AccueilIdéeLa fascination de Kamel Daoud pour l’extrême droite

La fascination de Kamel Daoud pour l’extrême droite

Qualifié une fois pour toutes d’« écrivain progressiste », Kamel Daoud est assuré de voir son roman Houris occuper une place médiatique de choix en cette rentrée, quelle que soit sa qualité littéraire.

S’il est nécessaire de s’opposer aux courants conservateurs et intégristes algériens qui traitent l’écrivain de « harki » et de « collabo », il est tout aussi indispensable de souligner sa proximité politique avec les droites extrêmes et le Rassemblement national. Ses chroniques régulières dans Le Point sont édifiantes.

Que peut dire un écrivain des Suds, de surcroît arabe, dans le « monde libre », et plus particulièrement en France ? Il peut critiquer en toute liberté les dictatures arabes, l’intégrisme islamique et ses violences meurtrières, l’autoritarisme et les crimes de la Chine ou de la Russie — ce qui est à la fois légitime et salutaire, indispensable même.

En revanche, les critiques du chaos interventionniste des États-Unis et de leurs alliés au Proche-Orient, de l’emprisonnement arbitraire de Julien Assange durant plus d’une décennie, de l’idéologie fasciste des droites dures et extrêmes en France et en Europe ne sont guère souhaitables, certainement pas recevables, impossibles même dans la majorité des cas.

Pour qu’un écrivain des Suds puisse réellement parler, se faire entendre dans les médias mainstream, il faut faire comme Kamel Daoud : acclimater sa plume au sein de l’écosystème des médias Bolloré, participer activement à l’enrichissement d’un nouveau dictionnaire des idées reçues nommé l’« arc républicain », prêcher vaillamment à son lectorat que le Rassemblement national (RN) serait plus fréquentable, plus « républicain » et « patriote » que La France insoumise (LFI), le Nouveau front populaire (NFP) et un « Mélenchon auto-hamassisé »1.

- Advertisement -

Kamel Daoud reprend d’ailleurs ces idées dans deux de ses chroniques publiées par Le Point, aux titres évocateurs : « L’erreur du ‘‘cheikh’’ Mélenchon »2 et « Les musulmans de France sont-ils les idiots utiles des Insoumis »3 ; selon lui, il y aurait un « vote musulman » assis sur « l’antisémitisme, la volonté de détruire l’État d’Israël » et la prétendue « haine de la civilisation » française et occidentale.

Le RN plutôt que LFI

Parmi les nombreux textes illustrant son tournant réactionnaire, « Malika Sorel, Rima Hassan et le sujet caché » paru dans Le Point4 est sans nul doute la chronique qui révèle le plus la fascination de l’écrivain pour l’extrême droite.

Voulant expliquer en quoi consisterait une approche « lucide », non « victimaire et revendicative » de l’immigration et de la laïcité en France, Kamel Daoud délivre un certificat de « lucidité républicaine » à l’eurodéputée du RN, Malika Sorel-Sutter, au détriment de Rima Hassan, candidate en septième position sur la liste menée par Manon Aubry pour LFI et désormais également eurodéputée. En effet, explique-t-il, cette pamphlétaire d’extrême droite, représente « une immigration qui ose dire que l’immigration telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui, dans la ‘‘soumission’’ idéologique et religieuse, est un risque majeur pour tous » ; une immigration qui ose combattre le projet politique d’une religion — l’islam, pour ne pas le nommer —, qui envisagerait d’« avaler la république puis le reste du monde ».

Malika Sorel-Sutter serait, selon la « mesure républicaine » de Kamel Daoud, le parfait remède aux idées véhiculées par Rima Hassan, cette juriste franco-palestinienne qui incarnerait , selon Daoud« l’image de l’immigré décolonisé, figé dans une posture victimaire et revendicative », le cheval de Troie que « les Insoumis tentent de monopoliser » pour capter « l’émotion propalestinienne et l’électorat ‘‘musulman’’, sinon islamiste [pour] pouvoir culpabiliser sans se sentir coupable », le signe infaillible du « basculement de l’extrême gauche fantasmée vers la radicalité ».

Certes, l’autrice de Décomposition française5 émaille ses pamphlets d’imprécations sur « la malédiction du droit du sol », sur la progressive « mise en minorité du peuple autochtone » et appelle à mettre fin à la « préférence étrangère » ainsi qu’à l’intensification de « l’immigration extra-européenne »6.

Mais cela n’empêche pas Kamel Daoud de lui décerner son certificat de « lucidité profondément républicaine » parce qu’en effet la France risquerait « d’être ‘‘avalée’’ par un islam dont ‘‘nous ne savons que faire’’ », assure-t-il en citant une source anonyme « un fin observateur de la chose franco-maghrébine » ; face à ce risque, « la radicalité bien française » des Insoumis ne pourrait opposer que le blocage du débat « à la hauteur de la polémique stérile sur l’islamophobie, le rejet, l’immigration, la délinquance ou les extrêmes politiques ».

Loin de fournir une critique fondée et argumentée du programme et des idées politiques défendues par LFI, Jean-Luc Mélenchon et Rima Hassan (car la gauche et l’anticolonialisme ne sont pas vertueux en eux-mêmes), et sans avoir le moindre mot sur le racisme, sur le culturalisme biologisant ostensiblement revendiqué par Malika Sorel-Sutter et le RN, l’éditorialiste des Suds dit « progressiste » préfère sermonner ses lecteurs sur l’imminence de l’apocalypse qui terrasserait la France inéluctablement — une apocalypse qui ne saurait être que mélenchonnienne, musulmane, immigrée et ‘‘wokisée’’.

Dans un même mouvement, il les rassure en leur confirmant que s’engager dans les rangs du RN, comme Malika Sorel-Sutter, signifierait avoir le mérite de briser « la règle du silence et de la compromission au nom du communautarisme », exprimer catégoriquement « le refus de s’illusionner [sur] l’immigration et l’islamisme ». Il reprend ce que ne cesse de proclamer Malika Sorel-Sutter sur le « suicide » de la France qui « fabrique la sauvagerie des enfants issus de l’immigration, une sauvagerie qui finira par l’anéantir »7.

Dans l’émission de La Grande librairie qui rendait « Hommage à Salman Rushdie »8, il a une fois de plus sermonné sur l’urgence du combat pour la préservation des libertés artistiques et du droit de rêver contre « la culpabilisation rampante de l’Occident ». Une reprise d’une novlangue destinée à dédiaboliser le RN pour l’intégrer dans l’ « arc républicain » et à marquer LFI et le NFP du sceau du « terrorisme », de l’antisémitisme et de l’« immigrationnisme ».

Le sur-citoyen-naturalisé

On pourrait revenir sur ses tristes « ‘‘Colognisation’’ du monde » et « Cologne, lieu de fantasmes9 », quand Kamel Daoud reprenait sans vérification aucune les infox de l’extrême droite allemande sur les « migrants violeurs par fatalité culturelle et religieuse ». Ou encore son glissement, dans la presse algérienne, de la critique du régime à la critique du peuple dépeint comme intrinsèquement dysfonctionnel et indiscipliné par destination ; ou son incapacité épistémique à nommer le colonialisme et le régime d’apartheid israéliens en Palestine, dans les différents textes consacrés à cette question comme « ce pour quoi je ne suis pas ‘‘solidaire’’ de la Palestine »10 ou « Une défaite pour la ‘‘cause palestinienne’’ »11, ou plus récemment encore dans « Les islamistes, grands gagnants de la tragédie de Gaza »12 où il décrit le génocide en cours et le massacre des civils comme des « erreurs de frappes (…), des victimes collatérales », parce que « Gaza reste un bourbier en ‘‘y allant’’, et ne pas y aller demeure une solution désastreuse, sinon dangereuse, pour l’avenir d’Israël ».

Depuis l’année de sa naturalisation française, en 2020, Kamel Daoud a adopté ce que j’appellerais le style du pamphlétaire-républicain, c’est-à-dire celui du sur-citoyen-naturalisé, considéré comme « ultra méritant » par essence, vigilant et éveillé à toute « offense à la République » de la part de Français « très peu méritants », que le discours raciste de certains dirigeants politiques et « intellectuels » courtisans nomme communément les « immigrés musulmans biberonnés aux aides sociales », les « Français de papiers » et « leurs alliés objectifs », l’extrême gauche mélenchonisée et wokisée, « complice du terrorisme islamiste » et du « nouvel antisémitisme ».

Ce qui frappe d’emblée à la lecture des éditoriaux de Kamel Daoud, c’est d’abord l’absence de tout intérêt pour la littérature et les arts (alors que ses admirateurs et suiveurs le présentent comme l’épiphanie de « l’Écrivain » arabe), puis son indifférence totale aux faits historiques et au réel, au profit de la réaction courtisane aux différentes polémiques fabriquées par les chefferies éditoriales dans le dessein de noyer la vie sociale et intellectuelle dans le commentaire de faits divers et de fake news. Loin de refléter la « lucidité d’un homme qui a connu le terrorisme islamiste dans son pays », comme le martèle inlassablement ses admirateurs (souvent subjugués par la simple évocation du vocable « islamisme »), les écrits de ce « progressiste du monde musulman » ne portent que sur les sujets qui obsèdent les droites dures et extrêmes de France, l’inamovible quadriptyque culturaliste : islam-banlieue-immigration-insécurité. Autrement dit, la reprise aveugle des tropes du ressentiment des dominants envers les dominés, ce « nouvel intégrisme politique » d’« extrême centre », rigoureusement analysé par le philosophe Jean-Fabien Spitz dans La République, quelles valeurs ?13 et l’historien Pierre Serna dans L’extrême centre ou le poison français. 1789-201714.

Intégré, en raison de sa conversion réactionnaire, au très respectable « arc républicain » dans le champ politique et éditoriale français, Kamel Daoud fait désormais partie de ceux qu’Alain Policar avait justement qualifié, dans La haine de l’antiracisme [Alain Policar, La haine de l’antiracisme, Textuel, 2023.], de « militants qui luttent contre d’autres militants ».

Un futur prix Goncourt ?

Son nouveau roman Houris, qui vient de paraître chez Gallimard et que toute la presse mainstream encense, ne fait pas exception. Dans un précédent ouvrage Ô Pharaon15 qu’il ne cite plus dans sa bibliographie en France, Kamel Daoud défendait la thèse selon laquelle « seuls les militaires tuaient » durant la guerre civile algérienne (1990-2002). Dans Houris, au style grandiloquent, obscur et ampoulé, il développe l’idée totalement contraire à la précédente : « seuls les islamistes tuaient » et continuent de tuer. Pour preuve : ils abattent des moutons chaque année durant les festivités de l’Aïd el-Kébir… Laissant derrière lui des décennies de despotisme militaro-pétrolier en Algérie, de mesure antisociales et d’investissements massifs dans l’instrumentalisation du religieux afin d’en finir avec la gauche et le socialisme, les « vérités romanesques » de la nouvelle Contre-enquête de Kamel Daoud sombre dans le plus caricatural des essentialismes : le Coran et la tradition islamique seraient les inépuisables puits vénéneux du terrorisme et du crime aveugle.

Développant un orientalisme doublement inversé sur la culture arabe et islamique dont il se réclame, comme l’inénarrable « humouriste » sans humour de France Inter Sophia Aram16, Kamel Daoud s’est érigé en vaillant courtisan des idées promues et diffusées par l’ « extrême centre » et les extrêmes droites en France. Quand j’entends ou lis déjà que l’auteur de Houris serait pressenti pour le Goncourt 2024, je me demande toujours : pourquoi un écrivain, qui voyait dans les propos racistes et suprémacistes de Michel Houellebecq

Je crois que le souhait de la population française de souche, comme on dit, ce n’est pas que les musulmans s’assimilent, mais qu’ils cessent de les voler et de les agresser, en somme que leur violence diminue, qu’ils respectent la loi et les gens. Ou bien, autre bonne solution, qu’ils s’en aillent17

l’expression d’idées de l’écrivain français « le plus lucide » de son temps qui « a raison de jouir de son droit d’excès, de débordement et de provocation », dans une époque où la « lucidité est prétexte à la bêtise »18 de ceux qui verraient l’islamophobie partout, continue d’être présenté comme un « écrivain progressiste qui a connu le terrorisme islamiste en Algérie » ?

S’il est nécessaire de s’opposer aux courants conservateurs et intégristes algériens qui calomnient Kamel Daoud et le traitent de « harki » et de « collabo », le situer au sein de la formation politique dans laquelle il évolue présentement, celle qui prétend défendre la démocratie, l’émancipation sociale et citoyenne avec les outils idéologiques des droites dures et extrêmes, est salutaire pour en finir avec les récits légendaires des faux « démocrates » et « progressistes » du monde arabe et musulman.

Faris Lounis, journaliste

Source

Orient XXI, le 4 septembre 2024 :

https://orientxxi.info/magazine/la-fascination-de-kamel-daoud-pour-l-extreme-droite,7574

Notes

1Kamel Daoud, « Cœurs à prendre pour la présidentielle 2027 », Le Point, 24 mai 2024.

2Kamel Daoud, « L’erreur du ‘‘cheikh’’ Mélenchon », Le Point, 20 novembre 2023.

3Kamel Daoud, « Les musulmans de France sont-ils les idiots utiles des Insoumis », Le Point, 14 juin 2024.

4Kamel Daoud, « Malika Sorel, Rima Hassan et le sujet caché », Le Point, 8 avril 2024. Sauf mention contraire, les citations suivantes sont issues de cet article.

5Malika Sorel-Sutter, Décomposition française. Comment en est-on arrivé là ?, Fayard, 2015.

6Clément Guillou, Corentin Lesueur et Alexandre Pedro, « Les vies rêvées de Malika Sorel-Sutter, la dauphine identitaire de Jordan Bardella », Le Monde, 5 avril 2024.

7Propos cités dans « Élections européennes : qui est Malika Sorel-Sutter, numéro 2 sur la liste du RN ? », Libération , 24 mars 2023.

8Augustin Trapenard, La Grande librairie, France 5, 15 mai 2024

9Référence aux violences à l’encontre des femmes, qui ont eu lieu à Cologne en Allemagne dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier 2016 et dont les immigrés et les réfugiés ont été accusés. Kamel Daoud s’est emparé de l’affaire dans respectivement « ‘‘Colognisation’’ du monde », Le Quotidien d’Oran, 18 janvier 2016 et « Cologne, lieu de fantasmes », Le Monde, 29 janvier 2016, modifié le 11 février 2016.

10Kamel Daoud, « Ce pour quoi je ne suis pas ‘‘solidaire’’ de la Palestine », Le Quotidien d’Oran, 12 juillet 2014

11Kamel Daoud, « Une défaite pour la ‘‘cause palestinienne’’ », Le Point, 13 octobre 2023

12Kamel Daoud, « Les islamistes, grands gagnants de la tragédie de Gaza », Le Point,17 mai 2024.

13Jean-Fabien Spitz, La République, quelles valeurs ?, Gallimard, 2022

14Pierre Serna, L’extrême centre ou le poison français. 1789-2017, Champ Vallon, 2019.

15Kamel Daoud, Ô Pharaon, Dar El Gharb, 2005

16Dans son billet du 6 mars 2023, « La masculinité toxique des mollahs », Sophia Aram croyait faire rire les auditeurs de France Inter en assimilant, avec « art », prépuce et islam, trouvant absolument légitime et acceptable, au nom la culture arabe et islamique dont elle se réclame, le fait de s’attaquer à « l’Ayatollah Khamenei avec sa mine de peine à jouir, son prépuce en guise de turban, ses petits yeux en trou de pine et sa barbe en poils de couilles ». Cette année, elle n’a pas hésité une seule seconde, par ses saillies dans la presse, les médias et les réseaux sociaux, de s’ériger en docteur ès indignation contre son confrère Guillaume Meurice et sa blague (réitérée) quelque peu similaire à la sienne à propos du premier ministre génocidaire israélien : « Netanyahou ? Vous voyez qui c’est ? Une sorte de nazi mais sans prépuce ». Évidemment, Kamel Daoud, fidèle au panurgisme médiatique ambiant, lui a apporté son soutien dans son texte : « Si on veut défendre l’humour, il faut défendre Sophia Aram » (Le Point, 11 mai 2024).

17Michel Houellebecq, entretien avec Michel Onfray « Dieu vous entende, Michel », Front populaire, 29 novembre 2022

18Kamel Daoud, « La mosquée contre l’écrivain, le plus mauvais des castings », Le Point, 5 janvier 2023.

44 Commentaires

  1. Votre écrit
    « Que peut dire un écrivain des Suds, de surcroît arabe, dans le « monde libre », et plus particulièrement en France ? Il peut critiquer en toute liberté les dictatures arabes, l’intégrisme islamique et ses violences meurtrières, l’autoritarisme et les crimes de la Chine ou de la Russie — ce qui est à la fois légitime et salutaire, indispensable même. »
    Que peut dire un écrivain des Suds, de surcroît arabe
    Je ne connais qu’un seul sud.
    Kamel DAOUD n’est pas un Arabe à la rigueur peut etre a t il une ascendance juive ou judeo-amazigh mais de grace pas arabe!!!!

  2. Tout ce que dit est une d’une implacable véracité d’autant plus comme je le suppose sans risque l’auteur vit en Algérie et que lui n’a jamais demandé de visa ni n’a cherché à solliciter quelque asile ni considération tout butindeguerriste qu’il est, lui. Lui, même si Fafa venait le chercher en rampant
    Il s’y refuserait.A tezrem irgazen a thaghat!

    Tandis que d’autres, kamikazes à outrance, persistent à imposer la danse du ventre et usent du butin de guerre comme outil de revanche pour continuer à châtier Fafa cette mère indigne qui les a reniés, K.D ,lui , à fini après moult apostasie et reniements à se faire une place.

    C’est vrai , la seule réussite qui vaille c’est celle qui consiste à aller chez Fafa et réussir en chiant dans la soupe avec laquelle ils s’empiffrent.

    Mais si par malheur quelqu’un a trouvé le seul moyen qui permette de se faire une place , alors c’est qu’il a trahi.

    Ma parole ! C’est quoi ces Français qui ne font de la place qu’à ceux qui les caressent dans le sens du poil ?

    • Salut, Dda Hend.
      Je ne sais pas beaucoup de Kamal Daoud, mais en tant qu’algérien il me rappelle une anecdote. Un des plus grands « vrais » chanteurs de blues, Bukka White, un des premiers bluesmen, ceux qui ont réellement vécu dans la société qui a inspiré le blues, était l’oncle de B.B. King, le chanteur très célèbre de soi-disant blues. Quand il était petit, B.B. King importunait tout le temps son oncle Bukka por emprunter sa guitare, et Bukka lui interdisait d’y toucher car il ne voyait avait aucun talent chez lui.
      Plus tard, dans une interview on a demandé à Bukka White ce qu’il pensait de son neveu, B.B. King. Il a répondu gentiment : « Ben, je suis très content pour lui qu’il ait tant de succès et se fasse tant de fric. » Le reporter lui a reposé la question: « Oui, mais que pensez-vous de lui en tant que chanteur de blues? » Bukka White, gardant le même sourire bienveillant répond: « Comme je vous l’ai dit, je suis bien content qu’il ait tant de succès et se fasse tant de fric. »

      • @Oumeri : C’est une erreur de frappe. C’est « atsezredh irgazen a thaghat » : tu vas voir ce que c’est qu’un homme, ô chèvre.
        Si tu ne connais pas l’histoire de ce dicton, je suis trop vieux et trop pudique pour la raconter. Demande aux vieux kabyles que tu connais, à moins que notre ami Hend ne se porte volontaire.

        • Je vois, ça me rappelle un film italien de Taviani « padre et padrone » où de jeunes Sardes se soulagent de leur libido naissance sur des gallinacés: pas très glorieux et je comprends ta pudeur

          • Tapudeurt laqvayel ! ahhhhaaaaaaaaa Vous trouvez moyen de parler de bonhommes qui se tapent des chevre et de peudeur, dans la meme phrase !!!! La pudeur les empechent d’acces a des filles. C algeRien !!!
            Ce que j’appelerais de la Kelwacherie !!! Ayabouhhh !!!!

            • « Ser ma dhrous » est une expression kabyle courante.
              Pour ceux qui ne connaissent pas le kabyle, ça veut dire les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures.

  3. Pourquoi est-il si important de définir Kamel daoud comme un sympathisant d’extrême droite ! Vous voulez lui mettre une étiquette sur la tête afin de l’exclure de la tribu algérienne et de l’oumma ? C’est sûr que tout le monde doit être de gauche et si possible communistes même s’ils ont un passé très lourd ! Je vous conseille de lire le livre noir du communisme avec ses 80 millions de morts au nom de la lutte des classes !
    Au lieu de faire le procès à charge de Kamel daoud, vous devriez accepter les diversités d’opinions ! C’est le propre de l’humanité !

  4. Tous ces articles sur KD depuis ces derniers temps ? Je ne vois qu’une seule raison, on veut lui barrer la route pour le Goncourt par jalousie (baghd et hasd). Felleg disait dans un de ses spectacles : l’Algérien creuse encore quand il est au fond du trou.
    Heureusement que KD ne se rabaisse pas à répondre à ses insultes, je ne dirais pas critiques.

    • Je ne lis aucune insulte, nulle-part. Lui se rejouit de la critique des siens dit-il. C’est une assurance vie. On lui fout un coup de pied avant que quelqu’un d’autres de ces « siens » ne lui coupe la tete. On l’empeche de glisser.

  5. Tu ne perds rien à ne pas le connaître a yamdakul.

    On a souvent épilogué à propos des écrivains et de leurs œuvres. Notamment de Céline, de Faulkner, de Proust . KD n’appartient à aucune de ces catégories.

    Il sait écrire, c’est tout. Il est le pendant, l’autre face , dans un rapport pathologique à la langue de Fafa. Il y a les Doudjebra , les écrivains de l’intérieur comme il se définit lui même , ceux qui considèrent la langue française comme une arme de guerre. Ils n’a pas complètement tort , mais elle n’a pas été que ça. Et il ‘ y a les écrivains de l’extérieur .Ces derniers sont partagés entre ceux qui font des simagrées et des torsions langagières pour séduire sans y parvenir et les idiots utiles mais qui réussissent.

    KD fait partie de cette dernière catégorie mais il n’y a pas de quoi le lyncher. Alors que KD est conciliant et plein de sollicitude Y.K est dans un autre registre comme lui, sauf qu’alors que lui est bouffi d’orgueil et de prétentions .. Le genre de mec qui entre par effraction mais qui voudrait être bien accueilli.

  6. C’est incroyable qu’au lieu d’etaler une critique d’une ligne editoriale qui se deguagerait des ecrits de KD, on plonge dans l’analyse de ses motifs, sa vie jusqu’a sa race. L’Auteur a biensur le droit de le faire, mais en prive’ et a la rigueur en groupe prive’. LMDz est biensur ma cible ici, pour permettre la publication.

    Je n’ai rien lu de KD, sinon quelques chroniques publie’es ces dernieres decennies – que je prends/consomme comme Point De Vue, ni plus ni moins, comme il y en d’autres, biensur.

    Cependant, que se soit KD, Sansal ou d’autres auteurs encore, je vois en eux des militants dont les ecrits cherchent a defendre les immigre’s Africains en general et Algeriens en particulier – et helas, souvent en se perdant dans la justification d’actes, faits, conditions, etc. de personnes et de circonstances qu’ils ignorent souvent. Ce qui est etale’ ici, me semble comme une proce de proces a l’encontre KD pour avoir ose’ se mettre dans les chaussures de l’autre. Un autre de qui il s’est pourtant distance’ dans son ascension dans le publique Francais, elan dans lequel il reclame une affinite’ et meme resenti jusque-la ignore’ malgre’ sa legitimite’. Celui d’un Algerien lambda comme lui. Cette affinite’, n’a d’autre support que Camus trainait a Alger et KD a Oran. Pire encore, il n’a pas ete baigne’ dans la langue Francaise pour avoir ete’ impreigne’ dans sa psyche’e, c.a.d. acquis une empreinte cerebrale du monde typee « francaise. » – comme ce le fut pour tant d’autres qui n’auront connu d’ecole que celle des Peres Blancs. En fait, bien le contraire. Il a grandit dans l’Arabo-Islamique a fond. D’ailleurs, il n’en a pas echappe’. Il a ete’ un Islamiste.(repeche’ a temps, heureusement!) – C’est a ce moment que j’ai compris que sa promotion comme litteraire Francophone talentueux etait artificielle. Il aurait peut-etre merite’ son Gancourt d’alors s’il s’etait plutot incustre’ dans la peau d’un des siens qui etaient dans le meme bain que Camus et au meme temps, comme Mouloud Feraoun et peut-etre d’autres encore. Mais, KD est loin d’etre un heritier legitime de Feraoun. Il ne lui restera alors que le motif d’etre Algerien d’apres guerre. Un heritier illegitime des lors qu’Oran n’aura pas ete le monde ou la France et ses Camus auront ete’ consteste’s.
    Le Gancourt qui lui aura ouvert les porte des Editions Parisiennes est entache’, tout comme l’est le Patriotisme Republicain des LePen et Co. Tout compte fait, il est en bonne compagnie. Du coup, il n’est pas dans les chaussures de l’autre, mais les siennes.
    Ce qui est incroyable est l’audace des islamistes qui osent traiter un des leurs de Harki, ou lui a leur reprocher de reclamer leur droits Francais pour services rendus. La reside le noyau du malenttendu entre Arabo-Islamistes et Pied-noirs de France.

    Tout cela dit, on ne peut lui reprocher de s’etre tout de meme relativement emancipe’. Une chose est sure, il a bien trouve’ la formule Khabza qui marche. A Oran en Hivers, en France au printemps et au marche’ de la Francophonie en Autaune. Il faut bien vendre des livres.

    Les perdants dans cette histoire sont les Kabyles et les Chawis qui se noient dans le socio-Humanisme,, qui les dilue de maniere irreversible. Contrairement a Oran et environs, nous disposons d’un capital intellectuel, que nous ne valorisons pas helas. Ce capital est une IDENTITE'(histoire et Authenticite’) que nous ne travaillons pas assez, ou du moins comme il faut – justement a cause de ce socio-humanisme malsaint qui nous bouffe en le bouffant.

    • Pour ce qui d’être « baigné » dans une langue ou une culture, Joseph Conrad, l’auteur de « Au cœur des ténèbres » (Heart of Darkness, sur lequel le film Apocalypse Now est basé) était considéré comme un novateur de la langue anglaise. Il avait 21 ans quand il a commencé à l’apprendre, mais seulement en lisant. Il n’a fréquenté des anglophones de façon régulière qu’à 29 ans, quand il est allé vivre en Angleterre. Il a utilisé des mots dans ses œuvres dont il ignorait la prononciation car il ne les avait appris que par la lecture et ne les avait jamais entendus.

      • Tout a fait ! Ce que je dis a propos de KD, qu’il s’est emancipe’. Ce que je lui reproche est sa reclamation de sa part de Camus. Ni son epoque ni sa classe. Ce pour Camus est connu « Le reguard indifferent vers l’autre » a eut sa reponse , c.a.d. le reguard Algerien sur l’autre(intrus francais) EN TEMPS REEL par plus fort que lui, FERAOUN justement. Mais KD s’est completement melange’ les pinceaux et partout – et c’est pour cette gaucherie qu’on l’aura RECOMPENSE’ !
        Vous savez, meme chez les Francais, le style et la classe ca existe ! La France est faite de Royalistes et Republicains. Camus n’etais certainnement pas Republicain, mais ne pouvait etre Royaliste. Il n’en avait pas le sang !
        Et par SANG comprennez Noblesse. Il faut etre ORGANIQUE A QUELQUE PART pour y etre NOBLE a ce quelque-part. Ce que Ni Camus, Ni Zemmour n’ont – Ni en France ni en Algerie !!! FERAOUN, DJEBBAR sont Nobles !!! c.a.d. qu’il leur est PERMIS DE FAIRE USAGE D’UN FRANCAIS(Langue) NOBLE – Pas Zemmour pas Camus et pas tant d’autres IMPOSTURES.
        Si KD s’etait couvert d’un Burnous Noble, c.a.d. celui de FERAOUN, en compilant les reponses de FERAOUN dans son Francais a lui(KD), on ne lui aurait jamais donne’ le Gancourt, car il se serait place’ plus haut que ceux-la meme qui le lui ont donne’ pour prendre l’ascendant sur lui et rester(eux) maitre de la destine’e de la Langue Francaise, qui ne leur appartient pourtant pas !!! Certes, la Republique a guagne’ aux armes, mais les armes n’octoient la Noblesse helas. C’est ce que ressentent les litteraires Francais devant les heritiers des Peres Blancs. Comme je l’ai ecrit, il s’est fait une place parmis les usurpateurs, les pied-noirs, les LePen et consorte et il y est exactement la ou il se doit d’etre. C’est la place qu’a recu l’Emir de labas entre autre.
        Et Salam sur vous et la paix avec moi !

    • Bonjour Magnus
      Il y a une seule race humaine.
      Je réponds car je crois que je suis qui a écrit ARABE
      L’arabe n’est pas une race
      Je n’ai aucune animosité envers qui que se soit ; je peux juste dire que j’ai lu FERAOUN à l’age de 11 ans eh oui en sixième !!
      Kamel DAOUD et Boualem SANSAL ont eu quand meme un coup de pousse en réponse à leurs prise de positions DISCUTABLE SUBJECTIVEMENT
      par rapport aux perdants ; on ne perd que quand la guerre ou le jeu est fini(e)
      Aux environ d’Oran il y a SIGA et chez les Chawis il y a APULEE

      • Le Prix qu’a recu Camus revenait a Feraoun, car Feraoun a vraiment develope’ l’eixstentialisme. Ses ecrits etaient aussi des reponses aussi bien a Camus qu’a Sartre. Tous les deux qui opinaient sur les evenements de leur epoque.
        Les 2 Frenchies affichaient des positions contradictoires. Une Patronisante qui se faisait genereuse et Humaniste et l’autre Indifferente et civilisatrice. Puis, celle de FERAOUN pardonnante et reconciliatrice. Un peu comme deux criminels de par l’infraction, que l’agressivite’ qui s’exprime en arrangance. Dans une preface, une Prof Anglo-Americaine d’antropologie et litterature Francaise, presente exactement cette scene que je partage avec vous.
        Je conclus avec ceci: On ne lit pas a 11 ans, on parcourt. Un livre est lu vraiment, quand il a ete’ lu plusieurs fois et a differents ages.
        Salutations

        • Sartre a tout sauf opiné sur les événements de l’époque, il suffit de lire sa préface aux « Damnés de la terre » de Fanon pour s’en convaincre. Votre analyse est très, très orientée et votre francophobie interroge.

          • Oriente’e, TOUT A FAIT. Disons OPINE’E, sinon a quoi bon bousiller mon clavier???

            Les prefaces aussi sont oriente’es, pour valider l’auteur et le texte du livre en contexte. Opiner sur un Auteur qui a rejoins une partie(FLN) dans un conflit en dit deja quelque chose. Mais en relation a Camus, c.a.d. critiquer Camus a toute occasion, ca il l’a bien fait !!! Je vous renvois a mon tour au « First Man » en Anglais que je suppose serait « Premier Homme » en Francais.

            Sinon meme si la forme/format/support(Philosophique) est different de celui de Camus(ROmanesque), il s’est bien exprime sur le conflit Franco-Algerien – pour lequel il a ete’ recompense’ aussi.
            En généralisant son récit de l’Algérie à travers la revendication de son titre, Sartre ne voulait pas dire qu’il existait un système colonial unique partout et à tout moment, mais plutôt que le colonialisme représentait une forme délibérée et systématique d’exploitation qui pouvait être analysée comme telle. D’ou son Humanisme. Quand a s’y opposer, je n’en sais pas trop – c’est pas assez Kosher. J’y sens du Hallal aussi. Pas bon pour les cochons comme moi.

        • A 11 ans je lisais aussi les poèmes de Paul Eluard et j’écrivais les lettres des voisins qu’ils envoyaient en France.
          Et c’est vrai j’ai lu le fils du pauvres plus d’une dizaine de fois. Chaque fois c’est une emotion différente.
          A 11 ans je pensais que j’étais FOUROULOU

  7. Je ne sais pas si la maîtrise de la langue française si désolante pour un ensemble de commentateurs est dû au fait que votre président, réélu de manière assez risible, a décidé de se débarrasser de cette langue pour privilégier l’anglais et l’arabe et dont c’est le droit légitime, mais je vous avoue que c’est choquant, gênant pour un pays avec une histoire telle que la vôtre !
    j’ai connu les éditoriaux de KD à travers le journal Liberté fermé comme l’ancien El Watan par votre gouvernement, « Le Point «  est un journal de droite et non «  d’extrême droite « !et n’appartient pas à Bollore mais depuis, 1997, à JF Pinault le propriétaire de la marque de luxe LVMH, de plus KD écrit dans l’hebdomadaire «  Marianne «  et je vois mal la rédactrice en chef Natacha Polony accepter un éditorialiste même simplement suspecté «  d’extrême droite «, le journaliste responsable de cet article n’a pas fait son travail, vraisemblablement il y a de l’envie ! Il ferait mieux d’enquêter sur ce qui se passe au Liban, un pays en déshérence !
    Maintenant : OUI, on voudrait bien que vos concitoyens restent chez eux car après tout et comme l’a dit votre président : vous êtes la 3 éme puissance économique mondiale, la France ayant dramatiquement chutée dans les pays du tiers- monde !!
    Mais quelle est cette schizophrénie qui atteint certains des algériens qui préfèrent contre vents et marées ( c’est le cas de le dire pour la Méditerranée) de payer jusqu’à 5 400€ avec tous les périls afférents pour venir s’humilier à demander un titre de séjour à un pays qu’ils haïssent pour diverses raisons.
    votre religion ? On s’en moque ! La laïcité est notre patrimoine immatériel, vous ne l’aimez pas et bien restez chez vous ou allez ailleurs .
    Mettez de l’ordre dans votre pays avant de vous plaindre du voisin, c’est la misère et la quasi impossibilité de donner de l’espoir d’une vie meilleure à vos concitoyens malgré le potentiel de votre pays, vous devez être fiers que tant de mineurs non accompagnés débarquent sur notre territoire !!
    Je vous rappelle à titre historique que vous n’êtes pas des arabes mais que vous avez été envahis par eux comme le sud de l’Espagne !

    • J’allais vous repondre en substance, puis j’ai pris la precaution de lire jusqu’au bout. alors je reponds quand meme: Oui, c’est ca, vous avez raison. Ciao …..

    • « …votre religion ? On s’en moque !  » – Mais, c’est la votre Madame ! Ceux et les seuls qui l’ont pratique’ en Algerie c’etait les ailleux de votre ami L’Olive !!! Je parie que vous ne savez pas que des Jouifs Arabes ca existe !!! Mon dieuse ou comme disent les Merloks OMG !!!!

      Les religions sont des theories tire’es d’un vecu ou memoire floue de celui-ci(vecu). Par tire’es, je veux dire compile’es et RATIONALISE’ES. Cet emboitement dans le rationnel donne une nouvelle religion. Par rationaliser, je veux dire developement d’explications qui rende les racontards diffuse’s et defendu COMPATIBLE avec une certaine tradition et perception de la vie d’une communaute’ donne’e. Et pour cela on dira que cette compilation en religion est celle de la communaute’ dont elle est rendue compatible avec la culture. Bref, il y a un ensemble de racontards invraissemblables qu’on manipule et explique pour rendre compatible avec la culture d’une communaute’. On dira alors que ce qui en sort est la religion de cette communaute’.
      Attachez-vous a votre jupe, le Christianisme Occidental, toutes nuances inclues depuis le Catholicisme jusqu’au nouvel Evangelisme) PROVIENNENT D’ALGERIE. C’est NOS RELIGIONS par heritage !

      Par « votre religion » vous faites allusion a l’Islam – et cette religion est celle des Arabes, qu’ils se sont fabrique’ en triturant le Judaisme et Christianisme ORIENTAUX, c.a.d. Originaux – et se sont fabrique’s UNE RELIGION. Tout comme nos ailleux nous ont fabrique’ le Christianisme Occidental. Les Allemands(Luther) ont repris notre religion et se sont fabrique’s Le Lutheran, les Anglais l’Englicanisme… et les Frenchies RIEN DU TOUT !!!
      Et c’est pour ca que je vous dis: VOTRE RIEN DU TOUT, ou comme on dit plus simplement chez nous VOTRE WALOU, on s’en moque !!!

      • Désolée, mais je n’ai rien compris à votre fatras ! Il vous faudrait peut-être apprendre à structurer votre pensée et par respect pour ceux qui vous lisent: essayez de contrôler votre orthographe et votre grammaire : ce n’est qu’un conseil !

        • Mais vous etes tare’e madame ! La France langue et pays, je m’en suis passe’ il y a tres tres tres longtemps. Je fait du clavier ici, par besoin de contact avec les miens d’autrefois. Ceux celles et ceux d’aujourd’hui, l’echange se fait autrement, c.a.d. autre langue et surtout autre sujets !
          De la a me demander de l’effort MENTAL par dessus le marche’, comme le dit bien Donald Trump « You pay CASH and NOW !!! »

            • Pas de revanche, quoi que j’en suis attitre’. Quand a etre chez les Yankees, non pas du tout. Je suis tres loin d’eux. Je suis en Asie, ils sont sur le chemin. Et travaille avec beaucoup de Musulmans dont des Yankees(Yankee Musulmans, il y en a par Millions!) – Sont differents des Islamistes, ce qu’il y a en Europe et Afrique.

        • Vous voulez dire qu’ils ont fini par reagir, quand c’est devenu unsoutenable? La Laicite’ n’est arrive’ en France qu’au 20eme siecle. Meme si elle fut ecarte’e de la decision politique OFFICIELLE des que les Royalistes ont perdu, elle est reste’e beneficiaire de privileges et INFLUANTE depuis.
          Quand a l’Ingratitude, vous ne savez decidemment pas de quoi vous parlez !!! Ce que je sais et mon usage de la langue Francaise n’ont jamais ete’ un cadeau. Mon TRES COURT passage, en France ou mon apprentissage de la langue Francaise PAYANT ET EN ALGERIE, delivre’ par UNE INSTITUTION QUI RELEVE DE l’ETAT DU VATICAN – probablement en reconnaissance a un ailleux(d’une certaine maniere) le Pere de la Doctrinet et Eglise Occidentale, reflechie et REDIGE’E EN ALGERIE et USURPE’E a fond en France… Mon passage en France fut en vertu du TRAITE’ de 1968. Ils n’ont toujours pas paye’ pour le prejudice qu’ils ont cause’ dans ma vie. Cela dit, mon opinion porte sur le reguard que portent les frenchies envers les Algeriens comme groupe. D’ailleurs, ils sont rares, ceux qui les voient comme Individus. Du coup quand accidentellement je rencontre un Frenchy, je lui offre un Salam Alikoom !

          • La laïcité est bien plus ancienne en France, chez Voltaire, Diderot, Les Lumières (héritières d’Averroès dans l’opposition entre la raison et la foi), les révolutionnaires de 1789 et Lacordaire au 19ème siècle. l’Anglicanisme, où le roi Henri VIII rejette l’autorité du Pape pour pouvoir divorcer et obtenir un héritier mâle souffre la comparaison. Luther, Calvin, la Réforme c’était puissant mais les conditions de l’expansion du capitalisme l’exigeait ( voir Max Weber « essence du capitalisme et protestantisme »). La séparation du religieux et du politique est encore plus puissant avec, en point d’orgue, la critique radicale de la religion. Quant aux Algériens et leur difficulté à s’émanciper du groupe pour émerger en tant qu’individus, ils en portent toute la responsabilité: ils persévèrent dans leur marche à reculons vers la modernité, les bottes lestés de Moumouh et autres archaïsmes ( one, two, three…) juchés sur leurs ergots. Difficile de fuir les éclaboussures! Nous portons leur croix.

            • Laisse beton les Anglais et les Francais sont aussi Laics maintenant, en 2024, qu’ils l’ont toujours ete’, c.a.d. JAMAIS ! Ils sont le reflet de leur gouverneurs tout comme le sont les Algeriens des leurs. On peut presque dire la meme chose des autres Europeens, a quelque nuances pres. Except quand ils sont face a des etrangers, particulierement les Algeriens et les Americains. Tu te rends compte vite alors qu’il s’agit plus de posture de complexe’. La direction du complexe vous la devinez.
              Du point de vue religion, les Francais sont encore plus mal barre’s que les Algeriens. Un Algerien est religieux en groupe seulement. Comme individus, on y trouve du spirituel authentique, envelope’ dans de l’arabisme pour lui donner forme. Exactement le contraire chez le Francais.
              Ou est le probleme? la perte par l’Algerien du lien avec le Christianisme authentique, en perdant l’usage de la langue Latine. Toute notre litterature et production intellectuelle est partie avec. La France en a ramasse’ beaucoup. C’est a mon avis le fond de la relation entre Francais et Algeriens savants. D’ailleurs, meme le Judeo-Christianisme qu’on chante a tort et a travers n’a AUCUN SENS dans l’Histoire Europeenne. S’il y a trait- d’union qui sera trace’, il sera en Afrique, particulierement en Algerie – ou les Hebreux etaient traite’s comme des personnes a part entiere, contrairement a Rome ou l’on leur a cre’e des quartiers speciaux, c.a.d. des Ghettos. C’est l’origine du mot.

              Le sort des Algeriens de France aura ete’ decide’ a Alger mais execute’ par les Francais.

  8. Kamel David un progressiste (laissez moi rire -pleurer-) il raconte telle une rengaine toujours la même chose…un journaleux sans envergure qui en KHOBZISTE bête et discipliné (lauréat du système PAVLOVIEN du régime dictatorial à Alger…) n’apporte dans l’absolu RIEN…(sauf à lui même…) Mais que voulez -vous quant un têtard est mis sous les sunlight médiatiques il prend l’apparence ( au demeurant souvent trompeuse) d’un visionnaire…

    • Non, moi pas d’accord ! Ce n’est pas un khobziste, c’est un Baguettiste, qui se prend au serieux. Moi je crois qu’il va finir par se battre avec Teboune et Macron pour le burnus d’Abdeka !!! Le salaud et malin de bouteflika, ne se trompe jamais de couleur, quand il s’agit de burnus – toujours Blanc. Il a vecu la difference !!! Decidemment, il n’y a que Mouh Benchicou qui l’a vraiment penetre’ !!!

  9. Citation : « S’il est nécessaire de s’opposer aux courants conservateurs et intégristes algériens qui calomnient Kamel Daoud et le traitent de « harki » et de « collabo » Fin de citation.
    Et le communiste Boudjedra comment il a qualifié ce…….Harki (pardon j’ai pas trouve d’autre mots).

    • A Da El Bâcher
      La collaboration ce n est ni une idéologie ni une doctrine
      Il ne faut pas mettre sur un même pied d égalité le COMMUNISME et la collaboration

      • L’écrivain Rachid Boudjedra a lui-même déclaré publiquement être communiste. Il n’est pas conservateur. Il a déclaré que Kamal Daoud était « habité » par le Harkisme. Pour ce qui est de la collaboration, on ne connait de Rachid Boudjedra que sa « collaboration » avec ALN dans les maquis des Aurès alors qu’il n’avait que 16 ans. Collaboration, résistance …cela dépends d’où on se place ou on a été placé à la naissance.

  10. Ci Vri, mais la droitation a ses limitations kamim. Combien de fois peux-ti droiter de la droite avant de revenir a gouche? Puis rentrer dans la foule et rejoindre la foule, confortablement ua centre. Ce que Macron fait a la fille leBen.

  11. L’écrivain Rachid Boudjedra a lui-même déclaré publiquement être communiste. Il n’est pas conservateur. Il a déclaré que Kamal Daoud était « habité » par le Harkisme. Pour ce qui est de la collaboration, on ne connait de Rachid Boudjedra que sa « collaboration » avec ALN dans les maquis des Aurès alors qu’il n’avait que 16 ans. Collaboration, résistance …cela dépends d’où on se place ou on a été placé à la naissance.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles