5 décembre 2022
spot_img
AccueilPolitiqueL'activiste Smaïl Mendas condamné à 2 ans de prison

L’activiste Smaïl Mendas condamné à 2 ans de prison

ARBITRAIRE

L’activiste Smaïl Mendas condamné à 2 ans de prison

Encore une condamnation contre un libre du mouvement de dissidence populaire Le verdict est tombé aujourd’hui le 14 novembre dans le procès en appel de Smaïl Mendas. La condamnation à 2 ans de prison ferme assorti d’une amende a été confirmée par le tribunal de Boumerdès.

Le parquet avait requis l’aggravation de la condamnation prononcée en première instance à l’encontre de l’activiste Smail Mendas lors de son procès en appel le 7 novembre à la cour de Boumerdes, rapporte dans un communiqué le Comité national pour la libération des détenus d’opinion. Smail Mendas est détenu à la prison de Tidjelabine.

Le verdict a été rendu public le 6 septembre 2021 dans le procès de Smail Mendas. Il a été condamné à 2 ans de prison ferme assorti d’une amende. Le parquet avait requis 10 ans de prison ferme à son encontre lors de son procès le 23 août après le renvoi du 16 août 2021 alors qu’il été initialement programmé pour le 3 Août sans informer les avocats, au tribunal de Bordj Menaiel, ajoute la même source.

Le juge d’instruction du tribunal de Bordj Menaiel a placé sous mandat de dépôt, Smail Mendas, jeudi 3 juin 2021.

- Advertisement -

Arrêté le 31 mai dernier et placé en garde à vue au groupement de gendarmerie de Boumerdès, Smaïl Mendas traine des chefs d’accusation particulièrement lourds. Il est accusé d’atteinte à l’unité nationale, au prophète, attroupement non armé, incitation à Attroupement non armé, publication d’informations qui portent atteinte à l’ordre public.

Plus de 230 détenus d’opinion croupissent dans les prisons. Un tour de vis autoritaire a été opéré depuis l’arrivée au pouvoir de Tebboune. Le régime a orchestré une reprise en main autoritaire de la société après les impressionnantes manifestations qui ont commencé en février 2019. Depuis, les autorités font tout pour maintenir une chappe de plomb sur le pays.

Auteur
L. M.

 




ARTICLES SIMILAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

15 ans de prison ferme requis contre Ouyahia et Sellal et 12 ans contre Bedoui

Le procureur de la République près le Pôle pénal économique et financier du Tribunal de Sidi M'hamed (Alger) a requis des peines allant de...

Les plus populaires

Commentaires récents