25 mai 2024
spot_img
Accueil360°Gaza : l’Afrique du Sud et l’Algérie s'expriment devant la CIJ

Gaza : l’Afrique du Sud et l’Algérie s’expriment devant la CIJ

Gaza affamée
Le peuple palestinien affamé à Gaza par Israël.

Depuis le 19 février, la Cour internationale de justice (CIJ) débat de la légalité de l’occupation israélienne. L’Afrique du Sud en premier puis l’Algérie s’y expriment.

Les juges doivent rendre un avis juridique sur cette question, comme l’a demandé l’Assemblée générale de l’ONU en décembre 2022. Les délégations de plus de cinquante États défilent au palais de la Paix à La Haye pour défendre leurs positions. Ce 20 février, c’est le tour de l’Afrique du Sud.

L’Afrique du Sud est la première sur la liste des orateurs après la Palestine. Pretoria a trente minutes pour compléter la plaidoirie palestinienne. Les Palestiniens ont eu trois heures, lundi 19 février, pour défendre leurs positions et demander aux juges de déclarer l’occupation illégale. Les avocats de l’Afrique du Sud devraient se concentrer sur l’impunité de crimes commis sous l’occupation israélienne.

Apocalypse Gaza

Occupation

C’est la seconde fois que Prétoria se retrouve face aux juges de la Cour mondiale. Fin décembre 2023, l’Afrique du Sud a saisi la Cour contre Israël, l’accusant de « génocide » contre les Palestiniens de Gaza. Les audiences du jour ne concernent pas la guerre à Gaza mais l’occupation.

- Advertisement -

Après l’Afrique du Sud, l’Algérie va soutenir les questions liées au droit à l’autodétermination. Il faut savoir que l’Algérie est un soutien ancien de la cause palestinienne. Tous les chefs de la résistance palestinienne étaient reçus à Alger, que cela soit ceux de l’OLP, du FPLP ou FDLP avant la naissance du mouvement islamiste Hamas, dont les chefs ont été aussi accueillis en grande pompe à Alger par Tebboune.

L’Algérie pointée par le Département américain du Trésor

Avis dans six mois

La procédure sera longue. Trop longue pour ceux qui subissent les affres de la guerre à Gaza, mais aussi en Cisjordanie où les menées des extrémistes israéliens sont quotidiennes. Les juges ne devraient rendre leur avis juridique que dans les six mois. Cet avis n’est pas obligatoire, mais les avocats de la Palestine espèrent qu’il servira de base à la communauté internationale. Une communauté internationale pieds et poings liés devant le grand protecteur américain.

LM./RFI

1 COMMENTAIRE

  1. Heureusement que vos trucs ou disons « faire-savoir » ne sont pas en papier, la terre se retrouverait toute nue devant les etoiles. Tout le monde se rendrait compte qu’elle est celibataire et enceinte. De quoi va-t-elle accoucher? Un monstre ou une autre souris?
    La question est: 1/2 millions sur 45 millions de personnes qui etudient leur langue maternelle. Les musulmans d’orient et leurs allie’s d’egypte ont envahi l’Afrique du nord il y a plus de 12 siecles et leur langue et religion sont celles impose’es. Les Africains du nord sont-ils independents? Posez la question a quelconque chat de goutieres et notez la reponse – celle-a sur papier, svp. La memoire Africaine est en azote.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents