Dix-sept personnes ont trouvé la mort, durant la nuit de lundi à mardi, par asphyxie au monoxyde de carbone, selon la protection civile qui a indiqué que ces drames se sont produits au niveau des wilayas de Mostaganem, Sétif et à Msila.
Dans cette dernière wilaya (Msila), neuf personnes d’une même famille (le père, un gendarme), son épouse, leurs cinq enfants et deux invités) ont trouvé la mort par asphyxie au monoxyde de carbone. Le drame s’est produit dans la nuit de lundi a mardi vers 21h.
Le monoxyde de carbone a tué également deux personnes au centre-ville de Mostaganem et six à Ain Oulmane, dans la wilaya de Sétif. Toutes ces victimes n’ont pu être sauvées par l’intervention des pompiers; elles ont toutes trouvé la mort durant leur sommeil
Les appareils de chauffage défectueux ou contrefaits, et les défauts d’aération dans les habitations sont les causes de ces drames récurrents durant l’hiver. Les appels à la vigilance que ne cesse de lancer la protection civile n’arrivent pas à endiguer cette hécatombe.
Samia N. I.