22 février 2024
spot_img
AccueilCultureJean Sénac au CCA et à la Maison de la Poésie

Jean Sénac au CCA et à la Maison de la Poésie

Jean Sénac

« Donne-moi une phrase qui ne sorte pas de la tête, qui jaillisse de la réalité du monde, qui marche avec ton pas vers un sûr objectif. » Jean Sénac, Carnets, 7 juin 1962.

Jean Sénac a été assassiné dans la nuit du 30 au 31 août 1973 dans sa cave-vigie de la rue Élysée Reclus à Alger. Cinquante ans après sa disparition brutale, l’assassinat n’a jamais été élucidé. Né dans l’ouest algérien, à Beni Saf, en 1926, il a été violemment ravi à la poésie, à l’Algérie et à ses amis à l’âge de 47 ans à peine.

Après la soirée qui lui a été consacrée le 17 novembre passé à l’Institut du Monde Arabe et qui a permis, à travers trois tables rondes, de découvrir et de parcourir le cheminement intellectuel, personnel et politique du poète, le voilà au programme du Centre Culturel Algérien et de la Maison de la Poésie.

Ces deux soirées s’inscrivent dans la continuité de la parution de « Jean Sénac, Un cri que le soleil dévore. Carnets, notes et réflexions, 1942-1973 » à l’initiative et sous la direction de Guy Dugas, responsable des Archives Jean Sénac. Ces carnets ont été publiés sur les deux rives de la Méditerranée, aux Éditions El Kalima à Alger et aux Editions du Seuil à Paris.

- Advertisement -

La rencontre prévue le vendredi 8 décembre au Centre Culturel Algérien, intitulée Jean Sénac, semblable et différent sera animé par Guy Dugas. Ce dernier réunira autour de lui  René de Ceccatty, éditeur et écrivain, Kaï Krienke, présentateur de Suite oranaise de Sénac dans les petits inédits maghrébins chez El Kalima et Éric Sarnier, poète et réalisateur. La soirée qui est programmée pour le lundi 18 décembre à la Maison de la Poésie porte le titre de Jean Sénac intime. Il y aura sur scène René de Ceccatty et Guy Dugas, François Marthouret lira les poèmes de Jean Sénac et Nadine Eghels animera la rencontre.

Kamel Bencheikh

― Jean Sénac, semblable et différent, le vendredi 8 décembre à 19 h au Centre Culturel Algérien, 171 rue de la Croix-Nivert – 75015 Paris.

― Jean Sénac intime, le lundi 18 décembre à 19 h à la Maison de la Poésie, Passage Moliėre, 157, rue Saint-Martin – 75003 Paris.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici