31 janvier 2023
spot_img
AccueilMondeLa députée Danièle Obono représentée en esclave dans "Valeurs Actuelles"

La députée Danièle Obono représentée en esclave dans « Valeurs Actuelles »

FRANCE

La députée Danièle Obono représentée en esclave dans « Valeurs Actuelles »

La députée de la France insoumise est la cible d’une représentation ignoble. « Obono l’Africaine », c’est le titre du 7e épisode de la série d’été que Valeurs Actuelles consacre depuis plusieurs semaines à des personnalités politiques. Où l’on peut lire, cette fois, cette explication : « Où la députée insoumise expérimente la responsabilité des Africains dans les horreurs de l’esclavage ».

Plus loin dans cet article, Danièle Obono est représentée de profil, comme une silhouette noire et nue, le cou enchaîné.

La députée LFI de Paris a immédiatement réagi sur Twitter : « il paraît ‘Qu’on-Peut-Pu-Rien-Dire. Heureusement on peut encore écrire de la merde raciste dans un torchon, illustrée par les images d’une députée française noire africaine repeinte en esclave… L’extrême droite, odieuse, bête et cruelle. Bref, égale à elle-même ».

« Ça suffit le harcèlement nauséabond », a fustigé au même moment Jean-Luc Mélenchon, le chef de file du parti d’Obono. »Le séparatisme haineux reproduit les images de l’esclavagisme en toute impunité mais ça, ça ne gêne pas ! », a reproché Ugo Bernacilis.

- Advertisement -

Elle a reçu le soutien de l’ancienne candidate à la présidentielle Ségolène Royale et du ministre de la Justice Dupont-Moretti.

A droite, le frontiste Wallerand de Saint-Just a dénoncé une « couverture d’un mauvais goût absolu » et rappelé que « le combat politique ne justifie par ce type de représentation humiliante et blessante d’une élue de la République ». En revanche, les journalistes Caroline Fourest et Natacha Poloni ne trouvent rien à redire. Caroline Fourest a tweté : « Elle n’a pas pleuré sur #Charlie, confondu laïques et racistes au moment où nos vies étaient en jeu. Je n’oublierai jamais ses amalgames. Mais quand le véritable racisme frappe, ce sont tous les républicains sincères qu’il choque et révulse. Soutien universaliste à Madame #obono« .

Mis en cause, l’hebdomadaire défend « une fiction » mettant en scène la « terrible vérité que les indigénistes ne veulent pas voir ».  Toutefois, le directeur adjoint de la rédaction de « Valeurs Actuelles » a déclaré à BFMTV : « On s’excuse à titre personnel auprès de Danièle Obono »

Auteur
L.M.

 




ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Du stress lié à la sécheresse à la chionophobie 

Ça fait longtemps qu'il n'a pas neigé chez nous. Et même les gouttes de pluie deviennent des perles rares. Il y en a même...

Les plus populaires

Commentaires récents