AccueilMise en avantGaza : le Hamas retarde l'échange otages et prisonniers

Gaza : le Hamas retarde l’échange otages et prisonniers

Otages israéliens
Otages israéliens. Photo Hamas.

Le Hamas a annoncé samedi qu’il retardait la libération attendue d’otages détenus dans la bande de Gaza, accusant Israël de ne pas respecter l’accord de trêve qui a offert un deuxième jour de répit aux Palestiniens du territoire assiégé après sept semaines de guerre.

La branche armée du mouvement islamiste, les brigades Ezzedine al-Qassam, ont notamment réclamé dans un communiqué « l’entrée des camions d’aide humanitaire dans le nord de la bande de Gaza » et le respect des « critères de sélection » pour la libération des prisonniers palestiniens en échange des otages, avant de remettre ceux-ci au Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Cet accord, conclu par le Qatar avec l’appui des Etats-Unis et de l’Egypte, prévoit quatre jours de trêve qui doivent permettre la libération de 50 otages, sur les plus de 200 retenus à Gaza, et de 150 prisonniers palestiniens. Cette pause dans les combats, renouvelable et qui semblait respectée samedi, inclut aussi l’entrée d’aide humanitaire et de carburant à Gaza.

La trêve dans la bande de Gaza a débuté vendredi 24 novembre à 5h00 TU, 7h00 heure locale et doit durer quatre jours.

Le Hamas va libérer 14 otages ce samedi en échange de 42 prisonniers palestiniens, selon les autorités israéliennes. Un porte-parole de l’armée d’Israël a toutefois revu ces chiffres à la baisse : 13 otages israéliens pourraient être libérés contre 39 prisonniers palestiniens.

- Advertisement -

Vendredi, au premier jour de la trêve, 13 otages israéliens ont été libérés par le Hamas et sont rentrés en Israël. Dix otages thaïlandais et un otage philippin ont également été libérés.

De son côté, Israël a libéré 39 prisonniers palestiniens : 24 femmes et 15 adolescents.

Au total, 200 camions sont attendus ce samedi et huit (quatre de carburant et quatre de gaz) ont déjà fait leur entrée, communique l’armée israélienne et le COGAT (l’administration civile israélienne dans les territoires palestiniens). Vendredi, le même nombre de camions humanitaires (200) est entré dans l’enclave palestinienne. Il s’agit du « plus gros convoi humanitaire » en sept semaines de guerre, a souligné l’agence des Nations unies chargée de la coordination humanitaire (Ocha).

Le bilan des bombardements israéliens dans la bande de Gaza a fait près de 15 000 morts depuis le début de la guerre le 7 octobre, dont 6 150 enfants et 4 000 femmes, selon le ministère de la Santé du Hamas.

Avec Rfi/Afp

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles