1 octobre 2022
spot_img
AccueilIdéeJames Webb : et si on passait aux choses sérieuses ?

James Webb : et si on passait aux choses sérieuses ?

James Webb

En termes de résolution, les images renvoyées par James Webb dépassent toutes les attentes des scientifiques et du grand public !

Tout d’abord, la première nous montre, avec des détails époustouflants, l’univers tel qu’il était il y a treize milliards d’années, avec les premières galaxies en formation.

La seconde est un nuage de poussière sous forme d’anneau provenant de l’explosion d’une étoile, donc de sa mort. C’est ce nuage qui donnera naissance à une autre étoile dans quelques millions d’années avec, certainement, son cortège planétaire.

À noter que l’analyse spectrale de la lumière provenant de l’atmosphère d’une exoplanète montre des traces d’eau, démontrant ainsi que ce liquide propice à la vie sur Terre n’est pas exclusif à notre planète.

- Advertisement -

Bien évidemment, ce que scientifiques et monsieur tout le mondes sommes pressés de découvrir, ce sont les résultats concernant l’observation de planètes qui se trouvent « à proximité » de la Terre. Le cortège ciblé se trouve à 30 années-lumière. Un voisin, en termes de distances interstellaires ! Nous saurons alors si des composés vitaux identiques à ceux de la Terre se promènent ailleurs dans l’univers.

Pendant ce temps, nos ulémas se mettent en phase, avec des commentaires encore plus spectaculaires que les clichés de James Web. Ainsi, un influenceur musulman s’emporte en ces termes :

« Je jure par Allah que c’est un Photoshop fabriqué de cette agence de Satan appelé NASA. Un mensonge pour la simple raison que Allah nous a bien indiqué que son trône domine les cieux et la Terre. Si la photo était vraie, nous aurions vu son trône et les anges qui le supportent ».

Il est à regretter que Carl Sagan ne soit plus de ce monde pour apprécier ces découvertes. Lui qui écrivait :

« Somewhere, something is waiting to be known » (Quelque part, quelque chose attend d’être découvert). Ce n’est plus qu’une question de temps ! Quelques mois, tout au plus.

Quant au petit prince de Saint Exupéry, ce n’est pas « dessine-moi un mouton » mais « dessine-moi une étoile » qu’il aurait réclamé !

Kacem Madani

 

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

Algérie : exporter « des fossiles », importer des « faux-cils » ?

On se demande parfois si l’énergie produite par des centrales nucléaires est une énergie fossile ou une énergie renouvelable. Et la réponse ni l’une...

Les plus populaires

Commentaires récents