25 mars 2023
spot_img
AccueilIdéeL’assiette volante de Marseille : au Moon’S Kitchen

L’assiette volante de Marseille : au Moon’S Kitchen

L’OEIL DE ZINA

L’assiette volante de Marseille : au Moon’S Kitchen

«On ne rend jamais une assiette vide», m’expliquait ma mère quand j’étais petite.

A la maison, la générosité appelle la générosité. Si un ou une voisine vous apporte des pâtisseries, on accepte volontiers, on nettoie le plat et on le remplit à son tour pour un retour à l’envoyeur. Cette règle est commune à nombre de cultures méditerranéennes et trouve toute son application ici à Marseille.

Marseille

Célèbres sont les assiettes qui ont fait le tour de Belsunce ou du Chapitre portant successivement des baklawas, des samoussas commoréens et des mssemen brillants de miel. Le petit jeu commence à la fin du ramadan et peut continuer jusqu’à Noël.

- Advertisement -

Les assiettes volent, faisant goûter à chaque résident un petit bout de sa culture.

Avec les études et l’âge adulte, j’avais presque oublié cette règle qui me paraissait pourtant universelle. Chez les camarades de Fac, les dîners ressemblent plutôt à des pique-niques couverts : chacun apporte quelque chose acheté à l’extérieur et le pose sur la table dans un esprit de partage. J’en ai d’excellents souvenirs. C’est une toute autre forme de convivialité. Malgré quelques décennies passées en France, mes parents restent définitivement imperméables à ces pratiques. « Recevoir c’est cuisiner. Si on ne donne pas un peu de soi-même, ce n’est pas une invitation. » Je souris.

Marseille 2

C’est quelque chose que Mouna Gerchi a bien compris. Chaque jour, elle donne à son tour « ce petit peu de soi-même » si cher à nos parents. Moon’S Kitchen est une adresse marseillaise comme on en fait peu.

A l’arrière d’une boutique de créateurs, cette cuisine donne sur la cour du Musée du Mémorial avec lequel elle partage l’ombre d’un grand Tilleul. Le cadre est magnifique et on y mange du-fait-maison-avec-amour.

Transmettre et démocratiser l’amour de la cuisine de nos parents est un défi que notre génération relève avec brio. Assia Ali propose une cuisine professionnelle et un hébergement juridique aux amatrices et amateurs de cuisine qui font voler des assiettes dans leurs immeubles. Walid Benhamou propose une déclinaison de pâtisseries orientales réduites en sucre et en beurre pour permettre aux diabétiques de partager ce moment privilégié qu’est le thé.

L’assiette volante évolue vers d’autres horizons afin de créer des ponts entre hier et demain.

Zina Mebkhout

Moon’S Kitchen : 17 rue de Thubaneau, 13001 Marseille

Assia Ali / Yemma Yemmy : assia.yemmayummy@gmail.com

Gâteaux orientaux allégés : storebenh.com

 

Auteur
Zina Mebkhout

 




ARTICLES SIMILAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

La nuit du doute : de la Lune aux certitudes cosmiques !

Cette nuit du doute qui s’invite chaque année pour annoncer le mois du Ramadan délimite à elle seule le gouffre abyssal qui sépare le...

Les plus populaires

Commentaires récents