22 février 2025
spot_img
Accueil360°Jordan Bardella annule son discours à la conférence conservatrice : Steve Bannon l'incendie 

Jordan Bardella annule son discours à la conférence conservatrice : Steve Bannon l’incendie 

Jordan Bardella, président du Rassemblement national (RN), a annulé son intervention ce vendredi 21 février à la Conservative Political Action Conference (CPAC), l’un des plus grands rassemblements de la droite conservatrice aux États-Unis. Cette décision fait suite à un geste de Steve Bannon, ancien conseiller de Donald Trump, lors de son discours perçu comme un salut nazi.

Steve Bannon s’est défendu en expliquant qu’il s’agissait d’un mouvement habituel pour remercier le public mais plusieurs figures politiques, dont Jordan Bardella, ont jugé le geste inacceptable. Le dirigeant du RN a réagi à cet incident et a déclaré : « L’un des intervenants s’est permis, par provocation, un geste faisant référence à l’idéologie nazie. Par conséquent, j’ai pris la décision immédiate d’annuler mon intervention prévue cet après-midi lors de l’événement. »

Une riposte virulente de Steve Bannon

De son côté, Steve Bannon a répondu avec virulence aux critiques de Bardella dans une courte interview filmée par un journaliste de l’hebdomadaire Le Point. Visiblement agacé par la décision du président du RN, l’ancien conseiller de Donald Trump a rejeté toute accusation et a dénoncé ce qu’il considère comme une réaction excessive.

« C’est ridicule ! Bardella se comporte comme un enfant effrayé, il n’a aucune stature de leader. Ce n’est pas un homme, c’est un petit garçon », a-t-il lancé avec mépris. Bannon a également affirmé que le président du RN n’était « pas digne de diriger la France »

L’ancien conseiller de Trump a élargi son attaque au Rassemblement national en soulignant la volonté du parti français de se conformer aux normes du « politiquement correct » européen. « Le RN veut plaire à l’establishment de Bruxelles. Ils veulent être acceptés par le système plutôt que de le renverser. C’est pourquoi ils ne gagneront jamais »

- Advertisement -

Un dilemme stratégique pour le RN

Cette polémique illustre les tensions entre le Rassemblement national et certains segments de l’extrême droite américaine. Le RN cherche à renforcer ses relations internationales en tissant des liens avec les conservateurs pro-Trump, tout en se démarquant des éléments les plus radicaux de ce mouvement. C’est toute la stratégie de diabolisation du Rassemblement national que Marine Le Pen mène depuis des années.

Le CPAC, qui réunit chaque année les figures les plus influentes de la droite américaine, comptait parmi ses intervenants la cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, le président argentin, Javier Milei, et le milliardaire Elon Musk. Ce dernier s’est lui aussi retrouvé au cœur d’une controverse en janvier dernier, lorsqu’il a effectué un geste similaire lors de l’investiture de Donald Trump, geste qu’il a démenti être un salut nazi.

Rabah Aït Abache

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents