4 décembre 2022
spot_img
AccueilCommuniquéIncendies en Kabylie : des associations amazighs du Maroc solidaires

Incendies en Kabylie : des associations amazighs du Maroc solidaires

APPEL

Incendies en Kabylie : des associations amazighs du Maroc solidaires

Depuis le 9 août, le pays kabyle connaît des incendies dévastateurs. Plus de quarante départs de feu ont été enregistrés en même temps dans les différentes régions de la Kabylie. Ces incendies ont fait plus de 70 victimes, brulé des villages entiers, calciné le bétail et la faune sauvage et ravagé de grandes surfaces forestières.

Face à l’ampleur de la catastrophe qui a provoqué des drames humains, des déplacement de population, des traumatismes psychologiques et un désastre écologique, le pouvoir militaire algérien n’a déployé que des moyens dérisoires pour endiguer le brasier en se contentant d’envoyer des militaires et des éléments de la protection civile pour périr dans les flammes.

Cette faible mobilisation en dit long sur l’attitude du pouvoir en place envers la Kabylie qu’il ne cesse de réprimer et d’étouffer par tous les moyens.

Pire encore, plusieurs observateurs n’écartent pas l’origine criminelle de ces incendies qui se reproduisent à répétition depuis plusieurs années. Il y a certainement derrière ces crimes des desseins diaboliques qui ont pour but de transformer la Kabylie et la vider de ses habitants.

- Advertisement -

Prenant acte de ces faits, nous, associations amazighes du Maroc, déclarons à l’opinion publique internationale ce qui suit :

– Exprimons notre solidarité inconditionnelle et notre soutien à l’égard de nos frères et sœurs kabyles;

– Saluons le courage et l’héroïsme avec lesquels ils ont fait face à la situation aux risques et périls de leurs vies en faisant preuve de solidarité, d’entraide et de négation de soi pour servir l’intérêt général ;

– Condamnons avec vigueur la négligence du pouvoir militaire et sa non mobilisation face à l’urgence en laissant la Kabylie à son sort;

– Demandons à tous les amazighs du monde de se mobiliser pour collecter les dons afin de reconstruire les maisons endommagées, reboiser les montagnes brûlées et aider la Kabylie à retrouver la normalité.

13 août 2021

Les associations signataires :

– Association Massinissa, Tanger

– Association Asid, Meknès

– Association Akal El Hajeb

– Association Amghar, Khénifra

– Association Afza, Tagzirt (Beni Mellal)

 




ARTICLES SIMILAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

Tribunal de Tizi Ouzou : réquisition confirmée contre 14 détenus d’opinion

Le parquet près la cour de Tizi-Ouzou a requis aujourd'hui, 28 novembre 2022, la confirmation de la peine prononcée en première instance par le...

Les plus populaires

Commentaires récents