La détenue d’opinion Kamira Naït Sid est libérable, le 1er septembre, affirme la Coordination nationale pour la libération des détenus (CNLD).
D’ici cette date donc (le 1er septembre 2024), Kamira Nait Sid aura purgé la totalité de sa peine, soit 3 ans de prison ferme.
Sauf contretemps, c’est-à-dire décision contraire de la justice ou d’une autre autorité, l’ex-présidente du CMA pourra jouir de nouveau de sa liberté et rejoindre son domicile.
Arrêtée le 24 août 2021 à Draa Ben Khedda (Tizi-Ouzou) puis transférée à Alger, Kamira Nait Sid sera placée 6 jours après sous mandat de dépôt par le juge d’instruction du tribunal Sidi M’hamed d’Alger, elle a été incarcérée à la maison d’arrêt de Koléa, le 1er septembre 2021.
Poursuivie pour atteinte à l’intégrité territoriale du pays, en vertu de l’article 87 bis, Kamira Naït Sid qui devait répondre de pas moins de huit chefs d’inculpation a été condamnée, lors de son procès qui s’est tenu au tribunal Sidi M’hamed d’Alger, à 3 ans de prison ferme et à 100 000 dinars d’amende.
Tous les appels des organisations internationales de défense des droits de l’homme sont restés vains.
Par ailleurs, plusieurs détenus dans l’affaire dite de Larbaa Nath Irathen ont regagné leur foyers aujourd’hui, dimanche, et, ce, après avoir purgé la durée de détention de 3 ans une peine dont ils ont écopé lors de leur procès.
Concernant le militant Tahar Temim arrêté le 21 août à Ain El Hammam pour des faits liés à la campagne électorale pour la présidentielle, il a été transféré au commissariat central de Tizi-Ouzou où il été placé en garde à vue. Une mesure qui est toujours en cours, à l’heure où nous écrivons ces lignes.
L.M.
Tout est discutable et beaucoup de sujets sont balayables, des qu’ils sont demystifie’s. Mais, le Mepris d’une brave Femme, c’est impardonnable. Quand il s’agit de violence physique ou psychologique, une punition s’IMPOSE. kekswa X, quelqu’un doit payer. Point Barre.
Kamira Nat Sid a purgé une peine arbitraire de 3 ans. Elle fait honneur à la Kabylie. Elle doit être libérée. Halte à la justice du téléphone !
Ainsi tu trouves de l’honneur quand les femmes Kabyles subissent l’arbitraire… Plus rien a dire.
Amazigh Ilevda
L’honneur c’est son combats pour Tamazight ; par contre le d’ehsonneur est du côté du régime ângérien de l’avoir condamné du façon arbitraire ; car nous constatons que se régime de crapule ,est dans le dénie de notre identité . Pas de compromis avec les arabes , ils viennent en invité ,ils s’installent ,et c’est toi qui devient étranger . Le divorce aura lieu tôt ou tard ,c’est la seul solution . D’ailleurs regardez ce qui se passe en France , ils pourris la vie des Français . ils veulent imposer leurs us et coutumes . Izraël a raison ,tu ne peux pas leurs faire confiance . Ils ont le mal dans les gênes . le « Semme arave assememe » .Azul
Elle ne sera libérée malheureusement qu’après la réélection de boukhnouna premier.
Et à la moindre parole elle sera jugée pour haute trahison.
Disponible pour cotiser pour l’extraire de ce marigot. Si quelqu’un fait une cagnotte pour lui permettre de rejoindre la liberté, je cotise.
Quant au reste les Ânejiriens méritent pire que cela,car c’est ce qu’ils aiment.
Il est temps que cette militante de la cause amazighe retrouve la liberté. D’ailleurs on se demande pourquoi elle a été incarcérée elle qui lutte pacifiquement pour cette cause juste comme tant d’autres aujourd’hui privés de liberté.
Elle ne milite meme pas !!! Elle fait du journaliste tout compte fait, c.a.d. elle observe et rapporte ses observations !!! Son probleme et celui de ses semblables est qu’elle dit vrai, et ca c’est Haram. L’argument des Islamistes !!!
Elle et d’autres investiguent et rapportent et les khawteks DEPOSENT DES PLAINTES !!!
On demande aux Kabyles, et d’autres, d’ALLER TRAVAILLER LE SUD pour qu’ils(qui campent sur le qoran comme constitution), vendent et distribuent la RENTE !!!
EN fait c’est ce que cherchent a faire tous les religieux de toutes les religions, pas que les musulmans !!!
La difference est dans la reponse qu’ils recoivent de leurs societe’s respectives. Les Eglises et Synagogues sont de veritables CENTRES DE CORRECTION. On s’en sert dans les prisons d’ailleurs !!!
Puis les occidentaux ont fait la FAUTE GRAVE de donner ce droit aux Musulmans, et parfois voir souvent a des GENS sans religion… ils en sortent EXPERT EN LA MATIERE. Imaginez-vous qu’on paye etc. LES ISLAMISTES EN FRANCE et partout ailleurs en occident pour TRAVAILLER LES PLUS DISPOSE’S a LA CONVERSION d’INFRACTION vers le CRIME !!!