C’est une décision saluée comme un tournant. Après la diffusion sur la chaîne émiratie Sky News Arabia d’une intervention de Mohamed Lamine Belghit — qui s’autoproclame historien — accusant les Amazighs de faire partie d’un « projet franco -sioniste « , la justice algérienne a réagi avec une fermeté rare mais bienvenue. Le parquet d’El Harrach a annoncé son arrestation et l’ouverture d’une enquête judiciaire pour atteinte à l’unité nationale et incitation à la haine raciale.
Les propos de Belghit, jugés profondément xénophobes, attentatoires aux principes constitutionnels et a l’unité nationale, ont provoqué une onde de choc sur les réseaux sociaux. En s’en prenant à une composante fondamentale de l’identité algérienne, à savoir la culture amazighe, et en alimentant un discours de division, il a ravivé des blessures encore sensibles liées à la marginalisation historique de la Kabylie et de tamazight.
Dans son communiqué officiel, le parquet dénonce « une violation manifeste des valeurs fondamentales de la société algérienne, fondées sur l’unité nationale », et considère que ces propos s’attaquent directement aux « symboles de la nation, à son unité, et aux repères de l’identité nationale ».
Présenté devant le procureur le 3 mai, Belghit a été placé en détention provisoire sur décision du juge d’instruction, dans le cadre d’une information judiciaire pour « atteinte à la sécurité de l’État » et « diffusion de discours haineux à travers les technologies de l’information ».
Sur les réseaux sociaux, de nombreux Algériens ont exprimé leur soulagement face à ce qu’ils considèrent comme la fin d’une impunité dont bénéficiaient trop longtemps certains discours racistes. « Cela fait des années que des figures comme Lamine Belghit insultent en toute liberté tamazight et ses défenseurs. Il était temps que la République réagisse », écrit une internaute sur Facebook.
Pour les défenseurs des droits culturels et linguistiques, cette affaire illustre la nécessité de veiller à ce que la diversité culturelle algérienne, reconnue par la Constitution, soit effectivement protégée face à la haine et à la manipulation idéologique. Car au-delà d’un fait divers médiatique, c’est la cohésion nationale et le respect du pluralisme identitaire qui sont en jeu.
La réponse judiciaire envoie ainsi un message clair : dans l’Algérie d’aujourd’hui, aucun discours de haine, aussi travesti soit-il sous des apparences pseudo-intellectuelles, ne saurait se substituer au débat d’idées dans le respect de la dignité humaine et de l’unité du peuple.
Samia Naït Iqbal
Que peut « enseigner » ce monsieur à ses malheureux apprenants ? Qu’a-t-il apporté à tous ceux qu’il avait eu dans ses cours? Que leur a-t-il sériné si ce n’est une multitudes de mensonges et de contrefaits aussi infondés qu’erronés ! Mais dans cette dézédie rien ne tient la route?
Depuis 1962, on ne fait que fonser dans le mur tête baissée pour produire je ne sais quelle ubuesque tragédie que les temps immémoriaux n’ont pas pu connaître! Alors que tout était à faire et continue de l’être aujourd’hui, on continue toute honte bue de feigner des avancées alors que tout est mensonge et anachronisme. Croit-on qu’à coup de discours creux, de prêches fumeux et d’oraisons brumeuses que le l’édifice sans fondations résisterait indéfiniment ?
Rien ne sert de courir…
Les usurpateurs de fonctions et de titres, les saltimbanques, les bons à rien qui ont régné et continuent de le faire aujourd’hui sans aucune légitimité sont responsables de ce ko indescriptible qu’ils ont généré par leur ignominieux égo aussi stupide que démesuré.
Plus ils s’obstinent à se maintenir là où ils sont plus ils font perdre du temps à des générations entières, à toute l’Afrique du nord, à l’Afrique et à l’humanité entière !
Rabia mimoun, Toufik el madani, Othman Saadi, Tahar outar, belqasem saadelah et toutes les autres casseroles du même acabit auraient dû se retirer dans le désert d’Arabie pour y compter les grains de sable en arabe classique !
J’espere vraiment que vous n’allez pas me censurer: C’est abominable d’arreter quelqu’un pour une opinion ou meme un mensong, voir une insulte !
Il est dans le meme cas que Boualem Sansal !
La haine et la detestation ou la phobie ne sont pas des crimes, mais des opinions !
Ce qui est loin d’etre vu, c’est la confrontation de ces opinions et la demonstration qu’elles proviennent d’un mensonge, une ignorance ou meme une haine, qui n’est autre qu’un signe de psychopathie – Un examen par un psychiatre pour assurer la surete’ publique est le pire des chatiments… c.a.d. la decreditation totale.
Mieux encore, on ne peut trouver ce qu’il dit de faux, outrancier etc. sans avoir une contreverite’ a lui opposer, tout de meme. Trouvez la personne la plus apte et opposez-lui des contre-verite’s.
Si vous n’en avez pas, alors il faut SE LA FERMER ET ALLER LA RECHERCHER.
Mais arreter des gens pour leurs propos ou opinions, c’est faire du Franchie qui se preoccupe de comment s’habille les etudiantes ou leurs meres…
Mais pour reellement bien faire, il faudrait peut-etre lui demander ses SOURCES…. ou a-t-il appris tout ca? A l’ecole Algerienne ou ailleurs?
Si c’est en Algerie, il faudrait peut-etre revoir cette ecole-la, si c’est ailleurs… Bla rabi qu’il faut chille quoi d’autre qu’il y aurait appris !!!
Fahamati?
Je cite: « Les propos de Belghit, jugés profondément xénophobes, attentatoires aux principes constitutionnels et a l’unité nationale, ont provoqué une onde de choc sur les réseaux sociaux. En s’en prenant à une composante fondamentale de l’identité algérienne, à savoir la culture amazighe, et en alimentant un discours de division, il a ravivé des blessures encore sensibles liées à la marginalisation historique de la Kabylie et de tamazight. »
Ceux qui pondu ce que cite-la, font exactement ce qu’il dit. Lui transmet une information qu’il a apprise dans un bureau/reunion Khorti, mais l’auteur de ca, qui se proclame une autorite’ – depuis un juge est aussi historien? Ou la Kabylie=tamazight ou l’inverse?
Khorti total !!!
Thyamazight est une langue ancienne, Atlantienne qui appartient d’user a quiconque qui sait ecrire ou parler. Point. Les Kabyles n’en sont qu’usagers comme des millions d’autres, en Afrique du nord et dans l’Atlantique.
Tamazight n’est pas une Race nonplus. C’est un outil qui a faconne’ plusieurs cultures et Ethnies, dont les Kabyles et Taqvaylit.
Imazighen comme Race est un FAIT BIOLOGIQUE Naturel, et encore… On parle de race quand il y a isolemment persistant au fil du temps ce qui a PEUT-ETRE ete’ notre cas. Peut-etre, parce qu’il y au moins 2 traces qui nous lient directement a une population et evolution Oceanique, les Atlantes.
En Turquie, au bout de 60 m de creusage, les Archeologues decouvrent les traces de l’evolution pre-deluvienne de laquelle ils ont evolue’. Quand l’Atlantique s’est deverse’ a l’interieur pour former la Mediterannee, il a rempli de terre/boue/sediments partout, incluant en Turquie. Imaginez-vous qu’est-ce qu’il en a ete’ dans l’espace immediat de la fissure (Gibraltar) ou l’ouverture/fissure tectonique s’est produite. Ne dit-on Maroc comme « Mareccage » ou « ARgelia » Comme Argile.
Plutot que d’arreter un imbecile utile(qui me force avec vous Mlle/me a ecrire ceci). Ce qu’il y a lieu de faire c’est de proteger le Sahara et de chercher sous des 100aines de metres, les traces de nos ailleux. Ni le Lethium ni le Kobalt encore moins le petrole… Les Algeriens BOUFFENT les Os de leurs ancestres en se nourrissant de Petrole et de gaz.
On comprend rien à ce pays. Ce pseudo historien est un agent du régime, un chouchou du régime. Ils sont des centaines d’arabo islamistes soutenus par le régime a tenir des discours identiques. Je veux bien croire que c’est encore l’expression d’une lutte de clans mais il n’y a plus de clans au sommet de l’Etat et de l’armée, il n’y a que des règlements de compte. Cela étant dit, officiellement on s’en prend surtout aux Emirats… C’est à devenir fou : Teboune reproche aux Emirats d’avoir donné le micro à un des tenants de l’idéologie arabo islamiste algérienne que le pouvoir a lui même crée. Qu’est ce que les Emirats ont à voir la dedans. A croire que pour le duo Teboune-Chengriha, tout est prétexte à créer des crises graves et à créer les conditions d’une guerre contre l’Algérie