29 mars 2024
spot_img
AccueilPolitiqueNa Nouara Naït Sid, le visage de la noblesse blessée

Na Nouara Naït Sid, le visage de la noblesse blessée

Na Nouara

Regardez le visage de cette vénérable femme. Et souvenez-vous-en. C’est celui de Na Nouara Naït Sid, la mère de Kamira, cette militante a été condamnée dans la nuit de jeudi à vendredi 16 décembre à 5 ans de prison ferme. Elle était là la nuit dernière. Debout. Meurtrie mais fière.

Na Nouara (82 ans) était venue de sa Kabylie pour soutenir sa fille embastillée. Condamnée pour ses opinions. Elle a entendu l’insoutenable verdict d’une justice qui a oublié d’en être une. Elle a entendu les insoutenables accusations. Elle a entendu ces représentants d’une justice sourde. Sans état d’âme, hors sol.

Na Nouara a crié, au milieu de la nuit, sa douleur vieille de plusieurs siècles contre ces hommes censés porter l’honneur de la justice : « C’est vous les terroristes et pas nous qui avons mené la guerre de révolution (…) Je veux juste poser une question : qui cherche à aller vers le pourrissent dans ce pays ? Les dossiers des accusés étaient tous les trois vides et les plaidoiries des avocats étaient magistrales. Les accusés ont même défié parfois le tribunal de produire des preuves sur les fait reprochés ! ». Ce sont les paroles d’une vénérable femme meurtrie par l’arbitraire.

Na Nouara n’a pas de leçons de patriotisme à recevoir dans les prétoires ou les tribunes officielles. Son amour du pays n’est pas un slogan. Elle le vit naturellement.

- Advertisement -

Comme la plupart des familles de Tifilkout, la famille Naït Sid a payé lourd la lutte pour l’indépendance de l’Algérie. Ce village accroché au creux du Djurdjura a connu le martyre. 200 braves tombés pour que l’Algérie soit indépendante. Qu’a reçu ce village en contrepartie ? L’oubli et le mépris d’abord pendant des décennies, puis la répression de ses femmes et ses hommes sous Tebboune.

Depuis 2021, plusieurs de ses habitants sont arrêtés pour délit d’opinion. Alors quand Na Nouara laisse couler les larmes de la colère, ce sont celles de toutes ces femmes dont les maris, les filles et fils sont envoyés en prison arbitrairement. Ce sont des larmes d’indignation et de refus de résignation face à l’injustice qui accable sa fille et ses compagnons de détention.

Tant qu’il y aura des Lucifer pour faire brûler en enfer les derniers esprits libres que répugne le rôle d’encenseur du palais, comme l’avait écrit l’année dernière Mohamed Benchicou, beaucoup de Na Nouara verseront des larmes en Algérie.

Hamid Arab

8 Commentaires

  1. Comme la France qu’il l’a installé au pouvoir, ce régime néocolonial arabo islamique finira par être chassé de la Kabylie dont l’indépendance s’impose. Bon courage à tous les militants de la liberté en particulier toutes les victimes de cet état colonial. Ce régime de voyous va encore et encore emprisonner, torturer, assassiner , brûler etc…des Kabyles mais jamais l’état d’esprit de la Kabylie qui restera toujours rebelle et qui va résister comme d’habitude jusqu’à la libération.

  2. Ce n’est pas possible d’emprisonner une personne innocente pendant 5 longues années. Le peule algérien dans sa majorité fait le dos rond face à cette expédition punitive du régime algérien envers une région qui a soutenu toutes les luttes démocratiques d’où qu’elles émanent du territoire.
    Gageons que ce peuple ne servira pas de supplétif à ce régime qui fait tout pour disloquer ce pays.

  3. Je n’oublierai jamais les paroles de mon père sur son lit de mort.
    Si c’était à refaire jamais on ne le referai.
    El fahem y’a fhem.
    Quand des vrais Moudjahid regrette li isti3mar.

  4. 5 années de prison ferme infligées à Kamira pour le seul délit de défense de Tamazight. Pendant ce temps, le voleur avéré des milliards du FNDA, Saadani pour ne pas le nommer, écope lui d’un tout petit 1 an de prison qu’il ne fera de toute façon jamais. Entre voleurs on se soutient du mieux qu’on peut, n’est-ce pas? Quant à Na Nouara, elle ne peut qu’être fière de sa fille comme nous le sommes tous. Nul ne peut faire plier les enfants de la Kabylie, encore moins ces mauviettes aplaventristes de soi-disant juges et procureurs qui font dans leur froc au moindre coup de téléphone de leurs maîtres du moment. Ils sont en fait les véritables prisonniers. Kamira et ses compagnons sont des Imazighen, c’est-à-dire des personnes libres nonobstant les ignobles verdicts que leur imposent la junte au pouvoir et tous les partisans du projet « zéro kabyle ». Zéro nanakoum, pour paraphraser un ex des leurs qu’ils ont jeté, sans état d’âme, comme un kleenex souillé. Vous ne perdez rien pour attendre.Yedji ga3 n’harkoum ya ouled lhram!

  5. L’acharnement contre Kamira Nait Sid s’explique par le fait qu’elle porte l’injustice subie par les berbères a la connaissance du monde.
    Tant que la contestation reste cachée à l’intérieure de la marmite, en Algérie, la où il n’y a aucune conséquence ni voie de recours, le pouvoir peut simuler la mansuétude, pas la loi, mais la bonté.
    De là à exposer aux yeux du monde sa nature, ça, il n’aime pas trop.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici