8 décembre 2022
spot_img
AccueilPolitiqueLazhar Zouaïmia quitte enfin l'Algérie !

Lazhar Zouaïmia quitte enfin l’Algérie !

Larbi Zouaimia

Lazhar Zouaïmia a pu enfin quitter l’Algérie pour rejoindre sa famille et ses amis à Montréal.  Il a pris aujourd’hui le vol d’Air Algérie après avoir subi l’innommable dans son pays de naissance.

Il était venu aider les siens et s’est retrouvé prisonnier de la machine répressive du régime qui broie sans pitié tout esprit dévoué au pays.

LazharZouaïmia a été obligé de se défendre face aux accusations les plus invraisemblables.

- Advertisement -

Arrêté, interrogé, passé devant un juge pour répondre de faits inventés de toutes pièces, Larbi à dû éprouver l’arbitraire et la prison. Il est enfin libre. Mais des centaines d’Algériennes et d’Algériens demeurent en prison pour leurs opinions.
________________________
Ci-dessous le communiqué de la famille
Lazhar Zouaimia est de retour à Montréal. Enfin !

Montréal, le 5 mai 2022 – Arrêté arbitrairement, le 19 février. 2022, sur la base d’accusations aussi aberrantes que fallacieuses, Lazhar Zouaimia est resté deux mois et demi loin de chez lui, de sa famille, de ses amis et de son travail.

Aujourd’hui, Lazhar s’est présenté à l’aéroport d’Alger et a pu embarquer sur le vol Air Algérie en direction de Montréal (5h10 de Montréal). Nous ne savons rien des circonstances qui ont permis cette issue miraculeuse. Pour l’instant, Lazhar a besoin de récupérer de la fatigue du voyage et de déguster l’immense bonheur de retrouver les siens et son chez lui.

Incarcéré pendant 40 jours, puis mis en liberté provisoire par voie judiciaire, depuis le 30 mars dernier, voilà 35 jours qu’il était dans une situation de non-droit total : de jure, il était libre de circuler et de voyager (en attente de son jugement), mais de facto il était empêché illégalement de quitter le territoire algérien.
Cette situation paradoxale vient de prendre fin aujourd’hui même.

Lazhar s’exprimera ultérieurement sur sa douloureuse expérience et sur la suite des événements.

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

Ukraine, une terre à fragmenter

  Le 30 novembre dernier, le directeur du service de renseignement extérieur de Russie (SVR), Sergueï Narychkine déclarait que les dirigeants polonais ont l’intention...

Les plus populaires

Commentaires récents