21 mai 2024
spot_img
Accueil360°La région Hauts-de-France condamnée à verser 287 000 € au lycée musulman...

La région Hauts-de-France condamnée à verser 287 000 € au lycée musulman Averroès

Le Conseil d’Etat a de nouveau condamné, lundi, la région à verser les subventions qui devaient être allouées au lycée Averroès comme pour tout lycée sous contrat.

La région Hauts-de-France a été condamnée par le Conseil d’Etat, lundi 22 avril, à verser les subventions à l’établissement privé musulman Averroès pour l’année 2022-2023, alors que l’Etat vient de résilier son contrat d’association avec le lycée, a appris France Bleu Nord auprès du lycée.

À Lille sud, le groupe scolaire regroupe le plus grand lycée privé musulman de France (sous contrat pour sa dernière année scolaire) et un collège (hors contrat). Le Conseil d’Etat a de nouveau condamné la région à verser les subventions qui devaient être allouées au lycée Averroès comme pour tout lycée sous contrat, confirme lundi après-midi le proviseur du lycée Averroès. C’est ce que l’on appelle le « forfait d’externat ». Il s’élève pour l’année scolaire 2022-2023 à 287 000 euros.

Le financement de l’établissement en question

Cette décision n’est pas une surprise car depuis 2019, la région refuse de verser sa subvention obligatoire au lycée et à chaque fois, le tribunal administratif de Lille l’a condamnée à la verser. À chaque fois ensuite, le Conseil d’Etat a validé ces décisions.

La région explique qu’elle a des doutes sur le lycée, notamment à cause d’un financement de l’établissement par une association caritative du Qatar en 2014. L’État a décidé de résilier le contrat d’association qui le liait au lycée. À partir de la rentrée de septembre 2024, le lycée ne sera donc plus sous contrat. Le préfet du Nord, qui a initié cette démarche, reproche en particulier au lycée un cours d’éthique musulmane et des financements qu’il juge illicites, rappelle France Bleu Nord.

- Advertisement -

Le groupe scolaire Averroès a été créé en 2003. Il emploie 110 personnes dont 44 non-enseignants. Le lycée accueille 473 élèves, le collège 352. L’établissement a lancé une cagnotte en ligne pour pouvoir maintenir son activité malgré la résiliation du contrat d’association.

Francetvinfo

3 Commentaires

  1. « Le groupe scolaire Averroes a été créé en 2003. Il emploie 110 personnes dont 44 non-enseignants. Le lycée accueille 473 élèves, le collège 352. L’établissement a lancé une cagnotte en ligne pour pouvoir maintenir son activité malgré la résiliation du contrat d’association. »
    Sur 110 personnes 44 sont non enseignants !!!!!!!
    Connaissent ils vraiment qui est AVERROES ?

  2. Certains  » musulmans  » font des pieds et des mains pour immigrer dans un pays de koufars et trouvent le moyen d’inscrire leurs rejetons dans un lycée islamique….va comprendre quelque-chose !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents