29 mars 2024
spot_img
AccueilMondeLe Maroc a lancé son premier satellite en partenariat avec la France

Le Maroc a lancé son premier satellite en partenariat avec la France

Espionnage

Le Maroc a lancé son premier satellite en partenariat avec la France

La fusée européenne Vega d’Arianespace a lancé dans la nuit de mardi à mercredi (à 2h42 heure de Paris) un satellite marocain. Mohammed VI-A est un satellite d’observation – espion – premier du genre pour le Royaume et que Rabat aurait bien aimé garder secret. Le second satellite sera lancé au début 2018.

Ces deux satellites seront à usage militaire et civil. Ils sont le fruit d’un contrat de 500 millions d’euros avec la France.

Les deux satellites espions, positionnés à 694 kms de la Terre, seront à même de fournir des images très précises de n’importe quelle partie du globe. Néanmoins ces deux satellites pourront surtout gêner l’Algérie avec laquelle les relations sont des plus exécrables actuellement. Ils pourraient aussi mais à un moindre degré indisposé l’Espagne qui occupe toujours une partie du Maroc.

- Advertisement -

Mohammed VI-A, comme son nom l’indique est le premier exemplaire d’un duo d’engins commandé en 2013 et réalisé par le consortium Thales, Alenia Space et Airbus. Il doit servir notamment aux activités cartographiques et cadastrales, à l’aménagement du territoire, au suivi des activités agricoles, à la prévention et à la gestion des catastrophes naturelles, au suivi des évolutions environnementales et de la désertification ainsi qu’à la surveillance des frontières et du littoral, a aussi indiqué Arianespace.

Images précises à 70 cm près

Ces industriels avaient déjà vendu aux Emirats arabes unis les Falcon Eye, deux satellites de renseignement. Même sous couvert de secret, il y a donc fort à parier que le satellite marocain doit leur ressembler. On en déduit qu’il s’agit certainement d’un satellite d’observation et de renseignement capable d’obtenir des images précises à 70 centimètres près sur une bande de 20 kilomètres.

C’est en tout cas un lancement qui a quelques peu gêné Arianespace. L’opérateur européen n’a en effet pas du tout l’habitude des lancements discrets. il n’en avait d’ailleurs jamais réalisé. Mohammed VI-A aura donc pu être le premier.

Auteur
Avec RFI

 




LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici