23 mai 2024
spot_img
AccueilA la uneL'ambassadeur du Niger à Alger convoqué au ministère des Affaires étrangères

L’ambassadeur du Niger à Alger convoqué au ministère des Affaires étrangères

L’ambassadeur de la République du Niger à Alger, M. Aminou Malam Manzo, a été convoqué, jeudi, au siège du ministère des Affaires étrangères (MAE) où il a été reçu par la Directrice générale Afrique, Mme Selma Malika Haddadi, indique samedi un communiqué du MAE.

Cette rencontre «a porté essentiellement sur la coopération entre les deux pays en matière de rapatriement des ressortissants nigériens séjournant de manière irrégulière sur le territoire algérien», précise sobrement la même source, relevant que «cette coopération a fait l’objet de la part des autorités nigériennes de certains jugements que la partie algérienne estime sans fondements».

«Il a été rappelé à l’ambassadeur de la République du Niger l’existence d’un cadre bilatéral dédié à cette problématique. De même, il lui a été indiqué que ce cadre doit demeurer le lieu privilégié de discussion et de traitement de toutes les données et de tous les développements liés à cette problématique», note le communiqué avec tact et diplomatie.

Par la même occasion, «il a été réitéré à l’attention de l’ambassadeur de la République du Niger le ferme attachement de l’Algérie aux règles essentielles de bon voisinage et sa volonté de poursuivre la coordination avec le Niger sur cette question concernant les flux migratoires et sur toute autre question, dans le respect mutuel et sur la base des valeurs de coopération, de confiance et de solidarité», conclut le communiqué. Mais aucun mot sur la convocation de l’ambassadeur d’Algérie à Niamey. Comme si de rien n’était.

En effet, cette convocation de l’ambassadeur du Niger fait suite à ce qui s’est passé au Niger En effet, l’ambassadeur d’Algérie au Niger a été convoqué jeudi au Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieurs. Les autorités nigériennes ont protesté contre les conditions d’expulsion de leurs ressortissants d’Algérie. « Des opérations faites dans le non respect des règles et du coup ont porté atteinte à l’intégrité physique et à la sécurité des biens des ressortissants nigériens vivant en Algérie. Il a été reçu par le Secrétaire général adjoint dudit Ministère représentant le Ministre empêché », avait annoncé la Radio télévision nigérienne.  

- Advertisement -

Les relations algéro-nigériennes sont sujettes à des secousses épisodiques depuis l’arrivée des militaires au pouvoir à Niamey.

L.M/APS

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents