24 avril 2024
spot_img
Accueil360°L'ambassadeur d'Algérie au Niger convoqué par la junte

L’ambassadeur d’Algérie au Niger convoqué par la junte

L’ambassadeur d’Algérie au Niger a été convoqué au Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieurs, annonce l’agence officielle nigérienne.

« Son Excellence Bekhedda Mehdi, diplomate algérien, a été interpellé suite aux différentes opérations de rapatriement et de refoulement des migrants subsahariens en situation irrégulière. Des opérations faites dans le non respect des règles et du coup ont porté atteinte à l’intégrité physique et à la sécurité des biens des ressortissants nigériens vivant en Algérie. Il a été reçu par le Secrétaire général adjoint dudit Ministère représentant le Ministre empêché », annonce la Radio télévision nigérienne.  

‘’Ces opérations doivent se faire conformément aux relations de fraternité, et de coopération qui ont toujours existé, si heureusement, entre les deux pays et les deux peuples frères’’ a conclu le SG adjoint du ministère nigérien.

L’Algérie a lancé ces derniers jours de vastes opérations d’expulsion de ressortissants nigériens. Ce qui a irrité les autorités nigériennes.

Pour l’heure, il n’y a pas eu de réaction des autorités algériennes à cette convocation qui a tout l’air d’une mise en garde.

- Advertisement -

Les relations de l’Algérie avec la junte au pouvoir à Niamey, comme avec Bamako sont des plus exécrables. En octobre dernier, Ahmed Attaf avait soutenu que le Niger avait accepté une médiation algérienne suite au putsh mené par des militaires dans ce pays. Les autorités de Niamey ont fermement nié tout accord de leur part. Ce qui a poussé les Affaires étrangères à rétropédaler.

Il faut rappeler ici que le Niger est dirigé depuis le 26 juillet 2023 par une junte militaire qui a déposé le président Mohamed Bazoum, retenu prisonnier depuis cette date dans une résidence. Les putschistes nigériens se sont rapprochés des militaires qui dirigent le Mali et le Burkina Faso en vue de créer une coalition. Ils ont chassé les soldats français de leur base et sont en pase de faire de même avec les Américains.

Bamako avait rappelé son ambassadeur il y a quelques mois suite à une crise suscité après l’accueil de l’imam Dicko par Tebboune.

Yacine K.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents