7 décembre 2022
spot_img
AccueilPolitiqueIncendies : des pontes du régime en lieu et place de secours...

Incendies : des pontes du régime en lieu et place de secours !

Alors même que le nombre de victime approche déjà la cinquantaine avec un nombre indéterminé de personnes disparues et des centaines de blessés, ministres et walis viennent constater les dégâts. Et sans doute promettre des aides ou secours qui n’arriveront pas.

Les cadavres des victimes surprises par les incendies jonchent les routes et les bois. Cette énième catastrophe n’a pas révélé malheureusement toute son ampleur. Comme première réponse, le Premier ministre se lance dans des déclarations pour le moins difficiles à tenir. Que fait-il au milieu du chaos alors qu’il sait que son gouvernement n’a rien fait ni pour le prévenir, encore moins pour secourir les centaines de victimes ?

Un an après la terrible catastrophe qui a endeuillé la Kabylie, le sombre scénario se répète dans l’Est du pays. Insoutenable gâchis. Il y a un an, les autorités avaient promis l’achat de matériel de lutte contre les incendies et des canadairs. A leur place on a eu des lance-missiles et des armes de guerre et des promesses jamais tenues.

- Advertisement -

Quelle explication peuvent donner des Messiers en costumes aux victimes et leurs familles ? Que peuvent-ils leur faire maintenant que le drame est advenu ? Rien. Et rien n’a aussi été anticipé pour limiter la catastrophe. Les autorités, du président au chef de daïra passent leur temps à dessiner une Algérie imaginaire devant un peuple incrédule.

La situation confine à l’insupportable, tant l’incompétence et le cynisme des hommes au pouvoir n’ont plus d’égal depuis quelques années en Algérie. L’incurie aura encore fait de nombreuses victimes.

Depuis 48h les incendies ont ravagé des milliers d’hectares de couvert forestier et fait des dizaines de victimes, quels moyens sont mobilisés par les autorités ? Très peu eu égard au nombre de victimes et aux dégâts. Seul le peuple se mobilise partout pour porter secours aux habitants meurtris. Des campagnes de solidarité s’organisent. Les appels sur les réseaux sociaux se multiplient. Gageons que comme pour la Kabylie d’ici à 24h des convois d’aide commenceront à arriver dans les régions sinistrées.

L’Algérie c’est en réalité cette formidable solidarité dans la douleur. Le reste, tout le reste de ces autorités qui arrivent toujours en retard n’est qu’enfumage et illusion.

L. M.

ARTICLES SIMILAIRES

4 Commentaires

  1. Regardez ce guignol de ministre de l’Intérieur. En costume-cravate SVP! On dirait qu’il se rend à une cérémonie de remise de grades de généraux par Tebboune et Chengriha. Une autre insulte à la plèbe qui souffre et qui meurt dans l’insouciance totale de ses gouvernants illégitimes. Regardez toute cette armada de faux-culs qui za3ma compatissent avec les familles des victimes (tout en prenant soin de rester à bonne distance des incendies qui font rage, bien sûr!). Faites au moins semblant d’aider votre prochain bande de d’incompétents! Où sont les Canadairs promis par votre président? Ces incendies sont-ils aussi l’oeuvre du MAK? Préparez vos Dahdouhs pour essayer de vous blanchir et rejeter le blâme sur … le cheikh Raissouni, par exemple. Why not!

  2. La chanson de Dalida – Que son ame repose en paix – « Parole e parole ». Ces gens ne savent que parler et « promettre » la lune, le soleil et l’univers. Qui va les croire et qui les croit ? 12 mois sont passés et rien n’a été fait apres un désastre en Kabylie. Apparemment c’est toujours la main de l’étranger, les sionistes, le MAK, le Rachad et j’en passe. Supposon que ca soit vrai, pourquoi sont ils impuissants d’arreter ces « sabotages » ? Par contre on montre se muscle le 5 juillet sans jamasi prouver si cette force de frappe pourra vraiment etre a la hauteur en cas de conflit !!! Mais leur délire ne prouve que deux hypotheses: 1/ Soit ils s’en fichent du peuple et veulent l’anéntir au maximum puisqu’il ne font que se moquer de lui pendant 12 mois ou 2/ Ils sont tellement incompétents qu’ils ne connaissent meme pas leurs roles puisque apparemment meme pour ouvrir une route, un jardin ou une usine c’est toujours grace a « l’intervention » du président. Si alors c’est grace au président ceci et grace au président cela, a quoi servent les portefeuils de ministres ? A quoi servent ils exactement ? Que font ils ? Quel est leur bénéfice ? Pourquoi ont ils des SALAIRES ? La est la question.

    • En efffet, c’est une honte de crier « Nous rembourseront tout » ! Comme la vie se monnaye a coup de dinars. Et quel « remboursement » ! On l’a vu en Kabylie: le 1/10 de la paye d’un « dipiti » pour des familles DECIMEES !!! Decedemment ils sont tous et toutes NULS.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

Procès et verdicts des activistes du Hirak/Tanekra ce dimanche

La machine infernale de la justice poursuit ses procès contre la société civile. Beaucoup d’activistes du Hirak/Tanekra passent devant les tribunaux ce dimanche, 04...

Les plus populaires

Commentaires récents