26 février 2024
spot_img
AccueilPolitiqueJean-Yves Le Drian et Bruno Le Maire à Alger en attendant Emmanuel...

Jean-Yves Le Drian et Bruno Le Maire à Alger en attendant Emmanuel Macron ?

Algérie/France

Jean-Yves Le Drian et Bruno Le Maire à Alger en attendant Emmanuel Macron ?

Si la rencontre entre les deux chefs d’Etat algérien et français tarde à se concrétiser, deux ministres de premier plan de la nouvelle majorité seront à Alger le 12 novembre, annoncent plusieurs médias.

Le ministre des Affaires étrangères françaises, Jean-Yves Le Drian ainsi que son collègue de l’Economie, le très droitier Bruno Le Maire seront à Alger le 12 novembre prochain. Au menu de cette première rencontre de la mandature d’Emmanuel Macron ? la préparation de la quatrième réunion du Comité interministériel.

Tout porte à croire que les deux ministres vont préparer avec leurs homologues algériens, Abdelkader Messahel et Youcef Yousfi, la 4e quatrième réunion du Comité interministériel de haut niveau. Si rien n’a filtré sur une audience avec le président Bouteflika, une rencontre avec le Premier ministre Ahmed Ouyahia est dans le programme de cette visite. Des questions économiques et sécuritaires seront abordées par les deux parties. Les nombreux dossiers d’investissements français en Algérie seront évoqués, comme l’usine Peugeot. La France est le troisième client de l’Algérie et le deuxième fournisseur de notre pays avec plus de 5 milliards d’importations algérienne de ce pays en 2016.

- Advertisement -

La question de l’indemnisation des victimes des essais nucléaires français en Algérie sera-t-elle traitée ? Rien n’est encore arrêté, même si ce dossier est au coeur d’un groupe de travail intersectoriel mis en place entre les deux gouvernements.

En attendant, rien n’est encore calé sur une rencontre entre Abdelaziz Bouteflika et Emmanuel Macron à Alger. Tout l’agenda officiel de haut niveau est tributaire de la santé fragile du président Bouteflika. Il est cependant certain qu’une rencontre ne peut avoir lieu qu’à Alger, puisque le président Bouteflika ne voyage plus que pour des visites médicales.

 

Auteur
La rédaction

 




LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici