Le directeur de la campagne du candidat Abdelmadjid Tebboune et ministre de l’Intérieur en congé(?!), Brahim Merad, a annoncé à Khemis Meliana que cette ville est choisie pour devenir une wilaya dans le cadre d’un nouveau découpage administratif à venir.
Qui parle finalement dans cette campagne, le ministre Merad ou le directeur de campagne Merad ? La propagande électoraliste relève plus que jamais du discours officiel. Mais comme dit le poète, « le naturel sort toujours et sait se montrer » au bon moment, le directeur de campagne, Brahim Merad s’empressera de démentir son double.
C’est-à-dire, Merad qui est toujours ministre de l’Intérieur qui, visiblement, a parlé trop vite pour préciser qu’il sagit juste d’une promesse électorale qui sera mise en application si le candidat Abdelmadjid Tebboune venait à gagner le scrutin présidentiel du 7 septembre. Ainsi donc Merad voudrait-il nous faire douter de la victoire de Tebboune ? Il a presque réussi !
« Il faut augmenter le nombre de wilayas. Les choses ont changé et le cercle de décision doit être plus proche des citoyens. Considérez que Khemis Milana est une wilaya dès que le nouveau découpage sera prêt », ajoutera Brahim Merad avec l’assurance de celui qui est sûr de ce quil dit.
Et l’annonce faite aux citoyens de Khemis Miliana figure parmi les nombreux dossiers déjà ficelés par les services du ministère de l’Intérieur et mis sous le coude juste pour un temps. Le temps de les utiliser comme un appât electoral. Les lièvres de Tebboune doivent apprécier ce double langage.
Samia Naït Iqbal
Si je vous comprends bien, il faut passer par de telles manoeuvres pour pour recuperer des votes? c.a.d. que les votes seront compte’s de maniere JUSTE et TRANSPARANTE? Vous dedoihnez l’ANIE !!!
Je fais un rêve éveillé, que la Kabylie fasse ce qu’elle a su toujours faire, zéro bulletin dans cette mascarade.
Qu’ils se débrouillent tout seul, ce qui compte pour les Kabyles c’est de s’affranchir de ces khorotos,tubes digestifs ambulants.
Qu’ils se détruisent comme ils sont en train de bien le faire, le résultat pour nous ne sera que meilleur.
J’en doute. L’obstacle des Kabyles, si obstacle il y a, c’est les autres, qui epaulent bien le regime. Autant l’epauler nous-meme. Il changerait peut-etre de partenaire ! Franchement, il n’y a rien qui empeche les Kabyles de reussir sinon chercher midi a 14 heures. Le huhu a programme’ quelques zinzins au socialisme, c.a.d. FAIGNATISME et l’IRRESPONSABILITE’ de la meme facon que BOUKHAROUBA l’a fait pour les Khawteks, si bien que n’importe qui se met a pomper la 12aine et attend du regime de les lui eduquer, loger, nourir et soigner et j’en passe…
Tout ce que vous dites serait recevable s’ils arrivaient a s’organiser pour un SEUL candidat contre le Teboune. Le regime se rejouirait a l’INTRONISER pour enfin avoir une structure normale !!!
En fait ce qui se passe n’est pas un hasard du tout. Ils reduisent le champs a 2 tendances « moderniste » et islamistes en guise de « consevateurs », de sorte a mimiquer le systeme Americain. Ca ne marchera pas dans le sens entre Islamistes et Huhu-istes il n’y a pas de difference. Socialistes et conservateurs, c’est du kifkif – des gens qui n’ont de programme que la gestion et partage de la rente. Il y a besoin d’un vrai parti moderniste, Capitaliste, dans le sens reel d’une veritable Republique oriente’ vers la valorisation de l’Entrpreneuriat, c.a.d. machine a Rebrab, qui opere pour le profit. Pour cela le travail n’est pas un abonnement a la rent mais une PRODUCTION DE VALEUR AJOUTE’E, c.a.d. richesse. 45 millions, c’est pas mal comme marche’ !!!
C étrange !
Je n’arrive toujours pas à vous suivre dans Vos commentaires !. Personne ne les commente d’ailleurs, mais ils gênent indéniablement par leur nullité …
De grâce, épargne-nous les !!
Les USA sont une vraie démocratie. Les américains sont des gens libres qui ne laisseront pas Trump leur voler leur plus grande fiéreté du monde libre. Ils ne laisseront pas Trump leur voler leur pays pour le livrer a Poutine et Kim Jung In. Les gens proches de l’administration Trump, qui ont travaillé avec lui durant son mandat, savent fort bien que Poutine a un pouvoir de manipulation sur Trump a tel point que ce dernier écoute plus Poutine que ses propres services. Je suis persuadé a 100%, que les américains vont choisir Kamala Harris comme présidente. Il n y a pas du tout de comparaison qu’on peut faire avec l’Algérie. Le systeme américain n’a rien a voir avec le systeme algérien. L’Algérie est une dictature de facade civile dirigée par l’armée derriere le rideau. Les USA est un pays de liberté, plus libre que le monde libre. Alors que la république de bananes qu’est l’Algérie est opaque, sombre et nie ses propres valeurs. L’Algérie se déclare Arabe, alors que l’histoire démontre le contraire. Ses dirigeants se déclarent arabes, alors que les pays arabes ne les reonnaissent pas comme tels. Bref, on dirait que les dirigeants algériens ne savent pas qui ils sont, d’ou ils viennent ni ou ils vont. Tout ce qui les interresse, c’est leur propres intérets. Sur ce coté, ils sont a l’image de Trump. Mais le reste c’est le jour et la nuit entre les USA et l’Algérie. Les dirigeants algériens sont des gens violents, brutes, stupides et faibles. Alors, aussitot que quelqu’un emet une opinion qu’ils ne comprennent pas, meme pacifiquement, ils deviennent violents. Le seul langage qu’ils comprennent est la violence. Alors si quelqu’un veut discuter avec le régime algérien, le seul langage qu’il est capable de comprendre, c’est sans aucun doute la violence et la force.
de boukharouba (kharebha) à teboune l’équation 132+62 années= dictature répressive et castratrice des libertés=descente aux enfers…Ben M’HIDI (paix à son âme!) son vœu fut exaucé (partir si tôt que d’assister à ce néocolonialisme qui perpétue
la genèse de celui de 1832…
akanokashi: Il est vrai que les USA ont construit une nation plus libre et plus democratique, mais leur democratie est trompeuse. Le Capital et les lobbies controlent tout. L’americain lambda vote mais ce sont les lobbies qui decident vraiment et a l’avance qui est candidat, donc vter ou pas ne change pas grand chose. Le « deep state » controle le president et le congres sont des marionnettes aux mains des vrais seigneurs. Vous avez vus comment Israel dicte la politique exterieur americaine et comment ce congres applaudit Netanyahu! Pas besoi de m’etaler trop la-dessus, amis j’y vis et je sais ce que c’st.