25 février 2024
spot_img
AccueilMise en avantYoucef Atal sera jugé pour provocation à la haine

Youcef Atal sera jugé pour provocation à la haine

Atal

Le joueur de l’OGC Nice Youcef Atal sera jugé le 18 décembre pour provocation à la haine à raison de la religion après une publication liée au conflit entre Israël et le mouvement palestinien Hamas, a annoncé vendredi le parquet de Nice.

Le défenseur international algérien de 27 ans, qui avait été placé en garde à vue jeudi, a été déféré au parquet vendredi et convoqué devant le tribunal correctionnel de Nice.

Dans l’attente du jugement, il est sous contrôle judiciaire avec une caution de 80.000 euros et interdiction de quitter le territoire national, sauf pour des motifs liés à son activité de footballeur professionnel.

Quelques jours après l’attaque du Hamas le 7 octobre et le début des bombardements israéliens dans la bande de Gaza, il avait provoqué un tollé en partageant sur son compte Instagram la vidéo d’un prédicateur s’émouvant d’abord du sort des enfants de Gaza, puis tenant des propositions virulentes contre Israël. Il l’avait rapidement supprimé en présentant des excuses.

Enquête préliminaire ouverte pour « apologie du terrorisme » contre Youcef Atal

- Advertisement -

Selon un communiqué du parquet vendredi, dans cette vidéo, le prédicateur Mahmoud Al Hasanat appelle Dieu à envoyer « un jour noir sur les juifs » et à « accompagner la main » des habitants de Gaza s’ils « jettent la pierre ».

Le 16 octobre, le parquet, saisi par le préfet des Alpes-Maritimes, Hugues Moutouh, et par le maire de Nice, Christian Estrosi, avait ouvert une enquête préliminaire pour apologie du terrorisme et pour incitation à la haine à raison de la religion. A l’issue de l’enquête, seul le second chef a été retenu.

Contacté par l’AFP, l’avocat du joueur n’a pas souhaité commenter une procédure en cours.

La Licra (Ligue Internationale contre le racisme et l’antisémitisme) et l’Observatoire juif de France se sont portées parties civiles.

Peu après l’ouverture de l’enquête, Youcef Atal a été suspendu jusqu’à nouvel ordre par son club.

En dépit des excuses du joueur, l’OGC Nice avait expliqué son choix « compte tenu de la nature de la publication partagée et de sa gravité ».

Avec AFP

8 Commentaires

  1. Il paye son ignorance et la culture de la haine du juif, une norme , un discours ambiant en Algérie, ou le racisme et l’antisémitisme ne sont pas condamnés .
    En agissant ainsi en France , il agit exactement comme en Algérie.
    Malheureusement, une bonne partie des nouveaux arrivants en France, essentiellement des jeunes ont un problème d’intégration et ignorent soient consciemment ou inconsciemment les lois du pays où ils s’installent.

    • J’explique sans approuver ou defendre meme. Il demontre exactement tout le sens du terme que j’utilise, et souvent repris sur les reseaux Kabyles, essentiellement. Le mot ABRUTI. Comme tous les sportifs de competition, leurs 1ere qualite'(pas dans le sens moral, mais comme adjectif) est le resflex et la vitesse. Pour ceux qui demontrent une moidre capacite’ d’analyse du mouvement du jeu, ils passent vite a l’elite footballistque. Si vous voulez donc, l’info arrive par les yeux(plus que par les oreilles) et le robot reagit. Pire, pour quelqu’un qui est passe’ entre les mains des formatteurs d’Alger, on ne peut s’attendre a autre chose. Mais, la France en prend pour son compte et bien fait pour elle. Si vous remarquez bien, le zombie est punit en tant que zombie Algerien en France mais pas en tant que membre de la secte pseudo-religieuse au pouvoir. He oui, le zombie sera libre d’aller defendre le croissant de la mafia et se prosterner comme lache, direction Est, c.a.d. au QG de leurs maitres. Ce chewing-gum n’a pas pense’, encore moins ressenti quoi que se soit envers les Palestiniens, eux-meme abrutis et SACRIFIE’S.

    • cite: « Il paye son ignorance et la culture de la haine du juif, une norme , un discours ambiant en Algérie, ou le racisme et l’antisémitisme ne sont pas condamnés . »
      Il n’y a pas que l’anti-semitisme qui ne soit pas condamne’. La detestation est legitime, mais la haine non ! Et c’est de la haine gratuite qu’ils exprime, sans meme pas un semblant de cause rationnelle. Puis, vu qu’il n’y a pas de raison naturelle ou objective de detester les Juifs, vu qu’ils n’en connaissent meme pas – il est clair que c’est l’abrutissement de l’ecole, les mosquees et l’environnement qui se charge de les faire passer de detestation a haine. Que connaissent-ils du Judaisme? pour commencer? Rien. Il est temps que quelqu’un(medias) les expose a l’histoire de la pseudo-religion qu’ils prettendent pratiquer pour ne pas dire qui les pratique, C’est un mauvais coppiage, ni plus ni moins. Pire que ca, qui a endommage’ notre histoire et race, car nous sommes parmis les plus anciens peuples sur terre.

      « En agissant ainsi en France , il agit exactement comme en Algérie. »

      EN france ou ailleurs, c’est maladif et unjuste de haire des gens sur presemption. Meme si le judaisme etait demontre’ d’etre une maladie, il faut etre plus malade de juger et haire, de maniere aleatoire. Il faut etre bete, il faut etre UN ABRUTI !

      La mission de la religion musulmane moyennant les agenouille’s d’Alger est de nous faire disparaitre, c.a.d. GENOCIDAIRE. C’est exactement la mission du hamas et pas tous les Palestiniens, labas.

  2. Les khorotos islamo-incultes sont déchaînés sur les réseaux.
    imaginons un footballeur Africain catholique jouant en Algérie, dont la cause palestinienne est le dernier de ses soucis. Israël a investit dans son pays surtout dans l’agriculture et ses propres parents ont bénéficié des bienfaits de la coopération avec Israël. Et le mec en se baladant sur internet reposte un post favorable à Israël,et tout cela d’Algérie.
    Je pense que ce mec va être tout simplement décapité. Alors les khorotos anejiriens, vous vous prenez pour le nombril du monde alors que vous n’êtes que l’anus.
    Aujourd’hui tout le monde insulte la France et l’Europe,alors qu’ils font la queue dès semaines entières pour tenter d’avoir un visa. Il y’en a même qui font la grève de la faim pour être régularisé.
    Saïd Sadi a eu raison avec sa phrase qui a fait mouche. Dans tout celà il y’a une circonstance atténuante, c’est l’école où l’on forme des zombies, des tubes digestifs ambulants lobotomiser par une religion mortifère.
    Heureux sont qui ont connu l’Algérie,,la vraie pas celle d’aujourd’hui où la vie doit être un vrai calvaire.
    Je comprends et je soutiens ceux que même morts ils ne veulent pas y retourner.

  3. il ne paie que son ignorance, la haine des juifs et des autres, si non, comment peut on défendre des causes aussi lointaines et pas un mot sur ce qui ce passe sur le sol Algérien. Je suis d’autant surpris que la plus part des détenus sont originaires de sa région la Kabylie encore Un qui ne sait pas qui il est, d’où il vient et ou il va. Il veut vivre en Europe en ayant une éducation Algérienne des années 80! quand la chasse aux intellectuelles, aux journalistes, écrivains… intègres à commencé. L’Algérie de ma jeunesse n’est pas l’Algérie d’aujourd’hui ou la longueur de la barbe ou Djador est proportionnelle leur ignorance.

  4. moi je lui conseille la lecture du livre de Didier Nebot
    la douzième tribu oubliée d Israël
    ou simplement de se documenter sur son histoire
    de mon côté je suis plus proche d’un séfarade que d’un palestinien
    mais je trouve qu’Israel est un pays colonisateur

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici