CRB, dans des quartiers tels qu’El-Madania, Bachdjerrah, ou encore Aïn Naâdja, où cohabitent les fans des deux clubs, chacun cherche à imposer sa suprématie à travers l’accrochage d’un plus grand nombre de banderoles et drapeaux.

D’autres supporters ont choisi d’exprimer leur attachement à l’un ou l’autre club en dessinant des graffitis, largement visibles dans les murs ou dans les façades des immeubles.

«Le Mouloudia a prouvé à tout le monde qu’il méritait amplement son titre de champion, au vu d’une saison exceptionnelle réalisée. Maintenant, nous visons le doublé, j’espère que les joueurs seront à la hauteur de l’événement, on est tous derrière eux», a indiqué Mohamed, un fervent supporter du «Doyen».

Chez les supporters du Chabab, l’espoir est palpable pour sauver la saison par un titre, et surtout empêcher le MCA de tout rafler cette saison.

«Notre équipe a certes perdu le titre de champion, après quatre saisons de domination, mais elle est capable de remporter la Coupe d’Algérie, une manière de terminer en beauté. C’est vrai que le MCA traverse une bonne période, mais on croit fermement en les moyens de notre Chabab pour gagner cette finale et remporter le trophée», a souligné Mounir, issu du quartier de Belouizdad.

En somme, tous ces préparatifs sont dominés par un esprit «Fair-Play», en attendant vendredi matin, où les deux galeries comptent envahir en force l’enceinte olympique pour assister à une des plus belles finales de l’histoire de l’épreuve populaire.

Avec agence

7 Commentaires

  1. « dans plusieurs langues: arabe, français, Anglais et même italien, aux couleurs des deux clubs, que les supporters s’ingénient à accrocher partout ». Cherchez l’erreur! Même l’Italien! Allez savoir pourquoi! Bientôt le Mandarin mais exit le T… Algérie plurielle vous avez dit?

  2. Juste par curiosité. Le match va bien se dérouler le 5 juillet au stade du 5 juillet d’une capacité d’environ 75 000 spectateurs. Or, selon les dires de la presse autorisée, chacun des deux clubs a eu droit à un quota de 20 000 billets, soit un total de 40 000 billets pour les deux galeries. Question existentielle: qui va occuper les 35 000 places restantes? Les mauvaise langues, et uniquement les mauvaises langues, disent que ces dernières sont réservées à des fans d’un tout autre acabit qui, tout en ayant l’oeil sur tout, vont tout au long de la partie, SUPPLIER Tebboune de briguer un deuxième mandat. Toute une symbolique que d’annoncer sa candidature en direct du stade du 5 juillet un 5 juillet lors de la finale de la coupe d’Algérie. Qui sait, peut-être même que la soldate qui tord des barres de fer avec ses dents sera le clou de la soirée sous l’oeil connaisseur d’un Changriha plus sportif que jamais? Depuis l’affaire USMA-Berkane on n’a pas arrêté de haranguer les responsables de la CAF et de la FIFA pour leur impassibilité face au Makhzen et Lekjaa qui mélangent outrageusement politique et sport. Pour les besoins du deuxième mandat, le gouvernement algérien, lui, ne mélange pas politique et sport. Il les … fusionne.

  3. J’ai eu l’occasion de voir jouer, rezki Kouffi,Derridj,Driss Kolli, Berkani etc…
    Mon père était commerçant, et chaque week-end il mettait au pot pour qu’ils puissent avoir des sandwichs avant et après les matchs.
    Les supporters qui haïssait les Kabyles Et qui étaient les plus virulents pendant ces temps là c’étaient les setifiens.
    J’ai eu des moments de bonheurs et des moments de profondes tristesses avec les accidents de la route.
    C’était une autre époque, et après est venu le KDs kharroubi.
    L’ânejiri est morte avant même d’être née.
    Quant aux khobziztes et autres Chetahines du moyen Orient, que vôtre dieu vous garde longtemps sur terre pour que vous puissiez vivre et souffrir le plus possible.

  4. Si tous ces algérois qui vont assister à la finale sous les yeux de la brochette de di ctateurs « teboune-changrina » avaient un peu de cervelle …..ils montreraient leurs derrières en guise de reconnaissance et déploiraient une banderole immense pour réclamer la liberté des détenus d’opinion…..hélas c est bien connu le foot est l’opium du peuple surtout chez les ânegériens de la nouvelle Algérie de teboune.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents