16 juin 2024
spot_img
Accueil360°La républicaine Nikki Haley écrit : «Achevez-les» sur un obus israélien

La républicaine Nikki Haley écrit : «Achevez-les» sur un obus israélien

L’ex-candidate républicaine à l’élection présidentielle américaine Nikki Haley a écrit « Achevez-les » sur un obus israélien, lors d’un déplacement dans le nord d’Israël, près de la frontière libanaise, selon une photo publiée mardi sur X par un député israélien.

Le député Danny Danon, ancien ambassadeur à l’ONU, accompagnait Nikki Haley, elle aussi ex-ambassadrice aux Nations unies, lors de ce déplacement près de la frontière nord avec le Liban.

« +Achevez-les+, c’est ce que mon amie l’ancienne ambassadrice a écrit », a déclaré Danny Danon dans la légende de la photo montrant l’ancienne candidate républicaine agenouillée devant un obus, un marqueur à la main et en train d’écrire sur le missile. Sur l’obus sont aussi écrits les mots « L’Amérique aime Israël ».

M. Haley n’a pas précisé à qui le mot « les » référait, mais M. Danon a suggéré indirectement le Hezbollah libanais.

« Israël doit prendre l’initiative et changer la donne. Les habitants de Tyr et de Sidon (villes libanaises) évacueront leurs maisons, et les habitants du nord (d’Israël) rentreront chez eux », a écrit M. Danon, en référence aux Israéliens vivant près de la frontière et déplacés par les échanges de tirs quasi quotidiens avec le Hezbollah libanais.

- Advertisement -

La publication de cette photo intervient alors qu’un bombardement dimanche de l’armée israélienne sur un camp de déplacés à Rafah a fait 45 morts et suscité une vague mondiale d’indignation.

Pas seulement. L’économie des territoires palestiniens, déjà brisée par la guerre, est désormais menacée d’une quasi-asphyxie financière. Le ministre israélien des Finances, un ultranationaliste, dit vouloir bloquer les transferts d’argent entre l’État hébreu et l’administration palestinienne.

Une menace brandie lorsque l’Espagne, l’Irlande et la Norvège ont annoncé leur intention de reconnaître l’État palestinien. Une intention qui s’est matérialisée mardi. 

Le ministre des Finances Bezalel Smotrich est membre d’un parti d’extrême droite devenu indispensable au maintien au pouvoir de Benyamin Netanyahu. Ce qui donne une grande marge d’action à ce dur du gouvernement, partisan de l’annexion de la Cisjordanie et de la destruction de Gaza.

Depuis l’attaque du 7 octobre, il multiplie les gestes punitifs à l’égard de l’Autorité palestinienne qu’il accuse de financer le Hamas. Il dispose pour cela de puissants leviers.

Avec AFP/Rfi

3 Commentaires

  1. Il ne faut pas s’étonner du comportement chrétien et surtout #évangéliste# de Niki halley ! Elle croit en la genèse et à la soit disant promesse biblique du retour des juifs en Israël et du messie !
    Les évangélistes et la grande majorité des américains chrétiens : le créateur accordera sa bénédiction à ceux qui viennent en aide aux juifs et punira ceux qui les persécutent !
    Avec en plus les messianiques juifs, le Hezbollah chiite et le Hamas qui rêve de califat réservé aux musulmans !
    On constate que ce n’est pas la paix que nous promettent tous ces fanatiques monothéistes !
    Depuis leur origine, toutes ces sectes venues du moyen Orient sont des véritables plaies de l’humanité !

    • Niki Halley est une boudiste d’origine Indienne (de l’Inde) et n’est pas evangeliste. Seulement elle a l’habitude de fausser les cartes pour se faire elire et notamment en eclipssant son nom indou. Elle a montre combien on peut tomber tres bas pour se faire designer ou elire a une position dans la politique crasseuse americaine. A noter que aucun media Nord Americain n’as repris cette histoire. Troublant!

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

La bourde de Nathalie Saint-Cricq sur France2

Nathalie Saint-Cricq fait partie de cette légion d'analystes faiseurs d’opinion qui professent pour leur clan sur les chaînes publiques. Ici c’est pendant le journal...

Les derniers articles

Commentaires récents