2 décembre 2022
spot_img
AccueilCommuniquéIntoxication au plomb : un million de morts chaque année

Intoxication au plomb : un million de morts chaque année

 

Intoxication au plomb

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a alerté, lundi, que près d’un million de personnes meurent chaque année d’un empoisonnement au plomb, soulignant que l’exposition à cette substance est dangereuse pour le cerveau des enfants.

« Cette atteinte évitable au cerveau des enfants entraîne une perte tragique de potentiel », a affirmé Maria Nera, directrice à l’OMS du Département Environnement et santé à l’occasion de la Semaine internationale pour la prévention de l’intoxication au plomb.

L’ONU estime qu’un enfant sur trois – jusqu’à 800 millions dans le monde – a une plombémie égale ou supérieure à 5 µg/dl – et une action mondiale immédiate est nécessaire pour résoudre ce problème qui fait près d’un million de morts chaque année.

« L’exposition au plomb est particulièrement dangereuse pour le cerveau en développement des enfants et peut entraîner une réduction du quotient intellectuel (QI), de la durée d’attention, une altération des capacités d’apprentissage et un risque accru de troubles du comportement », a ajouté la Mme Nera.

- Advertisement -

L’OMS estime que l’exposition au plomb est responsable de 21,7 millions d’années perdues en termes d’invalidité et de décès dans le monde, en raison de ses effets à long terme sur la santé. Selon l’agence onusienne, 30% de la déficience intellectuelle idiopathique, 4,6% des maladies cardiovasculaires et 3% des maladies rénales chroniques peuvent être attribuées à l’exposition au plomb.

Les principales sources d’exposition sont la contamination de l’environnement par le recyclage des accumulateurs au plomb et par des activités d’extraction et de fusion du plomb mal contrôlées, l’utilisation

de remèdes traditionnels contenant du plomb, les glaçures céramiques au plomb utilisées dans les récipients alimentaires, les tuyaux en plomb et autres composants contenant du plomb dans les systèmes de distribution d’eau, et la peinture au plomb.

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

La corruption en Algérie : « Le sorcier ne se guérit pas lui-même de ses maux »

La corruption a gagné du terrain dans de nombreux pays du tiers monde. Parmi les facteurs qui facilitent la corruption, on peut citer au...

Les plus populaires

Commentaires récents