AccueilA la uneGaza : plus de 200 morts dans un raid israélien sur un...

Gaza : plus de 200 morts dans un raid israélien sur un hôpital

Hôpital bombardé à Gaza
Un hôpital bombardé à Gaza par l’armée israélienne.

Au moins 200 personnes ont été tuées mardi soir dans une frappe israélienne sur l’enceinte d’un hôpital de la ville de Gaza, a rapporté le ministère de la Santé du territoire palestinien contrôlé par le Hamas.

Dans un communiqué, il fait état de « 200 à 300 martyrs », tués dans un bombardement ayant touché l’enceinte de l’hôpital Ahli Arab, situé dans le centre-ville.

« Des centaines de victimes se trouvent dans les décombres », a ajouté le ministère du Hamas, sans préciser si elles étaient mortes ou blessées.

Interrogé sur ces informations lors d’un point presse, le porte-parole de l’armée israélienne Daniel Hagari a déclaré « ne pas encore disposer de tous les détails ».

« Nous allons regarder. La frappe a eu lieu il y a peu de temps, il y a déjà des nombres importants, il est difficile d’évaluer immédiatement » la situation, a-t-il dit.

- Advertisement -

Le bureau médias du Hamas a dénoncé « un nouveau crime de guerre de l’occupation (Israël, NDLR) » et indiqué que « des centaines de patients, de blessés et de déplacés » se trouvaient dans l’établissement.

Dans un autre communiqué, le Hamas a appelé « la communauté internationale, les pays arabes et musulmans » à « assumer leurs responsabilités et intervenir immédiatement, pas demain ».

Ecole

Des images circulant sur les réseaux sociaux montrent un missile tomber sur un bâtiment et provoquer une importante explosion puis un nuage de fumée dans la nuit.

Plus tôt, l’agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) avait fait état de la mort de six personnes qui avaient trouvé refuge dans une de ses écoles dans le centre de la bande de Gaza. Elle ont été tuées dans un raid israélien, selon la même source.

D’après l’agence, au moins 4 000 personnes s’étaient réfugiées dans cet établissement du fait de la guerre entre le Hamas et Israël.

Avec AFP

10 Commentaires

  1. Dites donc, vous vous empressez d’attribuer l’acte a l’armee Israelienne, alors que celle-ci reclame disposer de preuves contraires, qu’ils auraient des videos prouvant le contraire. C’est absolument abominable et lache, quand c’est deliberemment contre des un hopital ou se sont amasse’s des tonnes de civiles deja blesse’s et effraye’s, surtout les vieux et enfants parmis eux.

  2. Que l’on soit dans le cynisme des uns ou dans le machiavélisme des autres, le résultat est là : des centaines de victimes innocentes. L’horreur a-t-elle atteint son paroxysme ou allons-nous assister à d’autres atrocités, impuissants que nous sommes, comme le sont les pseudos organisations internationales à la tête desquelles l’ONU et son risible Conseil de sécurité ?

  3. Comment savez-vous qu’il s’agit israélien ?
    Pourquoi pas un tir raté du Hamas ou de l’autre frère siamois ?

    Un journaliste, en principe, doit dire la vérité, toute la vérité et rien que la vérité. A l’époque de la version papier du journal « Le Matin », sa devise était « Le devoir de vérité ». Cela a changé depuis ?

    Je ne suis pas en train de dire que l’armée israélienne est innocente de tout crime. Loin de là. Mais quand même! Quel intérêt aurait « Le Matin d’Algérie » à absoudre, sans preuve, les terroristes du Hamas, ces rejetons des frères musulmans. Ceux-là même qui ont égorgé des enfants, des femmes, des journalistes, de simples citoyens, en Algérie, entre 1992 et … (rien ne dit qu’ils ne seront pas de retour de sitôt).

    Enfin! Ce que je voulais c’est que le travail de journaliste est très sérieux, car un article de journal peut déclencher une guerre mondiale, comme il peut mettre fin à une guerre de plusieures décennies. C’est une lourde responsabilité à ne jamais prendre à la légère quand on est journaliste et qu’on s’apprête à signer son article.

    A bon entendeur… SALUT!

    • EN tout cas, les leaders du Hamas (crois-le ou pas democratiquement ELUS) et leurs familles ONT ETE INTERROGE’S, pas une simple interview QR, par un journaliste/rapporteur Americain. Comme le fut Abdelaziz boutertoura a Dubai et environs, quand les khorotos democratiques, populaires, mouaminiiines et mouaminoones, se faisaient couper la tete, comme des poulets hallal.
      Au passage, pas de manif a Alger… pour vous dire, que les khoritiyoon ne descendent dans la rue par indignation quelconque, ou meme la faim, mais sur ORDRE PAVLOVIEN de sidi hlib, khobz wa 3dess… Avec de la fausse farine, c.a.d. farine de mais et patate, ils rameneraient leurs meres et filles encore vierges a la caserne ou mairie.

  4. Il est clair que bombarder un hôpital et massacrer des centaines de blessés ne peut être revendiqué par aucun des belligérants. Chacun d’eux accuse l’autre d’en être l’auteur. Mais qui bombarde sans répit l’enclave de Ghaza avec des avions dernier cri et des bombes fulgurante pour se venger de l’humiliation que lui a infligé le hamas armé en pénétrant dans la forteresse israëlienne barricadée et armée jusqu’aux dents? Il s’est même permis le luxe d’emmener prés de 200 otages qui peuvent être tués à tout moment par les bombardements sauvages de l’armée de Netanyahou. Je n’ai aucun parti pris car je ne suis ni Juif ni Arabe et en ce moment nous assistons à une lutte à mort entre le sionisme et l’islamisme, deux extrémismes qui veulent en découdre et qui donnent libre cours à leur haine viscérale.

  5. Alors @Samy qu’ils s’entre-tuent, si telle est leur volonté! AMEN!

    Je dirais même plus : « Qu’ils aillent se faire f….., tous ces guerroyeurs de tous bords ».

    • Le tir vient bien du Hamas n’en déplaise à tous les aficionados.
      Israël n’a jamais bombardé un sir de civils où un bâtiment sont avertir la population.
      Moralité de l’histoire, aucune à part que le Hamas voulait perturber la visite de Biden.
      Est ce qu’il y’a encore des gens qui s’étonne du comportement des arabes.
      N’allons pas plus loin, le mak et le Maroc ont brûlé la Kabylie, n’est ce pas ?

      • @Brichon mercredi 18 octobre 2023,
        Personnellement je n’ai aucun doute que c’est Israël qui a bombardé cet hôpital palestinien car il en a les moyens, ayant la plus puissante armée du Moyen Orient et la volonté de se venger de l’humiliation que lui a infligé le Hamas. Evidemment ce n’est pas l’avis des médias du CRIF et consorts.

        • @ Samy, qui avait intérêt à créer cela à l’arrivée de Biden. Voilà la vraie question.
          Vous parlez d’humiliation quant on tire sur des jeunes qui étaient en train de faire la fête, ou d kidnapper une vieille de 85 ans et de sur des enfants ?
          Je vois que le mal est profond, malheureusement.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Présidentielles, dites-vous !

La campagne électorale pour les présidentielles du 7 septembre révèle combien la pratique démocratique a reculé depuis Octobre 1988 et l’avènement du multipartisme en...

Les derniers articles