23 mai 2024
spot_img
AccueilCultureIdir, toujours vivant !

Idir, toujours vivant !

Idir
La tombe d’Idir fleurie par ses fans et sa famille.

Fils de berger, Idir est né en 1949 dans le village d’Aït Lahcène, perché sur les monts du Djurdjura en Kabylie. Il est décédé le 2 mai 2020 à Paris.

Géologue destiné à une carrière dans l’industrie pétrolière algérienne, il finit accidentellement musicien d’envergure internationale. La cause : une chansonnette bricolée à la guitare sèche devenue un tube international au lendemain de sa sortie en 1976 : Avava Inouva.

Idir ne sera jamais géologue. Il finira musicien jusqu’à sa mort et pas des moindres musicien. Il a sortit la musique et le chant kabyle du carcan étroit de la Kabylie pour lui donner sa dimension universelle inscrite dans l’épopée humaine de l’art. Le Djurdjura résonne et la Cordillère des Andes lui retourne l’écho.

Idir est rentré dans la postérité. Il sera à la musique kabyle, ce que Mozart et Beethoven furent a la musique classique européenne.

Idir, 3 ans déjà ! Les débuts du groupe Igoudar (*)

- Advertisement -

Idir n’est plus parmi nous. Désormais il repose au cimetière du père Lachaise à Paris, dans la sérénité de celui qui s’endort avec le sentiment du devoir accompli. Il est aux côtés des grands de ce monde qui veillent sur lui : Guillaume Apollinaire, Honoré de Balzac, Maria Callas, Frédéric Chopin, Alphonse Daudet, Eugène Delacroix, Jean de la Fontaine, Paul Éluard, Molière, Yves Montand, Jim Morrison, Jean Moulin, Édith Piaf, Marcel Proust, Oscar Wilde …

Idir, l’humble et le phénix

La tombe d’Idir est toujours fleurie. Il n’y a pas un jour qui passe sans qu’une personne, toutes religions, croyance ou culture confondue, ne vienne s’y recueillir et déposer un bouquet de fleurs.

 El-Hadi Bouabdallah, agronome à la retraite

3 Commentaires

  1. Beau texte et belle commemoration, que je verrais plutot au mois de Mai, pour l’anniversaire de son depart. Des gens comme ca, c.a.d. contrairement a moi, s’endorment et ne se reveillent pas, c’est tout. Ils ne meurent pas.
    La St Valentin, que google est d’autres references en line, disent ne pas savoir d’ou il est, comme tout ce qui est de chez-nous, comme par hasard, a l’exception de St Augustin qu’on qualifie plus de Romain(sous-enttendant Italien), un tas de references a des contributions majeures de chez nous, c.a.d. des notres, sont ainsi nie’es, lesques denis, sont appuye’s par le regime des IMPOSTURES d’Alger(que je ne qualifierais jamais d’Algeriens), car l’Algerie a ete’ reprise par des Hommes morts debouts, les armes a la mains, dont la VASTE VASTE Majorite’ ne savaient pour ne pas dire ne voulaient pas prononcer le moindre traitre mot Arabe ou se battre pour mouh le psychopate, c.a.d. l’amant du chameau preferre’ de khadija qui l’a vire’. Bref, St Valentin etait un de chez-nous, des temps ou les obscurantistes qui siegeaient a Rome, c.a.d. qui concevaient la religion comme une affaire d’Etat, vers l’an 270 de l’ere chretienne. C’etait au 4eme siecle, tandis qu’une revolte de basse intensite’ etait enguage’e entre les NUMIDES et Rome. Des revoltes qui ont fini en guerre declare’e quelques decennies plutard, durant laquelle un autre St (Augustin) est mort. Le Conflit: L’eglise d’Etat, c.a.d. comme les Eglises comme institutions de l’Etat(rome) que cherchaient a instituer Rome contre les Eglises Independents de chez-nous et d’un peu partout. Ainsi Rome declarait que les Eglises etaient des bureaux d’Etat et les Pretres des fonctionnaires, qui devaient etres agrees et donc soumettre leurs collectes au tresor publique. Ainsi, les notres arguerent qu’il ne suffisait que d’etre baptise’ par un autre Chretien, lui/elle meme baptise'(e) pour etre Chretien, etc. ainsi que l’independence des Eglises ou demeuraient l’Esprit du Christ. Je n’ai pas de reference materielle a referencer, mais il me semble bien que c’etait ce que nous appelions Tajmaath, qui est aussi l’equivalent d’assemblee villageoise. L’adhesion a l’Eglise etait volontaire… ainsi que la forme de sa pratique, qui inclut le marriage. Bref, c’est tout le theme de la Libre Volonte’ qui s’eleve contre le controle central de l’intimite’ de la personne. Ce n’est que plutard que cette notion sera etudie’e formellement et traite’e de maniere philosophique par St Augustin. St Valentin aura ainsi ete’ le premier Eveque « Africain » c.a.d. de chez-nous a avoir connu le Martyr du Liberalisme(dans le sens sans marriage officiel/Etat) dans les relations Amoureuses. C’est evenements donneront naissance a l’Eglise Baptiste. AInsi, St Valentin refere a la consommation des relations Amoureuses hors le marriage. Pour finir, depuis que les nord-africains ont appris a regler leurs paraboles vers l’Est, c’est mouh qui decide ! Enfin, dedions-lui sa propre dedication a un autre lion, Mammeri.
    https://www.youtube.com/watch?v=u3aMOBzwc18

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents