9 décembre 2022
spot_img
AccueilA la uneLa honte parfois d'être Algérien !

La honte parfois d’être Algérien !

 

Lola, tuée à Paris

Il pleut énormément sur Alger. Les nuages crient leur frustration. Les bouches d’égout tentent désespérément de boire la fureur des oueds ressuscités. 

Très vite, les rues deviennent des chenaux de boue et les vieux immeubles ont les genoux tout tremblants. Alors, sans résistance, millimètre par millimètre, quartier après quartier, Alger abdique et se laisse envahir par un flux conquérant qui la transforme peu à peu en une Atlantide africaine, où se perdent, à jamais, les secrets d’une vie heureuse…

Sur l’autre rive d’une Méditerranée qui sépare, Lola, 12 ans, est assassinée par une Algérienne sans que cela ne suscite de réaction officielle ni le moindre débat en Algérie. Après tout, il s’agit d’une concitoyenne en situation irrégulière qui commet un crime barbare dans un pays étranger ! Un drame qui pourrait facilement se reproduire puisque nos harragas seraient présents dans l’hexagone par centaines de milliers.

Meurtre de Lora à Paris : Dahbia B., principale suspecte, d’origine algérienne

- Advertisement -

Lola, l’enfant tout sourire n’est plus. Elle a subi les pires sévices qui puissent exister; lacérations, tortures, viole et égorgement ? Ce jour-là, malheureusement, la mort se déclinait sous un prénom bien de chez nous. Il est difficile, malgré la distance, de ne pas se sentir coupable, de ne pas porter la honte comme d’autres portent leur croix et la traîner, lourde, écrasante, du réveil au réveil, jusqu’au lit du sommeil impossible. Encore des Algériens, qu’on se dit ! Car avant cela, il y a eu les attentats de Paris, le Bataclan, le stade de France, Charlie Hebdo et tant d’autres atrocités. 

Peut-on, dès lors, être Français sans se demander si, à lui seul, un nom arabe peut égorger une enfant ? Le bon sens voudrait qu’on s’arrête un peu pour se poser quelques questions franches entre congénères : qu’y a-t-il de si pourri en nous pour fabriquer autant de monstres jusqu’à en faire une industrie qui s’exporte ? Est-ce quatorze siècles d’une altérité niée, déshumanisée, du livre et de l’épée, d’une colonisation chronique, ou est-ce dix ans de terreur, à macérer en vase clos, presque convaincu que la place naturelle d’un cadavre décapité est sur un piquet et non dans une tombe ? Les poubelles piégées, les faux barrages sanglants, les corps mutilés, les villages passés à la hache et au couteau, les millions de victimes enterrés sous les décombres d’une réconciliation forcée, BentalhaRamka et les moines de Tibhirine, sont autant de pistes à explorer. Est-ce tout cela qui a fait de l’Algérien un être plus violent que ce que peut produire le hasard du big-bang, ou est-ce, juste par malchance qu’on nous épingle régulièrement sur les premières pages du terrorisme, de la violence et de l’horreur ?

Le meurtre de Lola doit nous interroger sur cette barbarie qui nous habite, que nous produisons et transmettons comme une malformation congénitale. Sur cette inquiétante insensibilité à ne pouvoir exprimer des regrets sans essayer de se justifier !

L’humilité et le bon sens voudraient que l’on se pose toutes ces questions, pour être capables d’adopter, face aux drames, la juste attitude en tant qu’humain et non en tant que tribu. Par respect dû à la victime et aux siens, au peuple de France qui nous accueille par millions, il faut s’excuser et se taire. Surtout ne pas chercher à argumenter par la folie, la non-représentativité, la religion de paix et d’amour, les consignes contradictoires du prophète, le oui mais, Zidane ou la guerre d’Algérie. 

Tout cela n’a pas sa place dans les moments de sidération et douleur. C’est comme vouloir faire avaler des lames à quelqu’un qui saigne et qui a le gosier, la panse et les narines pleins de morceaux de verre tranchants ! Se taire et se garder une gêne à vouloir absolument justifier l’impensable. Et puis, s’excuser, beaucoup, comme on fait nos prières. Se repentir du meurtre de la petite Lola, et la pleurer sincèrement, la tête basse et en silence, en bénissant la honte, qui, enfin nous rend humains et désenfle, quelque peu, cette fierté aveugle et maladive qui nous habite et nous dévitalise…

Le gris du jour donne une mélancolie bienveillante à un monde que l’on croyait indifférent. On a presque envie de le remercier de peindre ainsi nos malheurs. Sous des cieux habituellement ensoleillés, où la chaleur et la lumière affichent un bien-être trompeur, la grisaille a le mérite d’effacer ce mirage folklorique de gaieté. Le gris est la couleur du réel et de la vérité. On se sent enfin compris face à tant de calamités qui nous ébranlent. Les larmes du ciel savent dire, mieux que quiconque, tous les regrets des Humains…

Pardon petite Lola !

Habib Khelil

ARTICLES SIMILAIRES

27 Commentaires

  1. Que vous joignez votre voix à celles de Zemmour et de ses congénères pour tirer honteusement parti de ce drame humain épouvantable, en en imputant, implicitement, la responsabilité à l’Algérie et aux algériens sui generis soit, on en a vu et entendu d’autres! Que vous puissiez exprimer votre honte personnelle, voire même vous verser des cendres sur la tète ne regarde nul autre que vous seul! Mais que, en plus, vous osiez attendre de l’Algérie et des algériens la même haine de soi, est un comble, pour rester poli!

  2. Le terrorisme islamiste d’une barbarie inouï massacrant sans discernement a enfanté d’infrahumains à l’image de la meurtrière de Lola Paix à son âme. Nous n’aimons pas la vérité, nous n’aimons pas que l’on nous décrivent comme des médiocres, des faignants, des voleurs, nous n’aimons pas que l’on décrivent comme des bandits en puissance ! en fait nous n’aimons personne croyant que le monde entier nous aime et nous admire. Quelle misérable et triste récompense que nous récoltons, quelle misérable et triste illusion que nous nous faisons. Monsieur Khelil avec qui je partage totalement son billet – sans en faire une généralité – ne traduit que ce que nous sommes en réalité. Allez vivre votre religion de chrétien, de boudhiste ou juif en Algérie, et a fortiori construire votre temple pour y accomplir votre rituel; impossible ! Merci Monsieur Khelil. Alléluia.

  3. Les vrais arabes ne veulent pas participer a un sommet de clowns. En effet, le Yemen et la Syrie sont détruits et continuent de se faire désintègrer par les mêmes arabes que boutebboune appellera ses « frères » ! Tous le monde ouvertement hait l’Algérie et l’illégitime boutebboune et sa junte persistent dans l’ignorance. Et tout cela pourquoi ? Pour se faire un tout petit chouiya de légitimité ! Une honte sans nom ! Alors s’il y a honte c’est pour eux seuls car ils ne représentent ni le peuple qui les a rejeté ni le pays qu’ils sont en train de noyer. Mais je suis convaincu que de tels individus ne savent même ce que veut dire le mot « honte ».

  4. Momo,
    Le drame est que nous nous croyons les premiers de la classe par tout, et que tout le monde est avec nous. Quelle tristesse de ne pas entendre des d’officiels Algériens condamnés le meurtre ignoble de cette jeune fille par un Algérienne. Si c’était l’inverse, tous les milieux de la doxa Flintox, Islamo Barbare qui ont gouverné l’Algérie et instrumentalisé l’école, la religion, l’administration la rue pour fabriquer des monstres auraient versé leur venin raciste dans tous les journaux écrits et parlés a travers leur petite lucarne. Je n’attends rien des gouvernants qui regardent partir les forces vives de la nation avec indifférence, qui encourage au départ les meilleurs voir tous les papiers qui ne parlent que de visa par si, visa par là. Donc on quitte le pays légalement quand on a un gros bagage intellectuelle, et monsieur tout le monde devient HARAGA!!

  5. La honte d’être Algérien ça se soigne . Et ce n’est pas contagieux.

    Je n’avais pas lu le  »parfois ». Car en toute franchise il m’est arrivé aussi de faire comme Goëring , quand j’ai entendu le mot « Algérien ». C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai dégainé ma mikhrailleuse que mon chat Hmimiche a posée intentionnellement à coté de ma tablette.

    J’admets donc , tout compte fait, que j’ai dégainé trop vite. Parce que kamim difwa , commme disait Abou Karl El Marxi , radhia allahou 3enhou : la Honte est un sentiment révolutionnaire. Disons pourrait être.

    Moua je ne suis ni triste ni fier d’être Algérien. Tandis que vous Mas Khelil senblez avoir acquis votre algérianitose de haute lutte, ou contraire l’avoir chopée à votre insu lors d’un dévergondage, Moua je ne suis Algérien qu’à cause des hasards de la biologie. Je ne suis donc pas responsable de mon algérianitose, mais je l’assume, et j’en prends ma part.

    Je ne voudrais pas énumérer ici la liste des infanticides , des crimes crapuleux, des actes pédophiles, commis en France et à travers le monde par des monstres qui ne sont pas Algériens. Tous ces criminels ne sont pas en situation irrégulière. Il y a deux jours une femme viena tué son propre fils autiste.

    Cela n’excuse nullement Dahbia. B. bien entendu. Le meurtre de Lola n’en est pas moins atroce.

    Mais Mas Khelil pousse un peu trop loin son shocking quand il emprunte la même voie que l’extrême droite pour l’expliquer.

    Bien sûr, moi aussi , je mentirais si je disais que quand j’ai su que Dahbia était Algérienne ça m’a laissé complètement indifférent. Et pour cause ! A chaque fois qu’un Algérien est mis en cause, la déferlante de haine crasseuse contre nous,Algériens, s’active. Mais ça mousse quelques jours,et après ça s’éteint.

    Accusez-vous donc tant que vous voudrez de porter malgré vous le gène de la criminalité, autoflagellez-vous jusqu’à la moelle, si ça vous calme, buvez votre honte jusqu’à la lie, mais sachez que moua, je ne me sens en rien concerné par cet abominable crime.

    Et encore moins maintenant que Mas Khelil a été se ressourcer du coté des zombies.

    • Salut, Dda Hend !… Aux USA tout le monde connaît le nom Jeffrey Dahmer. Au moins un film a été fait sur sa vie, plus des livres et un tas de trucs à la télévision. Ce nom est célèbre. Le gars avait les traits réguliers de « l’aryen » typique que Hitler nous présentait comme la « race supérieure ». Sa photo aurait facilement pu être utilisée dans les posters Nazis de la seconde guerre mondiale. Et il avait un air si intellectuel en plus ! Il n’était pas algérien, lui, il n’avait même probablement jamais entendu parler de l’Algérie. Qu’est-ce qui l’a rendu célèbre au point que Hollywood s’est intéressé à lui ? Eh bien il violait, tuait, coupait en morceaux de jeunes gens et ensuite les bouffait. Oui, je dis bien « il les bouffait. » Il mettait les morceaux au frigidaire, et là où les gens moins anormaux vont acheter leur viande au magasin d’alimentation ou chez le boucher, lui il mettait à cuire une cuisse, une épaule ou un cœur de jeune homme qu’il avait torturé, violé et coupé en morceaux. En plus de l’avantage de faire disparaître les cadavres de ses victimes et de la jouissance que ça lui procurait, ça lui économisait des sous aussi. A-t-il jamais fait honte aux américains d’être américains? Certainement pas. Il était d’origine allemande par son père et danoise par sa mère. Les allemands et les danois se sentent-ils coupables? Je ne sais pas, je ne leur ai pas demandé, mais je connais la réponse. Des Dahmer il y en a dans tous les pays, toutes les ethnies, toutes les époques.

  6. Merci at Dahman. Extremism des deux rives. Moi je suis fier d’être Algérien, je suis fier d’appartenir à un pays qui a produit des hommes et des femmes de valeur (connus ou pas) ainsi que des principes…
    C’est plutot la France, UK, US qui devraient avoir honte(des exemples peuvent être cités et la liste est longue comme l’histoire des civilisations d’ailleurs)
    Maintenant je comprends mieux pourquoi le presse dérenge…

  7. Nighawen a imdukal,

    N’y voyez aucune fibre pataryoutik , car je ne le suis point.

    Mas Khelil a été égaré par ses émotions comme Proust , l’ami de Kichi, par sa madeleine. Ô combien de Landru, de Jack the ripper, de Dutroux, de Ted Bundy , de Charles Manson, de Pedro Alonso Lopez . Il y a parmi les Algériens ? S’il fallait donner la palme des crimes les plus monstrueux je crois qu’aucun Algérien n’aurait été nominé. Excepté ceux des zombies de la décennie noire, bien entendu. Et Dahbia B, que je ne défends pas, n’a rien à voir avec ça.

    La prose de Mas Khelil est un vrai délire post-traumatique al-hocinogène qui lui a récidivé à l’évocation de ce meurtre.

  8. Je n’ai pas, comme à l’accoutumée, pris soin de regarder l’auteur avant de lire « l’artic » bien que, expérience oblige, je devine un peu dès les » pramières » lignes qui en est à l’œuvre.
    Je suis donc étonné de constater que c’est L’AHBIB qui signe et je trouve qu’il y a là comme un débordement d’émotion face, effectivement, à ce qu’il faut qualifier de monstrueux.
    Mais de là à essentialiser l’acte en y associant la dimension de l’homo algérianus dans tout ce qu’elle de fondamental, il y a comme un glissement sémantique exagéré.
    Cela étant dit, il est totalement légitime d’exprimer son désarroi face à un tel acte et de chercher, en tant qu’humain universel, où est l’erreur, la faille!

  9. Islam= Barbarie, epicitou.
    Les gens capables d’égorger, d’ éventrer au nom de cette religion d’amour et de paix, n’est ce pas ?

  10. hebib khelil personne ne t’a accusé d’être responsable du meurtre de Lola (paix à son âme) et le peuple algérien est innocent de ce crime arrête de délirer et arrête de faire des amalgames malsains, malheureusement des crimes il y en a partout dans tous les pays du monde! certains pays comme le Mexique, la Colombie, le Salvador, le Guatemala, les USA avec leurs crimes de masse et leurs sérials killers, l’Afrique du Sud, le Nigéria la liste n’est pas exhaustive ont des taux de criminalité affolants les algériens n’ont rien à voir là-dedans! nous sommes fiers d’être algériens et qu’on arrête de nous accuser pas de tous les crimes de la terre!!!

  11. il y a des fous partout …pas a comparer avec les USA !
    vive l Algerie …Lola est dans nos coeurs autant que toutes les petites victimes qui se trouvaient au mauvais moment et mauvais endroit et non médiatisées…
    Allah yerhamhoum !

  12. les algériens prient pour le repos de l’âme de la petite Lola! allah yrhamha! puisse Dieu l’accueillir dans son paradis! l’assassinat de cette enfant est un dramatique fait divers comme il s’en produit malheureusement tous les jours dans toutes les contrées du monde, il faut se garder d’exploiter politiquement et médiatiquement ce genre de crime et ceux qui se livrent à ce genres bassesses ne sont que des salauds!

  13. C’est triste certes, mais ce journaliste algérien enfonce tous les algériens dans une culpabilité qui n’a pas lieu d’être. Surtout quand il questionne :
    « Est-ce tout cela qui a fait de l’Algérien un être plus violent que ce que peut produire le hasard du big-bang ? » comment peut-il croire au hasard du big bang ?
    Par pitié chaque âme répondra seule de ses actes. Son article n’est pas approprié pour dénoncer des actes blâmables mais enfonce et généralise. Honte à lui aussi

    • est-on sûr que ce hebib khelil est bien algérien? personnellement j’en doute eu égard à son insistance à insulter de façon récurente les algériens !

  14. De la parlotte, rien que de la parlotte, partout, hélas! je ne l’ai compris qu’un peu sur tard, mais il n’est jamais vraiment tard pour se taire ( taire ses opinions) et s’occuper plutôt de ses oignons. Le Matin est en train de se dessécher, les belles plumes ont été arrachées.

    • « Les belles plumes arrachées » me font penser à feu Saïd Mekbel, mais aussi à Benchicou de l’époque. Un peu rude, mais, la vérité crue, hélas!

  15. Je n’ai jamais rien lu d’aussi stupide. Quelle honte d’assimiler les algériens à cette meurtrière.
    Franchement dire que vous avez honte d’être algérien à cause des actes commis par des algériens ? Vous êtes sérieux ?? Ou bien avez-vous laissé l’émotion (légitime) vous faire écrire ces conneries?!

    Les Algériens n’ont pas à avoir honte car ils n’ont pas à se sentir responsable des actes isolés commis par des Algériens.
    Pensez-vous que les français disent qu’ils ont honte d’être français après avoir lu les crimes de Michel Fourniret ou Nordahl Lelandais??

    Désolé mais vous êtes ridicule là.

    • habib khelil après la petite Lola assassinée par une algérienne deux autres adolescentes ont été assassinées en deux semaines en France les assassins sont des français de souche! la première Justine assassinée par Lukas Larrivé agriculteur à Brive, l’autre Vanessa assassinée à Tonneins par Romain Chevrel ex-militaire! les français devraient-ils avoir honte d’être français après ces crimes! et bizarrement il n’y a pas les deux derniers crimes n’ont pas le même traitement médiatique!

      • un tueur de masse fait 5 morts dans une discothèque LGBT avant hier, deux jours plus tard (aujourd’hui !) un autre tueur de masse fait plusieurs morts dans un supermarché en Virginie, les américains devront-ils avoir honte d’être américain, habib khelil!!!!!
        car selon ton raisonnement un peuple entier est responsable de ce que fait certains de ses élément!!! ben voyons!!!

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

Algériens et Marocains fraternisent aux frontières

La vidéo a été enregistrée après la qualification de l'équipe du Maroc aux huitièmes de finale de la coupe du monde. On y voit...

Les plus populaires

Commentaires récents